L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Les compléments alimentaires: qu'en penser?

22 novembre 2021

Les compléments alimentaires proclament détenir de nombreuses vertus. Ces prétentions sont-elles fondées? Dans notre dossier, nous vous en dévoilons les bénéfices éventuels, les fausses promesses et les vrais dangers.

Qu'englobent-ils?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires prédosées sous forme, entre autres, de capsules ou de gélules constituées d’un ou de plusieurs nutriments, plantes ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Les compléments alimentaires ont pour objectif de compléter l’alimentation quotidienne. Ils permettent de maintenir un apport suffisant de certains nutriments ou encore de corriger d’éventuelles carences nutritionnelles.

Les compléments alimentaires sont disponibles partout sans prescription: en pharmacie, en grandes surfaces, dans des magasins spécialisés en diététique ou sur internet. Leur consommation est loin d’être un phénomène marginal.

À la suite de l'enquête de consommation alimentaire menée en 2014 et 2015 sur la population âgée entre 3-64 ans, l’Institut scientifique de Santé publique belge (ISP) a pu chiffrer la prise de compléments alimentaires en Belgique. 

Des réponses à vos questions

Dans ce dossier, nous tentons de répondre aux questions que vous vous posez certainement au sujet de ces compléments:

Consultez également nos dossiers sur: