Biscottes

Comment choisir les meilleurs crackers et biscottes au supermarché ?

Biscottes, cracottes, crackers, toasts, ... Peut-être avez-vous l’habitude d’acheter ce genre de produits pour garnir vos armoires. Ils bénéficient souvent d’une image en apparence saine. Cependant, vous pouvez opter pour les biscottes et crackers les plus sains en suivant nos quelques conseils.

Votre guide étape par étape

Biscottes et crackers : quelle différence?

Consommés au petit-déjeuner, en lunch ou même comme en-cas, les biscottes et crackers font partie d’un ensemble de produits qui présentent des méthodes de fabrication et des ingrédients différents. 

Les biscottes, toasts et petits pains grillés

Nous avons regroupé les biscottes, toasts et petits pains grillés car leur procédé de fabrication est le même. En effet, ces 3 produits sont fabriqués à partir d’une pâte ressemblant à du pain, qui est d'abord cuite, puis coupée en tranches ou en deux. Le tout est à nouveau enfourné pour être séché et grillé. C’est cette double cuisson qui vient donner la couleur brune et le croustillant si caractéristique aux biscottes. D’où leur nom : « bis » et « cotto », qui veut littéralement « cuit deux fois » en italien.

Dans cette catégorie, on retrouve notamment la biscotte typiquement hollandaise (de forme ronde), les toasts rectangulaires ou carrés, et les petits pains suédois grillés.

Les crackers, cracottes et knäckebröd

  • Le cracker

Pour faire des crackers, on a besoin de farine, d’eau, d’huile (de colza), de sel et de levure. Très souvent, on trouve aussi des graines ou du fromage sur ces crackers, et parfois, ils sont fabriqués avec un mélange de farines. La pâte est préparée avant d’être aplatie pour former une sorte de tapis que l’on va percer de trous, découper et mettre au four à haute température. Après cuisson, ils sont secs et bien croustillants.

  • La cracotte

Les cracottes sont très semblables aux crackers, la seule différence est qu’elle est plus aérienne.

  • Le knäckebröd

Fabriqué à base de farine de seigle, d’eau et de sel dans sa version traditionnelle, le knäckebröd est aujourd’hui parfois préparé à base de blé ou d’autres céréales. Comme les crackers, il peut aussi être agrémenté de graines. En raison de la présence de levure, le knäckebröd présente des bulles, mais certains industriels enlèvent la levure et créent ces bulles de façon mécanique. Le knäckebröd est cuit pendant quelques minutes seulement, à des températures généralement comprises entre 200 et 250°C.
Vers le haut de la page

Les biscottes peuvent-elles faire partie d’une alimentation équilibrée?

Dans le triangle nutritionnel, les biscottes et crackers se retrouvent dans le groupe du pain, des céréales complètes et des pommes de terre. Les céréales complètes sont un élément essentiel d'une alimentation équilibrée. On préfèrera toujours les produits préparés à base de farine complète et sans sucre. Le pain complet et les pâtes complètes, mais aussi les biscottes et les crackers complets, sont donc à privilégier quand vous faites vos courses.

Vers le haut de la page

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de biscottes et crackers?

Les céréales

Si vous êtes adepte des biscottes et crackers, l’un des éléments à vérifier est le type de céréales utilisées dans sa préparation. En sélectionnant un produit qui contient au minimum 50% de farine complète, vous faites déjà un meilleur choix pour votre santé que si vous choisissiez une variante produite à partir de farine blanche.

La teneur en fibres, en sucre, sel et matières grasses (nutri-score)

Beaucoup d’industriels ont tendance à rajouter trop de sucre, du sel et/ou de matières grasses à leur préparation afin de donner plus de goût au produit fini. Le problème est que cela a un impact sur la valeur nutritionnelle du produit, qui devient moins bon pour la santé. En vous fiant au nutri-score et en choisissant un produit A ou B, vous avez la certitude que le produit ne contient ni trop de sucre et ni trop de graisses saturées, et suffisamment de fibres.

Le degré de transformation

Comme pour le reste de votre alimentation, il est recommandé de choisir les biscottes et crackers qui présentent une liste d’ingrédients la plus simple et courte possible. Grâce à cela, vous vous assurerez de ne pas choisir un produit ultra-transformé. Vous trouverez plus de conseils à ce sujet dans notre dossier sur les produits ultra-transformés.

Les additifs

De nos jours, il est devenu difficile de trouver des produits ne contenant pas d’additifs, et même lorsqu’on pense opérer un choix sain, il se peut qu’on ait choisi un produit rempli d’additifs nocifs. Vous trouverez beaucoup d'informations dans notre dossier sur la sécurité alimentaire et les additifs.

Vers le haut de la page

Le pain grillé, une bonne alternative aux biscottes

Bien qu’il soit possible de conserver une alimentation saine en achetant des biscottes du supermarché, il existe une alternative moins calorique et peut-être plus pratique : le pain grillé. En effet, aux 100 grammes, le pain grillé est moins calorique que la biscotte. Cela est dû à une présence d’eau plus élevée dans le pain grillé que dans la biscotte, qui elle a subi un processus de cuisson plus important et a donc perdu pratiquement toute son eau.

Vers le haut de la page

Conclusion

Les biscottes ou crackers complets peuvent constituer une alternative équilibrée au pain complet pour le petit-déjeuner ou le déjeuner s'ils sont suffisamment complets et ne contiennent pas trop de sel, de sucre, de graisses saturées et/ou d'ingrédients ultra-transformés. Retenez que les 100 grammes de biscottes (même complètes) seront toujours plus riches que 100 grammes de pain complet, et que ce dernier est donc souvent l'option la plus saine et la moins chère.

Cependant, le pain est un produit frais que l’on n’a pas toujours à disposition chez soi. Dans ces cas-là, les biscottes et crackers sont de bonnes alternatives, tant que l’on choisit les variantes les plus saines.

Vers le haut de la page