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Guide d'achat

Que boire à l’école?

02 septembre 2021
Evaluation Nutri-score de la collation d'une petite fille (pomme, eau).

Que mettre dans le cartable de votre enfant pour l’hydrater correctement tout au long d’une journée d’école?

Introduction

Nos petits écoliers boivent trop peu: 98% des 6 à 9 ans et 95% des 10 à 13 ans boivent moins que le 1,5 litre/jour recommandé. S’ils ingurgitent trop peu d’eau, ils boivent aussi trop ou trop souvent des sodas. 14% des 6 à 9 ans consomment quotidiennement ce genre de boissons généralement beaucoup - trop - sucrées. Dans la tranche 10 à 13 ans, ils sont près de 20%.

Si un jus de temps à autre n’est évidemment pas à exclure, il est par contre important que votre enfant s’habitue au goût de l’eau pure et du lait. Les moins de douze ans doivent d’abord apprendre à apprécier l’eau du robinet. Ce n’est que lorsque votre enfant est parfaitement habitué à ce goût qu’il est bon d’alterner. Ne proposez donc pas toujours des alternatives, même s’il s’agit d’une eau aromatisée faite maison.

Quelles boissons, outre que de l'eau, pouvez-vous donner l’esprit tranquille à vos enfants? Pour pouvoir répondre à cette question, vous pouvez vous fier au Nutri-Score. C’est une échelle de valeur nutritionnelle de A à E, qui tient compte entre autres de la quantité de calories, de sel, de fibres, de graisses saturées et de sucre. Petite variante, le calcul du Nutri-Score pour les boissons non lactées est différent (voir plus loin). 

Interpréter les valeurs nutritionnelles n’est pas un jeu d’enfant

Ce n’est malheureusement pas toujours simple d’interpréter correctement tous les éléments de la valeur nutritionnelle sur un emballage. Encore moins de comparer celles des boissons proposées sur le marché.

En attribuant un Nutri-Score à toutes ces boissons, vous pouvez voir d’un coup d’œil quels sont les produits sains ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en consommer, mais bien que vous devez le faire avec modération.

Mais si certaines boissons obtiennent un Nutri-Score B, rien ne vaut l'eau plate ou gazeuse, qui est la seule boisson non laitière à obtenir un A. On ne le dira jamais assez: une gourde avec de l'eau est préférable.