News

Supplément en calcium pour prévenir l’ostéoporose: est-ce indiqué, pour qui, sans risque?


Le calcium est un élément constitutif essentiel de nos os. Nous nous penchons ici sur la prise de suppléments de calcium chez les patients âgés dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose et des risques fractures.
 

11 mars 2025
Femme sportive, attention à la fragilisation des os et aux fractures

Quel rôle essentiel joue le calcium dans notre organisme?

Le calcium est l’un des constituants les plus importants de notre squelette et de nos dents. Il agit également sur les nerfs, les muscles, la coagulation sanguine, la libération d’hormones et le transport d’autres minéraux comme le sodium, le potassium et le magnésium dans toutes les cellules du corps.

Vous trouverez plus d’infos sur le calcium dans notre guide des minéraux. Vers le haut de la page

Quel apport journalier de calcium est-il recommandé?

L'apport journalier recommandé de calcium varie en fonction de l'âge et des besoins: 

Hommes

Femmes

9-17 ans

1200 mg/jour

9-17 ans

1100 mg/jour

18-24 ans

1000 mg/jour

18-50 ans

950 mg/jour

25-69 ans

950 mg/jour

51-69 ans

1100 mg/jour

70 ans et plus

1200 mg/jour

70 ans et plus

1200 mg/jour

Source : Voedingscentrum.nl

Vers le haut de la page

Comment obtenir cet apport en calcium?

En principe, nous obtenons la quantité de calcium qui nous est nécessaire sans effort grâce à une alimentation équilibrée comprenant suffisamment de produits laitiers ou d'autres aliments riches en calcium. 

La consommation de quatre produits laitiers par jour fournit 1000 à 1200 mg de calcium. Par exemple, un verre de lait, deux tranches de fromage et un bol de yaourt. Pour ceux qui veulent ou doivent éviter les produits laitiers, il existe des alternatives, comme les produits à base de soja enrichis en calcium.

Homme âgé buvant un verre de lait

La vitamine D indispensable à l’assimilation du calcium

Attention, pour que le calcium puisse jouer son rôle, le corps a également besoin de vitamine D. Celle-ci permet au calcium alimentaire d’être absorbé dans le sang via l'intestin et de pénétrer ensuite dans les os. 

Pour rappel, notre principale source de vitamine D n’est autre que la lumière du soleil. Il suffit d’y exposer le visage et les mains de 15 à 30 min chaque jour pour que la peau puisse la fabriquer elle-même en quantité suffisante. 
Pour en savoir plus sur la vitamine D, consultez notre guide des vitamines.

Retenez ici qu’une carence en vitamine D augmente les chances d’une carence en calcium et qu’il faut, le cas échéant, en discuter avec votre médecin. Sachant que la prise de vitamine D en supplément n'est pas nécessairement inoffensive.  Vers le haut de la page

Pourquoi prendre des suppléments de calcium?

Pour diverses raisons, tout le monde ne parvient pas à absorber suffisamment de calcium dans son alimentation. Les personnes âgées vivant en maison de retraite, par exemple, manquent souvent d'appétit ou n'aiment tout simplement pas les produits laitiers.

Si un apport suffisant par l'alimentation n'est pas possible, une supplémentation peut être envisagée, en concertation avec le médecin. La dose dépend de la quantité de calcium déjà apportée par l'alimentation. En général, un supplément de calcium de 500 mg suffit, parfois 1 000 mg peuvent être nécessaires.
Des doses plus élevées ne sont généralement pas nécessaires et peuvent même être préjudiciables.  Vers le haut de la page

Les suppléments de calcium aide-t-il à prévenir l’ostéoporose?

En quantité adéquate, le calcium aide effectivement à réduire les risques d'ostéoporose et de fractures osseuses.

Densité osseuse en baisse avec l’âge

La densité osseuse atteint son maximum vers 30-35 ans. Ensuite, elle diminue lentement : il y a plus de tissu osseux qui se décompose que de tissu osseux qui se crée. La structure de l’os change et devient poreuse. La solidité du squelette diminue ainsi progressivement. On parle d’ostéoporose lorsque la fragilité du squelette augmente à un point tel qu’il y a un risque de fractures

L’ostéoporose plus précoce chez les femmes

Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène. Dès leur jeunesse, leurs os sont moins robustes que ceux des hommes. Et après la ménopause, cela va de mal en pis sous l’effet de changements hormonaux. Les hommes sont également touchés, mais dans une bien moindre mesure et à un âge généralement plus avancé.

Vous en saurez plus sur cette maladie en consultant notre dossier ostéoporose.

Femme âgée avec un bras cassé

Vers le haut de la page

A qui ces suppléments sont-ils principalement adressés?

Les suppléments en calcium visent donc en particulier les personnes âgées, et tout particulièrement les femmes. Les fractures liées à une fragilité osseuse sont deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, et le risque augmente avec l’âge.

On parle d’ailleurs de fractures ostéoporotiques, même si les personnes concernées ne présentent pas toujours d'ostéoporose reconnue.

Notez qu’il existe d'autres indications spécifiques telles que la chirurgie bariatrique (altération de l'absorption du calcium) et l'utilisation de sels de calcium comme chélateurs du phosphate en cas d'insuffisance rénale, mais nous ne les abordons pas ici.

Pour les personnes souffrant déjà d’ostéoporose

Pour les personnes souffrant déjà d'ostéoporose, le calcium et la vitamine D restent évidemment importants. Cela vaut également pour les personnes atteintes d'ostéoporose qui reçoivent des médicaments spécifiques contre l'ostéoporose (médicaments qui inhibent la diminution de la solidité des os). 

