Les polyphénols sont-ils bons pour votre santé ?


Les polyphénols, qu’est-ce que c’est ?
Les polyphénols sont des molécules organiques que l’on retrouve dans les fruits, les légumes, le thé, le vin rouge et le chocolat noir. Ils sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Est-il utile de consommer des compléments alimentaires contenant des polyphénols ?
"Selon nous, il n’y a aucun intérêt à prendre des polyphénols sous forme de compléments alimentaires. Il est préférable de suivre un régime riche en aliments d’origine végétale car ceux-ci contiennent, en plus de polyphénols, des fibres, des vitamines et des minéraux", résume Véronique Demierbe, experte en nutrition et alimentation chez Testachats. "Un régime riche en végétaux (et donc riche en polyphénols) est associé à un risque réduit d’affections cardio-vasculaires, de maladies chroniques et de cancer."
Il est donc fortement conseillé de privilégier un tel régime plutôt que la prise de compléments alimentaires à base de polyphénols.
Compléments alimentaires à base de polyphénols : que dit la science ?
La recherche scientifique sur les effets des polyphénols sur la santé d’organismes vivants (in vivo) n’a eu recours qu’à des aliments riches en polyphénols, et non à des aliments contenant des polyphénols isolés. "Et donc, les effets (positifs) observés lors de ces recherches peuvent s’expliquer par d’autres composants de ces aliments (vitamines, minéraux, fibres, etc), et pas par les seuls polyphénols", explique-t-elle encore.
Les risques des polyphénols
Certaines études menées in vitro montrent que les polyphénols peuvent avoir des effets pro-oxydants et endommager l’ADN, les lipides et d’autres molécules. Malgré les belles paroles commerciales sur les effets bénéfiques des polyphénols, les compléments alimentaires contenant ces molécules pourraient induire les effets inverses.
La différence entre les compléments alimentaires et les médicaments
Attention, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments ! "Ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations strictes mais simplement régulés comme les aliments. Les fabricants de compléments alimentaires n’ont pas l’obligation de prouver l’efficacité de leurs produits", rappelle Véronique Demierbe.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a toujours pas confirmé les allégations relatives aux polyphénols et leurs prétendus effets bénéfiques sur la santé, à l’exception des polyphénols présents dans l’huile d’olive. L’EFSA a relevé que ces polyphénols contribuaient à protéger les lipides sanguins contre le stress oxydatif.
Dans l’attente d’une décision, les fabricants de compléments alimentaires peuvent donc affirmer que leurs produits à base de polyphénols ont des effets bénéfiques.
À surveiller si vous prenez des compléments alimentaires contenant des polyphénols
"Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires à base de polyphénols, il est indispensable d’en discuter avec votre médecin au préalable. En effet, il peut y avoir des interactions avec certains médicaments ou des effets secondaires en cas de prise de certains polyphénols à des doses élevées", conseille encore notre experte.
Un complément alimentaire contenant du resvératrol (que l’on retrouve notamment dans le raisin et le vin rouge) peut interagir avec des anticoagulants et, à fortes doses, provoquer des douleurs d’estomac, tout comme les proanthocyanidines (présents dans les thés vert et noir, les agrumes, les cerises, etc). Prises en excès, les catéchines (dans le thé, le cacao, le vin, etc) peuvent provoquer des troubles hépatiques.
Conclusion de nos experts : l’importance d’une alimentation saine
"La meilleure source de polyphénols est une alimentation équilibrée, riche en aliments d’origine végétale. C’est le régime qui produira le plus d’effets bénéfiques sur votre santé", conclut Véronique Demierbe.
Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires en général ? Consultez notre dossier complet.