Quels chips sont les plus sains?


Notre analyse de plus de 200 variétés de chips a démontré que toutes les chips ne se valaient pas sur le plan nutritionnel. En consultant nos résultats de test, vous pourrez ainsi faire des choix plus judicieux pour votre santé.
Gardez en tête que les chips se trouvent au sommet de la pyramide alimentaire, à savoir l'outil qui vous permet de visualiser l’importance de certaines catégories d’aliments par rapport à d’autres pour comprendre comment tendre vers une alimentation équilibrée. Dès lors, même si certains chips sont meilleurs que d’autres dans notre résultat de test, ils restent à la pointe de la pyramide et doivent être donc consommés de façon occasionnelle.
Est-ce sain de manger des chips?
Vers le haut de la pageQuels types de chips avons-nous testés?
Nous avons analysé 206 paquets de chips. Ces chips peuvent être rangés dans 5 catégories distinctes :
- Les chips de pommes de terre au sel (42 produits)
- Les chips de pommes de terre au paprika (27 produits)
- Les chips de différentes formes (monstre, oursons, rings, frites, etc.) (73 produits)
- Les chips aux légumes, légumineuses ou céréales (23 produits)
- Les tortillas chips et nachos (41 produits)
Quels critères avons-nous analysés?
Le Nutri-Score
Le Nutri-Score permet de déterminer la valeur nutritionnelle du produit. Etant donné que la méthode de calcul du Nutri-Score a été modifiée en 2024 mais que tous les industriels n’ont pas encore mis à jour leurs packagings, nous avons calculé le nouveauNutri-Score de chaque produit afin de fournir une comparaison valable sur le plan scientifique.
La présence d’additifs
En termes d’additifs, nous faisons un calcul plus spécifique : nous comptons le nombre d'additifs contenus dans chaque produit et évaluons leur sécurité à l'aide de notre base de données sur les additifs. C'est toujours la plus mauvaise note de sécurité qui compte.
Le degré de transformation des ingrédients
Plus le produit présente des ingrédients ultra-transformés (maltodextrine, dextrose,...) et des additifs qui rendent le produit plus savoureux ou attrayant, plus la note attribuée au "degré de transformation" est faible.
Les meilleurs chips pour la santé
Si les chips restent un aliment à consommer de façon occasionnelle, certains d'entre eux sont, d'après nos analyses, meilleurs que d'autres pour la santé. Nous avons analysé plus de 200 paquets de chips disponibles dans les grandes chaînes de supermarché, à savoir Delhaize, Carrefour, Colruyt, Albert Heijn, Cora, Intermarché, Lidl, Aldi, et Bio-Planet.
Les meilleurs chips
Comment bien choisir vos chips pour l'apéro?
Lorsque vous vous faites vos courses en vue de votre prochain apéro, il peut être bon d’adopter certains réflexes avant de sélectionner le paquet que vous servirez à vos invités ou à votre famille. Nous vous expliquons tout ce à quoi vous devez prêter attention au supermarché lorsque vous choisissez vos chips.
Conclusion
Notre analyse approfondie de 206 paquets de chips, répartis en 5 segments, nous a permis de constater que si certains d’entre eux – 11 seulement - pouvaient être un bon choix, la plupart restent des choix moins corrects quand on souhaite adopter un mode de vie sain. Quel que soit le paquet, évitez d’en manger trop et privilégiez les sortes qui contiennent le moins d’ingrédients ultra-transformés et d’additifs et le moins de sel possible. Vers le haut de la pageLes 206 paquets de chips analysés ont tous reçu un score santé exprimé sur 100:
-
Les chips ayant un score supérieur à 60 sont considérés comme un bon choix et reçoivent un label. 11 chips obtiennent cette cote.
-
Les chips ayant un score compris entre 40 et 60 sont considérés comme un choix acceptable. Ils ne reçoivent cependant aucun label.
-
En dessous de 40, nous considérons ces chips comme un moins bon choix pour votre santé.
Les chips de pommes de terre au sel
Sur 42 chips de pommes de terre au sel, 2 bons choix ont chacun obtenu la note de 61/100.
Les chips légères Cora au sel sont allégés en matières grasses. Par rapport à la moyenne du marché des chips, ceux-ci contiennent 30% de matières grasses en moins. Ils ont un Nutri-Score C, ne contiennent ni additifs, ni ingrédients ultra-transformées.
C’est également le cas des Tyrrells Simply Sea Salted qui sont produits à base de pommes de terre, d’huiles végétales (tournesol et colza) et de sel de mer.
Les chips de pommes de terre au paprika
Sur 27 chips de pommes de terre au paprika, aucun n’est ressorti dans le haut du classement. 9 sont considérés comme des choix acceptables et 18 comme des moins bons choix. Aucun label n’a été décerné pour cette catégorie.
Les chips de différentes formes
Tout comme les chips au paprika, aucun label n’a été décerné dans la catégorie des chips à formes. Sur 73 chips de différentes formes, 14 sont considérés comme des choix acceptables et 59 comme des moins bons choix. Il n’y a, dans cette catégorie, aucun bon choix ni très bon choix.
Les chips aux légumes, légumineuses ou céréales
Sur les 24 chips analysés, seuls 2 d’entre eux sont des bons choix.
Les Lightly Salted Seaweed Chips sont des chips à base de quinoa et d’algues au sel de mer. Ils ont un Nutri-Score de C et font partie des chips les moins salés de la catégorie avec 1 g de sel pour 100 g de produits. Par ailleurs, ils ne contiennent ni additifs, ni ingrédients ultra-transformés. Ils obtiennent un score santé de 63.
Les chips bio aux pois chiches et au sel marin de la marque Delhaize obtiennent un score de 61 et reçoivent donc également un label. Ils ont un Nutri-Score C, ne contiennent ni additifs, ni ingrédients ultra-transformés, et apportent 9,3g de protéines aux 100 grammes.
Les chips tortillas
Les chips tortillas sont de loin la catégorie qui contient le plus de produits ayant obtenu un label. En effet, 7 produits sur les 41 analysés obtiennent un score au-dessus de 60.
Tous ces produits ont pour particularité d’avoir un nouveau Nutri-Score C, et de ne contenir aucun ingrédient ultra-transformé ni additifs.