Quelle différence entre une biscotte et du pain grillé?


Qu'est-ce qu'une biscotte?
Derrière le mot "biscotte" peuvent se cacher plusieurs types de produits: les biscottes bien sûr mais également les toasts et les petits pains grillés. Par leur processus de fabrication et leur composition, tous ces produits peuvent en effet être rangés dans la même catégorie.
Vers le haut de la pageComment la biscotte est-elle fabriquée?
Biscottes hollandaises (de forme ronde), toasts carrés ou rectangulaires, petits pains suédois grillés… Bien qu’ils portent des noms différents et n’aient pas le même aspect, tous ces produits sont fabriqués à partir d’une pâte proche de celle utilisée pour faire du pain.
Cette pâte est cuite une première fois avant d’être coupée en tranches ou en deux. Ensuite, ces différentes parties vont être enfournées pour une seconde cuisson, ce qui va les sécher et les griller. C’est de cette double cuisson que vient la couleur légèrement brune et le côté croustillant de la biscotte. Et c’est aussi de là que vient le nom de la biscotte : « bis » et « cotto » en italien signifie « cuit deux fois ».
Vers le haut de la pageComment faire griller son pain?
Il y a plusieurs façons de faire griller son pain : au grille-pain, au four ou à la poêle. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les types de pain que vous désirez : blanc, gris, complet… Toutefois, nous vous recommandons de toujours choisir le pain le plus complet possible, qui est plus intéressant sur le plan nutritif.
POURQUOI PRIVILÉGIER LES CÉRÉALES COMPLÈTES?
En faisant griller votre pain, vous conservez plus d’humidité que celle qui est contenue dans une biscotte. De ce fait, pour 100 grammes de produit, la valeur énergétique du pain grillé – qui contient plus d’eau – est plus faible que celle d’une biscotte.
Vers le haut de la pageBiscotte versus pain grillé : quelles différences nutritionnelles?
En raison de leur double cuisson, les biscottes contiennent moins d'eau et donc plus d'énergie aux 100 grammes que le pain ordinaire. Dès lors, 100 grammes de biscottes complètes ne sont pas équivalents à 100 grammes de pain complet. Le tableau ci-dessous vous montre à quel point biscotte et pain complet grillé diffèrent sur le plan nutritif.
A contrario, le pain complet grillé offre à peu près les mêmes valeurs nutritionnelles que le pain complet non grillé. Si ce processus est réalisé à la maison au grille-pain, au four ou à la poêle (sans ajout de matière grasses !), la perte d’eau est minime.
Vers le haut de la pageQuelle option privilégier?
Vous l’aurez donc compris : tant les biscottes que le pain grillé peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’il s’agisse de produits fabriqués à partir de farine complète. Les variantes fabriquées à partir de farine blanche sont à consommer de façon occasionnelle.
Si l’on doit choisir entre les deux, on privilégiera le pain grillé (sans matière grasse) aux biscottes, car les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de pain grillé sont plus intéressantes que pour 100 grammes de biscottes.
L’un des principaux avantages de la biscotte industrielle réside dans sa longévité de conservation (plusieurs semaines voire plusieurs mois si le paquet est fermé), ce qui fait de ce produit une bonne alternative à sortir de vos placards lorsque vous n’avez plus de pain frais en réserve. Si vous hésitez sur le type de biscottes ou crackers, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat qui vous aidera à faire le bon choix au supermarché.
COMMENT CHOISIR SES BISCOTTES?
Vers le haut de la pageConclusion
Le pain grillé reste un meilleur choix que les biscottes industrielles. Si vous souhaitez acheter des biscottes pour avoir des réserves dans vos armoires, il est préférable de choisir les produits préparés à partir de farine complète. Enfin, lorsque vous grillez votre pain, il est recommandé de ne pas rajouter de matières grasses et de ne le cuire ni trop fort ni trop longtemps afin d’éviter la formation d’acrylamide.
Vers le haut de la page