L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Dossier : le pain complet, votre allié

21 janvier 2021

Le pain fait probablement partie de votre quotidien. Et il en existe une multitude. Alors, comment bien le choisir et quand pourrez-vous trouver une liste des ingrédients sur les pains en vrac ? Et pourquoi privilégier le pain complet? On vous explique.

Introduction

Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Chez nous, il est consommé quotidiennement dans bon nombre de foyers. Il est donc essentiel qu’il soit de bonne qualité et que vous sachiez ce que vous mangez. Il en existe une multitude de sortes : blanc, gris, intégral, multicéréale, campagne, recuit, bio ou non, de mie, carré, rond, baguette, pistolet...

Et chez nous, les pains autres que blancs représentent environ 72% des ventes. Une assez bonne nouvelle quand on sait que le pain blanc, à base de farine raffinée uniquement, est le moins sain de tous.  En effet, mieux vaut opter pour un pain complet ou assimilé, car les céréales complètes sont un atout majeur pour votre santé. Très riches en fibres, elles apportent à la fois des vitamines, des minéraux, mais aussi des acides gras essentiels et d’autres nutriments dont bon nombre possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En consommer suffisamment est devenu la priorité numéro 1 en termes d’alimentation saine. Et le pain peut être une excellente source de céréales complètes, à condition de bien le choisir.

Mais comment connaitre la composition du pain que vous envisagez ? Dans le rayon, au supermarché comme à la boulangerie, vous n’avez en effet souvent d’autres options que de vous fier à vos yeux. Seul allié pour effectuer un choix sain et fondé: votre esprit de déduction, parfois induit en erreur à votre insu par les appellations, noms ou couleurs des convoités. Et, vu la multitude des possibilités qui s’offre à vous, un peu d’aide serait un minimum: une liste des ingrédients, des dénominations claires et fiables... Or, force est de constater que ce n’est pas souvent le cas. La dénomination et la liste des ingrédients des pains en vrac font souvent défaut. Et cela doit changer. 

Pour y voir plus clair, nous vous expliquons dans ce dossier :

Et bien sûr, nous vous renvoyons vers notre dossier sur les céréales complètes.

Vers le dossier sur les céréales complètes