L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Céréales complètes : la priorité

29 janvier 2021

On n’en mange pas assez ! Pourtant elles sont cruciales pour notre santé. Consommer suffisamment de céréales entières diminue le risque de maladies cardiaques, de certains cancers et de diabète de type 2. On vous explique dans quels aliments les trouver, comment en consommer plus et de quoi se méfier sur les emballages.

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

On le constate de plus en plus : les céréales complètes sont un allié majeur pour notre santé. Très riches en fibres, elles apportent à la fois des vitamines (B et E), des minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium), mais aussi des acides gras essentiels et d’autres nutriments bioactifs dont bon nombre possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Pourtant leur importance est peu vantée. A tort.

Consommer l'entièreté de la graine

L’intérêt des céréales complètes est lié au fait que la graine est consommée dans son intégralité, que ce soit écrasée, éclatée, sous forme de flocon ou moulue. Chaque grain est constitué de trois parties distinctes : le son (l’enveloppe), le germe (la partie intérieure) et l’endosperme (le corps principal). La plupart des substances bénéfiques pour la santé sont contenues dans le germe et le son qui renferment une quantité importante de nutriments.

Or, nous avons pour habitude de manger du riz, des pâtes ou encore du pain fabriqué à base de céréales raffinées c’est-à-dire dont on a supprimé le germe et le son (qui donne la couleur brune) pour ne garder que l’endosperme. Les atouts du raffinage sont qu’il apporte une texture plus fine et une durée de cuisson plus courte. Autre avantage : l'élimination du germe affecte la durée de conservation de la farine. En raison de sa teneur en matières grasses, la farine peut devenir plus rapidement rance. Mais ces avantages sont négligeables en comparaison à ceux qu’apporte la consommation de la graine dans sa totalité. Les aliments à base de céréales complètes peuvent contenir jusqu’à 75 % de nutriments en plus que ceux à base de céréales raffinées.

Les grains entiers sont les céréales complètes. A la différence des grains raffinés, aucune de ces parties n’a été retirée.