Vitamines et minéraux

N’avalez pas n’importe quel supplément! Notre base de données vous dit tout sur les vitamines et minéraux nécessaires, les aliments qui les fournissent et les quantités recommandées.
Nos indispensables
Vitamines et minéraux sont tous deux absolument indispensables à notre croissance et à notre santé. Notre corps étant incapable d'en fabriquer lui-même en quantités suffisantes, il est primordial d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée.
À force de surveiller nos régimes alimentaires, ainsi que les calories, les sucres, les protéines et les graisses ingérées, on en oublierait presque les vitamines et les minéraux. Pourtant, ils sont indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de notre organisme, même s'ils n'ont aucune valeur énergétique propre. Or, à quelques exceptions près, notre corps est incapable de les produire seul. Il faut donc impérativement les lui fournir par l’intermédiaire de l'alimentation. Mais ni trop ni trop peu, car carence et dépassement peuvent aussi être néfastes.
De petites quantités vitales
Les vitamines sont représentées par 6 lettres: A, B, C, D, E et K, en fonction de leur structure. Par ailleurs, sont regroupés sous le terme "minéraux", une série d'éléments non organiques (minéraux et oligo-éléments) dont notre organisme a cependant besoin au quotidien, parfois en quantité importante comme pour le calcium, le phosphore et le magnésium, parfois dans une moindre mesure, comme pour l'iode, le sélénium, le fer, le cuivre, etc. Attention, toutefois, il n'est question que de milligrammes, voire de microgrammes par jour. Tous sont présents tant dans les produits d'origine végétale qu'animale. Une alimentation variée suffit donc, normalement, à garantir un apport suffisant.
Quels sont les apports quotidiens recommandés?
Vitamines et minéraux participent au bon déroulement d'une série de processus biochimiques et physiologiques. En manquer, c'est donc risquer de compromettre tous ces processus. Comme dit plus haut, une alimentation variée garantit les apports nécessaires, mais il y a des moments de la vie où les besoins du corps sont plus importants: durant la croissance (surtout chez le tout jeune enfant), en cas de grossesse ou d'allaitement, voire en cas de maladie et de traitement médicamenteux à long terme.
Les plus âgés aussi en manquent souvent, faute d'une alimentation suffisante. Or, si une carence peut induire une affection importante, les premiers symptômes sont très généraux: fatigue, diminution de l'appétit, problèmes de concentration… Mieux vaut donc être attentif. D'autant que, si le diagnostic de carence est posé rapidement, il suffit la plupart du temps de rétablir le niveau en vitamines et minéraux pour faire disparaître ces symptômes.
Des antioxydants pour contrer les radicaux libres
Les radicaux libres, si souvent mis en cause quand on parle de vieillissement ou de dégradation des tissus, sont issus d’un processus d’oxydation tout à fait naturel dans l’organisme. Les radicaux libres sont libérés lors de toute une série de réactions d'oxydation. Par exemple, lors de la production d'énergie au départ de substances alimentaires. Ils jouent un rôle important en aidant l'organisme à combattre les virus et bactéries indésirables.
Il arrive cependant que le corps produise trop de radicaux libres notamment chez les fumeurs, les grands amateurs de bronzage ou les personnes sous médicaments, mais aussi à cause de la pollution. Bref, un déséquilibre s’installe et les radicaux libres s’attaquent aux parois de nos cellules, voire de notre ADN. Le corps tente de contrer ce trop-plein à l’aide d’enzymes, mais nous pouvons aussi l’aider en insérant dans notre alimentation des aliments riches en vitamines C, E et bêtacarotène ainsi qu’en sélénium, en zinc et autres substances comme les flavonoïdes (vin, légumes) considérés comme des antioxydants.