L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Guide d'achat

Que boire à l’école ?

25 septembre 2019

Que mettre dans le cartable de votre enfant pour l’hydrater correctement tout au long d’une journée d’école ? Nous avons analysé près de 500 berlingots et bouteilles de moins de 500 ml.

Introduction

Nos petits écoliers boivent trop peu : 98 % des 6 à 9 ans et 95 % des 10 à 13 ans boivent moins que le 1,5 litre/jour recommandé. S’ils ingurgitent trop peu d’eau, ils boivent aussi trop ou trop souvent des sodas. 14 % des 6 à 9 ans consomment quotidiennement ce genre de boissons généralement beaucoup - trop - sucrées. Dans la tranche 10 à 13 ans, ils sont près de 20 %.

Quelles boissons pouvez-vous alors donner l’esprit tranquille à vos enfants ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons évalué près de 500 boissons à mettre dans le cartable en fonction du Nutri-Score français. C’est une échelle de valeur nutritionnelle de A à E, qui tient compte entre autres de la quantité de calories, de sel, de fibres, de graisses saturées et de sucre. Petite variante, le calcul du Nutri-Score pour les boissons non lactées est différent.

Si un jus de temps à autre n’est évidemment pas à exclure, il est par contre important que votre enfant s’habitue au goût de l’eau pure et du lait. Les moins de douze ans doivent d’abord apprendre à apprécier l’eau du robinet. Ce n’est que lorsque votre enfant est parfaitement habitué à ce goût qu’il est bon d’alterner. Ne proposez donc pas toujours des alternatives, même s’il s’agit d’une eau aromatisée faite maison.

Certaines boissons arborent un Nutri-Score B, mais rien ne remplace l’eau, plate ou pétillante, seule boisson non lactée à obtenir un A ! On ne le répétera jamais assez : la gourde d’eau reste le meilleur choix.

Interpréter les valeurs nutritionnelles n’est pas un jeu d’enfant

Pour évaluer toutes ces boissons, nous avons examiné les informations sur l’étiquette. Ce que vous pouvez faire aussi, évidemment. Mais ce n’est malheureusement pas simple d’interpréter correctement tous les éléments de la valeur nutritionnelle sur un emballage. Encore moins de comparer celles des boissons en conditionnement de moins de 500 ml proposées sur le marché.

En attribuant un Nutri-Score à toutes ces boissons, vous pouvez voir d’un coup d’œil quels sont les produits sains ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en consommer, mais bien que vous devez le faire avec modération. Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à consulter notre comparateur de boissons pour l'école.

Vers notre comparateur de boissons pour l'école