News

Hard Seltzer: pas si légers en alcool et en sucre que ça!

27 juillet 2021

Que pensez des Hard Seltzer, ces boissons qui allient eaux gazeuses aromatisées et alcool? Avec leurs packagings colorés arborant des mentions comme "naturel", "sans conservateurs", "sans gluten", "vegan", ils peuvent vous faire penser à une boisson gazeuse légèrement alcoolisée tout en étant saine, pourtant il n’en est rien.

Hïvy, Smirnoff ou encore Topo Chico de Coca-Cola sont des Hard Seltzer parmi tant d’autres. Les entreprises misent sur ce nouveau marché destiné à un public jeune, soucieux de son alimentation et de sa santé. 

Les fabricants vantent leurs produits en affirmant qu'ils sont moins riches en alcool et en calories que d’autres boissons alcoolisées. Ils mettent également en avant des ingrédients plus sains, et l’absence d’édulcorants, de conservateurs ou de gluten. Toutefois, ces boissons ne sont pas aussi saines qu’ils le disent.

Sucre et alcool bien présents

Même si ces boissons donnent une illusion de légèreté, elles n’en contiennent pas moins environ 5% d'alcool (soit près de 13 grammes), ce qui correspond à 1,3 unités standard d’alcool. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), qui utilise cette notion d’ « unités standard d’alcool », précise qu’il ne faut pas dépasser 10 unités par semaine, ce qui correspond à 10 verres de vin de 10 cl ou 10 verres de bière de type pils de 25 cl. Cette boisson doit donc être consommée avec modération. En outre, bien qu’elles soient moins riches en calories, elles en contiennent tout de même. Pour une bouteille ou une canette de 330 ml, comptez 100 kcal, ce qui équivaut à environ 4 carrés de sucre.

Plus de clarté sur l’étiquette

Nous avons analysé 24 boissons de ce type. Toutes mentionnaient le pourcentage d’alcool sur la face avant du produit. 21 affichaient le nombre de calories par contenant sur la face avant. 4 ne proposaient pas de liste d’ingrédients, et seulement 13 présentaient un tableau nutritionnel.

À l’heure actuelle, les boissons alcoolisées échappent à l’obligation d’indiquer les informations nutritionnelles. En février 2021, la Commission européenne a proposé de rendre obligatoires la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur les étiquettes des boissons alcoolisées avant fin 2022. Nous soutenons cet engagement, car à l'heure où les niveaux de surpoids et d'obésité sont élevés en Europe, les informations nutritionnelles sont un outil crucial pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et plus sains au supermarché.