Là encore, la quantité de calcium recommandée est de 1000 à 1200 mg par jour, de préférence à partir de l'alimentation, avec des suppléments supplémentaires si nécessaire. Un supplément de vitamine D de 800 UI par jour est également généralement recommandé. Vers le haut de la page

De quels produits s'agit-il?

Plusieurs suppléments de calcium sont disponibles dans les pharmacies belges, enregistrés comme médicaments à des doses diverses. Ils contiennent soit du calcium seul, soit une combinaison fixe avec de la vitamine D3 :

  • calcium 500 mg : Cacit ; Calci-Chew
  • calcium 1000 mg :  Cacit
  • calcium 500 mg + colecalciférol 440 UI : Cacit Vitamine D3 ; D-Vital ; Steovit
  • calcium 1000 mg + colecalciférol 800 IU : Steovit
  • calcium 1000 mg + colecalciférol 880 IU : Cacit Vitamine D3 ; Sandoz Calcium D3 ; D-Vital ; Steovit
  • calcium 1000 mg + colecalciferol 1000 IU : D-Cure Calcium
  • calcium 500 mg + colecalciferol 200 IU : Steovit

Il existe également sur le marché plusieurs suppléments qui ne sont pas enregistrés en tant que médicaments.

Compléments en calcium

Vers le haut de la page

Les suppléments de calcium sont-ils sûrs?

Effets secondaires possibles

Tout comme les « vrais » médicaments, les vitamines et les minéraux peuvent avoir des effets secondaires. 

Les suppléments de calcium provoquent souvent des symptômes gastro-intestinaux tels que des ballonnements, des flatulences et de la constipation.

En cas de prise prolongée de doses élevées, des effets secondaires plus graves ne sont pas à exclure. Par exemple, les suppléments de calcium peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. Chez les personnes souffrant de problèmes rénaux, ils peuvent entraîner le dépôt de sels de calcium dans les vaisseaux sanguins (« calcification vasculaire »). 

Vigilance lors de facteurs de risque cardiovasculaire préexistants

Certaines études suggèrent une légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée à la supplémentation en calcium. D'autres études n'établissent aucune association de ce type. Il existe cependant des preuves d'un risque accru chez les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire préexistants, tels que le diabète. 

Sur la base des données disponibles, il n'y a pas d'arguments scientifiques aujourd'hui pour abandonner l'utilisation des suppléments de calcium dans les indications pour lesquelles il existe des preuves convaincantes d'un effet bénéfique cliniquement significatif en raison d'un risque perçu de problèmes cardiovasculaires. 

Interactions avec d’autre médicaments

Les suppléments de calcium peuvent interagir avec certains médicaments. 

Des doses élevées de calcium supplémentaire peuvent augmenter la toxicité de certains médicaments ou contrecarrer l'efficacité d’autres traitements.

Par exemple, la combinaison avec des diurétiques, peut conduire à des niveaux excessifs de calcium dans le sang. Cela peut se manifester par des nausées, de la diarrhée ou de la constipation, des maux de tête, des vertiges, des faiblesses musculaires, des palpitations, etc. 
 
Vers le haut de la page

Comment prévenir les fractures osseuses autrement que par des médicaments?

Bouger, manger sainement, sortir

Pour une santé osseuse optimale, les gens devraient passer leur vie à :

  • bouger : l'exercice régulier favorise la production de tissu osseux, renforce les muscles et améliore la réactivité. Cela réduit le risque de chutes et de fractures. 
  • manger sainement : il est important, entre autres, d'avoir un apport suffisant en calcium. La manière la plus simple d'y parvenir est de consommer des produits laitiers, mais pour ceux qui veulent ou doivent éviter les produits laitiers, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives. 
  • sortir quotidiennement : sous l'influence du soleil, notre peau produit elle-même de la vitamine D. La vitamine D contribue à l'absorption du calcium alimentaire. La vitamine D aide à absorber le calcium alimentaire et contribue également à la santé des muscles.

Couple agé en promenade

Diminution d’autres facteurs de risques

Des interventions spécifiques peuvent également contribuer à réduire le risque de chute.

Il s'agit notamment de : 

  • revoir l'utilisation de somnifères ou de sédatifs 
  • enlever des tapis mal fixés,
  • s’assurer d’un bon éclairage,
  • etc...

Plus de conseils sur Info Santé 

Vers le haut de la page

Nos conseils sur la prise de suppléments de calcium

Le calcium et la vitamine D sont importants pour la formation et le maintien des os. Les personnes qui consomment suffisamment de calcium dans leur alimentation (au moins 4 fois par jour) et qui s'exposent au soleil pendant au moins 15 minutes par jour ne devraient pas avoir besoin de suppléments. Si un supplément est tout de même nécessaire, la plupart des lignes directrices préconisent de 500 à 1200 mg de calcium (en fonction de l'apport alimentaire en calcium) et 800 UI de vitamine D par jour. 

Pour les personnes qui prennent déjà un médicament spécifique contre l'ostéoporose (par exemple l'alendronate), les suppléments de calcium et de vitamine D sont également indiqués.

Par prudence, nous recommandons toutefois de limiter l'apport (alimentation et suppléments éventuels confondus) à un maximum de 1400 mg de calcium par jour. Des doses plus élevées sont déconseillées car inutiles et potentiellement nocives. 

Pour une absorption optimale, il est préférable de prendre le calcium au cours des repas.

 
Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris