Que boire à l’école?


Nos petits écoliers boivent trop peu: 98% des 6 à 9 ans et 95% des 10 à 13 ans boivent moins que le 1,5 litre/jour recommandé. S’ils ingurgitent trop peu d’eau, ils boivent aussi trop ou trop souvent des sodas. 14% des 6 à 9 ans consomment quotidiennement ce genre de boissons généralement beaucoup - trop - sucrées. Dans la tranche 10 à 13 ans, ils sont près de 20%.
Si un jus de temps à autre n’est évidemment pas à exclure, il est par contre important que votre enfant s’habitue au goût de l’eau pure et du lait. Les moins de douze ans doivent d’abord apprendre à apprécier l’eau du robinet. Ce n’est que lorsque votre enfant est parfaitement habitué à ce goût qu’il est bon d’alterner. Ne proposez donc pas toujours des alternatives, même s’il s’agit d’une eau aromatisée faite maison.
Quelles boissons, outre que de l'eau, pouvez-vous donner l’esprit tranquille à vos enfants? Pour pouvoir répondre à cette question, vous pouvez vous fier au Nutri-Score. C’est une échelle de valeur nutritionnelle de A à E, qui tient compte entre autres de la quantité de calories, de sel, de fibres, de graisses saturées et de sucre. Petite variante, le calcul du Nutri-Score pour les boissons non lactées est différent (voir plus loin).
Interpréter les valeurs nutritionnelles n’est pas un jeu d’enfant
Ce n’est malheureusement pas toujours simple d’interpréter correctement tous les éléments de la valeur nutritionnelle sur un emballage. Encore moins de comparer celles des boissons proposées sur le marché.
En attribuant un Nutri-Score à toutes ces boissons, vous pouvez voir d’un coup d’œil quels sont les produits sains ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en consommer, mais bien que vous devez le faire avec modération.
Mais si certaines boissons obtiennent un Nutri-Score B, rien ne vaut l'eau plate ou gazeuse, qui est la seule boisson non laitière à obtenir un A. On ne le dira jamais assez: une gourde avec de l'eau est préférable.
On peut trouver des boissons de toutes tailles et de toutes saveurs. Vous ne serez peut-être pas surpris que certaines soient moins saines que d’autres. Mais quels sont les types de boissons disponibles sur le marché? Quelles sont celles recommandées et celles à oublier? On vous donne un aperçu.
Les eaux aromatisées peuvent être une alternative à condition de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. Certains ne contiennent, en effet, que de l'eau et des arômes, mais d'autres contiennent des sucres ajoutés, du jus de fruit ou des édulcorants. Vous ne trouverez le Nutri-Score A que sur les eaux pures et les boissons lactées ou végétales pauvres en graisse et en sucre.
Les limonades arborent essentiellement un Nutri-Score D ou un E. Les thés glacés sont presque toujours classés D, tandis que les colas normaux sont clairement dans le rouge (E). La plupart des limonades aux fruits (aux moins 10% de fruits), comme le Capri-Sun ne sont pourtant pas plus saines et arborent également une nutri-score D ou E.
Les jus 100% fruits peuvent faire partie du menu, mais il est préférable de les consommer en quantités limitées: un verre par jour maximum (125-150 ml). Les jus arborent d’ailleurs principalement un C. En effet, un verre de jus de fruits apporte environ 10g de sucres libres.
Les jus 100% fruits ne peuvent pas contenir de sucre ajouté contrairement aux nectars (au moins 50% de fruits) qui peuvent contenir sucre ajouté ou édulcorant.
Un jus ne remplace pas non plus la consommation d’un fruit sous sa forme solide. Comptez deux à trois oranges pour un verre de jus, ce qui en fait un produit riche en sucre alors que bon nombre de vitamines et de fibres sont perdues suite au pressage.
Les smoothies ne dépassent souvent pas le Nutri-Score D. Ils contiennent bon nombre de calories et de sucres. Ils peuvent contenir plus de fibres qu’un jus, mais moins de vitamines et minéraux.
Les smoothies faits maison peuvent contenir plus de fibre que les préemballés.
Ni les smoothies ni les jus ne remplacent une portion de fruits. Ils n’emportent pas les mêmes quantités de fibres, vitamines et minéraux, et n’apportent pas la même sensation de satiété.
Certaines boissons lactées pauvres en graisse et en sucre arborent un Nutri-Score A
Bon nombre d’entre elles affichent un B et les plus sucrées, un C.
La plupart des laits aromatisés ou yaourts à boire contiennent du sucre ou des édulcorants ajoutés.
Certaines boissons végétales pauvres en graisse et en sucre arborent un Nutri-Score A : les boissons naturelles au soja.
Les autres à base de noix, de riz ou les versions aromatisées affichent un B.
Le Nutri-Score est un système français développé par des scientifiques qui a été introduit en août 2018 en Belgique. Une victoire pour notre organisation qui l'utilisait donc bien avant!
En savoir plus sur le Nutri-Score
Toutes les boissons portant un Nutri-Score A sont donc des produits qui ont mérité la meilleure évaluation en termes de valeur nutritionnelle. Vous pouvez les mettre sans aucun problème dans le cartable de votre enfant, alors que les variétés portant la lettre E doivent de préférence être consommées sporadiquement et avec modération.
Si peu de A sont affichés sur les emballages, c’est parce que le calcul du Nutri-Score des boissons (à l’exception des boissons lactées et des alternatives végétales) est différent de celui appliqué à tous les autres produits alimentaires. Les critères pour attribuer les points négatifs (énergie et sucre) et les points positifs (taux de fruits, légumes ou noix) sont différents. Les critères pour l’énergie et le sucre sont plus stricts alors que le taux de fruits peut attribuer jusqu’à 10 points au lieu de 5 pour les aliments solides ou les boissons lactées ou végétales.
Le Nutri-score A est réservé à l’eau naturelle ou pétillante. L’attribution du score B, C, D ou E est aussi différente, ces boissons reçoivent plus rapidement un C, D ou E.
Le Nutri-Score habituel s’applique par contre aux boissons lactées et aux alternatives végétales, dont les moins grasses et les moins sucrées arborent aussi un A.
Attention aux édulcorants
Jusqu’à 12 ans, les boissons contenant des édulcorants ne sont pas recommandées. Les édulcorants ont un goût sucré intense et entretiennent la préférence des petits pour cette saveur.
Mais, les édulcorants sont rarement mentionnés de manière bien visible, contrairement aux allégations telles que "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui ornent l’avant du paquet.
Ces faux sucres permettent aux producteurs de réduire facilement la teneur en sucre. Le Nutri-Score n'en tient pas compte pour le moment, nous aimerions donc voir leur présence clairement indiquée sur la face avant de l'emballage. En attendant, vous pouvez toujours consulter la liste des ingrédients au dos de l'emballage.