Chips

Comment bien choisir ses chips au supermarché?

Faciles à stocker et à sortir à l’improviste, les chips sont les stars incontestées de l’apéro. Inutile de préciser qu’ils présentent un bilan énergétique assez lourd et n’apportent souvent pas grand-chose d’intéressant sur le plan nutritif. Voici quelques conseils pour faire votre choix devant le rayon “chips”.  

Votre guide étape par étape

Pourquoi faut-il faire attention à sa consommation de chips ?

Lorsque l’on regarde la pyramide alimentaire, les chips se situent au sommet de la pyramide qui regroupe les aliments non indispensables, considérés comme peu recommandables, mais qui font partie de nos habitudes de consommation (chocolat, sodas, etc.). Cela signifie qu'ils doivent être savourés occasionnellement et en petites quantités. 

Les chips ne peuvent donc être  considérés comme un aliment sain lorsqu’ils sont consommés en grande quantité ou trop souvent. Au contraire, s’ils sont consommés occasionnellement et raisonnablement, ils peuvent avoir leur place dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Et si l’on s’en tient à cette règle, alors le choix de vos chips n’a pas vraiment d’importance puisque vous les consommerez de façon occasionnelle.

Cependant, choisir des chips sains peut être important si on a un objectif spécifique de perte ou de maintien de poids, ou si on cherche à améliorer la qualité de son alimentation. Dans ce cas, vous pouvez vous référer à notre comparateur de 206 paquets de chips disponibles au supermarché.

Vers le haut de la page

Les différents types de chips 

Il existe différentes sortes de chips, qui dépendent de leurs ingrédients, leurs formes, leur méthode de préparation ou encore leur assaisonnement :

  • Les chips à base de pommes de terre: fabriqués à partir de pommes de terre finement coupées et frites, ces chips existent en versions plus épaisses et ondulées, plus croustillantes, et parfois en versions allégées cuites au four plutôt que frites, ce qui réduit la quantité de graisses. Ces chips sont soit "nature" (salés) ou aromatisés (paprika, fromage, barbecue, crème et oignon, etc.). 

  • Les chips aux légumes: il s’agit généralement d’un mix de légumes tels que la betterave, la carotte, ou encore le panais. On inclut dans cette catégorie les chips de patate douce, bien que les patates douces soient des féculents et non des légumes sur le plan nutritionnel. Les chips aux légumes contient habituellement plus de fibres.

  • Les chips de légumineuses: on y trouve des chips de pois chiches et des chips de lentilles qui sont faites à partir de farine issue de ces 2 légumineuses. Ces chips contiennent généralement plus de protéines que les autres catégories.

  • Les chips de céréales: notamment les chips de quinoa qui sont faits à partir de farine issue de cette céréale.

  • Les tortillas chips:il s’agit de chips fabriqués à partir de maïs qui se présentent la plupart du temps sous forme de triangle et peuvent être consommés avec des dips, tels que du guacamole, de la sauce salsa, etc. Il existe des versions aromatisées, au fromage ou encore au piment.

Dans notre analyse portant sur plus de 200 paquets de chips, nous avons composé notre panel à partir des 5 sortes de chips que nous venons de citer, mais il en existe encore d’autres en supermarché, notamment :

  • Les chips soufflés, produits à partir de pommes de terre ou d’autres ingrédients soufflés, ce qui leur donne une texture légère et aérienne. Ils sont généralement aromatisés. Certains chips soufflés figurent dans notre segment "chips de différentes formes" en raison de leur forme particulière.

  • Les kroepoek ou chips de crevettes, fabriqués à partir de farine de tapioca et de pâte de crevette. Ils ont un goût et une texture bien spécifique.

Vers le haut de la page

À quoi faut-il faire attention quand on achète des chips ?

Le Nutri-Score 

Préférez toujours le meilleur Nutri-Score. Il s’agit d’un bon indicateur qui permet de faire un choix plus éclairé. Il ne faut toutefois pas oublier ses limites : celui-ci ne tient pas compte des additifs, du degré de transformation, de la taille de la portion, etc. De plus, n'étant pas obligatoire, il ne figure malheureusement pas sur tous les produits, et sa méthode de calcul ayant récemment été modifiée, tous les industriels n’ont pas encore adapté le Nutri-Score affiché sur le packaging du produit.

