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Dossier

Collations saines pour enfants et adultes: suivez le guide!

02 septembre 2019

02 septembre 2019
Vous vous demandez comment faire le plein d’énergie de manière saine et durable? Vous vous interrogez sur la façon de choisir une collation saine pour vous ou vos enfants? Ce dossier vous donne les clés pour choisir correctement un en-cas nutritif.

Une collation est-elle nécessaire?

Découvrez dans ce dossier ce qu’est une collation saine, et si celle-ci est nécessaire pour les enfants comme pour les adultes. Faites également le plein d’idées avec des exemples concrets, incluant le Nutri-Score des produits utilisés.

Pour les enfants

Oui, les enfants ont besoin d’une collation vers 16h, lorsqu’ils reviennent de l’école. En revanche, ils n’en ont pas besoin le matin vers 10h. Elle n’est recommandée que si votre enfant déjeune très tôt ou ne prend pas un petit déjeuner complet.

Le goûter après une longue journée d’école aidera votre enfant à recharger ses batteries. Il procurera également l’énergie nécessaire pour les activités du soir: devoirs, sport ou jeu. En servant une collation saine à table, vous évitez aussi que les enfants ne dévalisent l’armoire à bonbons et aient l’appétit coupé au moment du souper.

Un repas à part entière

Pour les enfants, le goûter doit équivaloir à un repas à part entière, et sa composition doit être comparable à celle du petit déjeuner, mais en plus petite portion. Si elle est prise à table, en famille, la collation est en plus une occasion idéale pour vous et votre ou vos enfant(s) de discuter.

Apprendre à votre enfant à manger sainement et aux bons moments dès son plus jeune âge est important pour le développement et le maintien d’habitudes alimentaires saines par la suite. En mangeant une collation à table, tout comme les trois repas principaux, l’enfant apprend à prendre conscience de tout ce qu’il consomme.

De l’eau avec le goûter

Le moment de consommation après l’école est aussi une occasion idéale de faire boire encore un peu votre enfant, car de nombreux enfants ne consomment pas suffisamment d’eau. Si vous voulez rendre l’eau plus attirante, vous pouvez y ajouter des petits morceaux de fruits frais.

Pour les enfants qui font du sport après l’école et avant le repas du soir, il n’est pas nécessaire de prévoir autre chose que la collation obligatoire après l’école. Normalement, cette collation leur donne suffisamment de nutriments et d’énergie pour mener à bien leur activité sportive.


Pour les adultes

Non, un adulte n’a pas besoin de collations, car ses trois repas principaux lui apportent tous les nutriments nécessaires. Mais une petite collation peut être toutefois bien pratique pour calmer (temporairement) une petite faim le matin ou l’après-midi, et tenir le coup entre deux repas. Elle peut aussi contribuer à faire le plein d’énergie ou de nutriments essentiels.

En période de besoins nutritionnels accrus (pendant la grossesse ou pour les personnes exerçant une activité physique intense, par exemple), les collations peuvent être nécessaires pour garantir un apport suffisant en énergie et nutriments. Une collation peut être profitable pour les seniors ou les petits mangeurs. Elle peut leur permettre de rattraper, entre 10h et 16h ce qu’ils n’ont pas pu manger lors d’un repas principal. En général, la collation de 10h n’est pas nécessaire, sauf si vous n’avez pas pris de petit-déjeuner complet ou si vous avez déjeuné très tôt et que vous avez faim dans la matinée.

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