L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

2017


Les questions à propos du pain

Le pain multicéréales est-il aussi nourrissant que le pain complet?

Non. Le pain complet contient plus de fer et de fibres que le pain multicéréales.

  • Une tranche de pain complet fournit près de 10% de la quantité journalière recommandée (QJR) de fer par jour. Pour une tranche de pain multicéréales, ce chiffre s’élève à 5%.
  • En ce qui concerne les fibres: si vous consommez une tranche de pain complet, vous ingérez 12% de la QJR de fibres. Pour une tranche de pain multicéréales, ce chiffre s’élève à 9%.

Est-il vrai que certaines variétés de pain plus foncées contiennent des colorants?

Oui! Parfois, les pains sont colorés avec du malt. Une couleur brune n’est donc pas toujours systématiquement synonyme de haute teneur en fibres.

Le pain fait-il grossir?

Les preuves font défaut. A l’instar des autres denrées alimentaires, le pain est une source de calories. Si vous ingérez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. Si vous brûlez autant voire plus de calories que vous n’en ingérez, ce n'est pas le cas. 

Vous avez d’autres questions à propos du pain?

Pour un article dans le magazine, consacré au pain et planifié pour le printemps prochain, nous souhaiterions connaître les questions que vous vous posez à ce sujet.

Comment? Visitez notre page Facebook. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre au plus grand nombre de questions possibles.