Le tableau des valeurs nutritionnelles

Si le Nutri-Score est absent, regardez le tableau nutritionnel présent sur l’emballage du produit. Les valeurs nutritionnelles des chips varient de façon plus ou moins importante d’une marque à l’autre en fonction de la proportion des ingrédients utilisés dans la préparation du produit. Comparez la teneur en lipides, en fibres mais aussi la teneur en sel qui est également un facteur important à prendre en compte si l’on fait attention à son alimentation. Cette teneur varie considérablement d’un produit à l’autre, toute catégorie confondue. Optez pour les produits les moins gras, les plus riches en fibres et les moins salés.

La liste des ingrédients

Lisez la liste des ingrédients. Celle-ci doit idéalement être la plus courte et compréhensible possible.

En dehors de ces informations que vous donnera l’emballage des chips, vous pouvez également vérifier si le paquet de chips que vous vous apprêtez à acheter se situe dans notre comparateur et, le cas échéant, découvrir la note qui lui a été attribuée. 

Manger des chips devant la télévision n'est pas une bonne idée

Vers le haut de la page

Conseils pour une consommation saine des chips

 Si certains chips sont plus sains que d’autres, ces aliments transformés restent toutefois des aliments non indispensables dans notre alimentation quotidienne. Si vous aimez les chips, vous pouvez sans problème en consommer mais occasionnellement et en surveillant la quantité. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver :

  • Servez-vous une portion individuelle de 30 g (qui correspond à 12 chips environ) dans un bol à part pour éviter de finir le paquet sans même vous en rendre compte

  • Etablissez un cadre en limitant votre consommation de chips aux évènements sociaux ou en bannissant la consommation de chips devant la télé par exemple

  • En plus des chips, servez des légumes à croquer (bâtonnets de carottes, de concombre, chou-fleur, radis, tomates cerises, etc.) afin de pouvoir varier l’apéro et le rendre un peu plus équilibré

  • N’ayez pas la main lourde avec les dips, ces petites préparations dans lesquelles vous pouvez tremper certaines sortes de chips. Guacamole, humus, salsa, fromage... : si certains sont plus sains que d’autres, dans l’ensemble, ils restent caloriques.

Vers le haut de la page

Les alternatives aux chips

Heureusement, il existe des alternatives à placer sur votre table d’apéro, en sus des chips. Celles-ci n’ont plus grand chose à voir en termes de goût et de texture mais elles peuvent vous procurer autant de plaisir:

 

Du popcorn maison

 

Bien moins calorique que la version préparée du commerce, le popcorn maison est une bonne alternative aux chips. Dans une casserole, chauffez un filet d’huile de tournesol, ajoutez le maïs pour popcorn (que vous trouverez bien souvent au rayon cuisine/pâtisseries du supermarché), et attendez que les grains de maïs éclatent. Veillez à secouer la casserole régulièrement afin de ne pas les faire brûler. Ajoutez les épices de votre choix - paprika, curry, cumin, curcuma,... - pour éviter de recourir au sel. Les avantages du popcorn maison sont nombreux : rapides à préparer, croustillants, beaucoup de volume pour un poids léger, source intéressante en protéines et en fibres.

Des pois chiches rôtis au four

Dans un plat allant au four, disposez sur une plaque recouverte de feuille de cuisson des pois chiches en boîte, des épices comme du paprika par exemple, un filet d’huile d’olive et faites-les rôtir. Vous obtiendrez un apéro à la fois croustillant, savoureux et intéressant sur le plan nutritionnel étant donné que les pois chiches sont riches en protéines et en fibres.

Des edamame

Achetez des edamame dans leur cosse, passez-les au micro-onde pour les faire chauffer et ensuite, amusez-vous à les écosser avant de déguster

Les avantages: il s’agit d’une bonne source de protéines, il n’y aucun ajout de matières grasses nécessaire, et c’est très facile à préparer. De plus, écosser les fèves occupe les mains, vous serez sans doute tenté d’en manger moins qu’une portion de chips qu’il suffit d’attraper dans le bol.

Des légumes à croquer

Et puis bien sûr, les légumes crus à croquer restent un incontournable de l’apéro. Bâtonnets de carottes, de concombres, de poivron, ou encore chou-fleur, radis, tomates-cerises, ... Beaucoup de légumes conviendront parfaitement pour ce moment de partage entre amis ou en famille.

Vers le haut de la page

Conclusion: lisez l'étiquette et accompagnez les chips intelligemment

Lorsque vous faites vos achats pour l’apéro, pensez à regarder le Nutri-Score s’il est présent sur l’emballage, ou à vous référer à la liste des ingrédients. Gardez en tête qu’une liste d’ingrédients à rallonge est bien souvent synonyme d’aliment ultra-transformé. Enfin, n’hésitez pas à varier les plaisirs et à ajouter des aliments plus sains à côté de votre bol de chips. 

 

Vers le haut de la page