Fromage rapé

Comment choisir le meilleur fromage rapé au supermarché?

Expertise:
Rédaction:
Votre guide étape par étape

Quels sont les différents types de fromages râpés?

Pour le fromage râpé, il est préférable d'utiliser un fromage à pâte mi-dure à dure, mais les possibilités sont en réalité très variées. Dans les supermarchés, vous trouverez un large éventail de saveurs et de textures différentes. Le choix dépend principalement de vos préférences personnelles et de la préparation pour laquelle vous souhaitez utiliser le fromage. Certains fromages sont parfaits pour les gratins ou les lasagnes parce qu'ils forment une belle croûte, tandis que d'autres conviennent mieux à une sauce au fromage onctueuse.
  
 Les types de fromage râpé les plus populaires dans les magasins sont : 

  • L'Emmental. Ce fromage au goût noisetté est délicieux dans les omelettes, les quiches ou les sauces au fromage, mais il fait aussi un bon gratin.
  • La mozzarella. Frais, légèrement acide et crémeux : ce fromage est synonyme de pizza. Mais Il est également délicieux dans une salade ou un bon gratin.
  • Le gruyère. Ce fromage au goût fruité prononcé est extrêmement polyvalent. Il s'intègre parfaitement dans une quiche, une sauce au fromage, une omelette ou un gratin.
  • Fromage de chèvre. Doux, frais, légèrement acide et crémeux, il ne plaît pas à tout le monde. Cependant, ce fromage est très savoureux dans une quiche ou sur une pizza, mais vous pouvez aussi le faire gratiner.
  • Mélanges de fromages. Plusieurs supermarchés ont développé leurs propres mélanges de fromages pour des préparations spécifiques : gratin, pâtes, sauce, etc.
Vers le haut de la page

A quoi faut-il faire attention quand on achète du fromage râpé?

Les additifs

Regardez la liste des ingrédients afin de vérifier s'il n'y a pas d'additifs tels que l'amidon. Le fromage râpé contient souvent de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour éviter la formation de grumeaux. Comme cet amidon aide aussi à retenir l'humidité, il empêche la formation de moisissures.
Tant que cela est clairement indiqué sur l'étiquette, la législation belge autorise l’utilisation d’amidon dans le fromage râpé, mais cet ingrédient supplémentaire n'est pas vraiment nécessaire.

La durée de conservation

Regardez la date de péremption et adaptez-la à votre menu. Si vous n'avez pas besoin du fromage râpé tout de suite, préférez une date de péremption la plus éloignée possible.
Conservez toujours le fromage râpé au réfrigérateur, de préférence dans un récipient fermé et hermétique. Le fromage râpé ouvert reste bon au réfrigérateur pendant environ trois jours, mais vous pouvez aussi le congeler pour le conserver plus longtemps.

Les moisissures

Vérifiez que le fromage râpé n'est pas moisi, a fortiori s'il a été ouvert. Si vous voyez des moisissures, n‘essayez pas de récupérer la partie non moisie, jetez tout le sac.

Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées sur le fromage râpé

Les fromages râpés bio sont-ils meilleurs que les classiques?

Les produits biologiques ne sont pas nécessairement meilleurs que leurs équivalents conventionnels, ils sont simplement conformes à la législation sur les produits biologiques.

Cela signifie que :

  • Le fromage râpé biologique est fabriqué avec du lait provenant d'animaux élevés selon les règles de l'agriculture biologique ;
  • Tous les ingrédients sont biologiques ;
  • Seuls des additifs autorisés peuvent être utilisés ;
  • Aucun conservateur ou antifongique ne peut être ajouté ;
  • Le produit doit être certifié par un organisme de contrôle reconnu, tel que Certisys (BE-BIO-1), TÜV Nord Integra (BE-BIO-2), Inscert Partner (BE-BIO-3) ou le Comité du Lait (BE-BIO-05).
  • L'emballage est autorisé à porter le label biologique de l'UE.

Selon la réglementation biologique européenne, les produits biologiques transformés tels que le fromage râpé ne peuvent contenir plus de 5 % d'ingrédients non biologiques. La seule exception possible est lorsque les ingrédients ne sont pas disponibles sous forme biologique.

Ainsi, si de l'amidon est ajouté au fromage râpé biologique, il doit également s'agir d'amidon biologique. Dans le cas contraire, le produit ne pourra pas porter le label biologique de l'UE.

Quel est l’impact des agents de conservation dans les fromages râpés industriels?

Des conservateurs sont parfois ajoutés au fromage râpé pour éviter les moisissures et la dégradation. Ceux-ci doivent cependant être clairement indiqués dans la liste des ingrédients et ils ne sont pas autorisés dans les produits biologiques.

Les conservateurs qu'on retrouve typiquement dans les fromages râpés sont les suivants:

  • Le propionate de sodium (E281) empêche la croissance des moisissures et de certaines bactéries, et est souvent utilisé en combinaison avec d'autres conservateurs.
  • Le propionate de calcium (E282) est principalement efficace contre les moisissures et est également souvent utilisé dans le pain.
  • Le sorbate de potassium (E202) empêche la croissance des moisissures et des levures et est régulièrement ajouté au fromage râpé vendu dans des sacs en plastique.

Aucun des fromages que nous avons testés ne contenait de conservateurs, mais de nombreux fromages contiennent de l'amidon ajouté (et un agent anti-agglomérant tel que la poudre de cellulose ou E460i). Cela permet de lutter contre la formation de grumeaux, mais aussi de retenir l'humidité et donc d'éviter les moisissures. Le sel (chlorure de sodium) empêche également la croissance des moisissures, des levures ou des bactéries et augmente la durée de conservation.

Quels sont les fromages râpés les moins caloriques?

Si vous recherchez un fromage râpé moins calorique, vous devrez prêter une attention particulière à la teneur en matières grasses. Par exemple, l'emmental classique contient 28 % de matières grasses et la mozzarella traditionnelle 22 %.

Cependant, il existe sur le marché des fromages allégés qui permettent de réduire la teneur en matières grasses et donc en calories. La version allégée de l'emmental ne présente que 15 à 18 % de matières grasses, tandis que la version allégée de la mozzarella ne contient que 8 à 9 % de matières grasses.

 

Le fromage râpé est-il moins sain que le fromage en bloc?

Le fromage râpé est aussi riche en graisses et en calories que le fromage ordinaire, mais il peut également contenir des additifs supplémentaires, tels que des conservateurs ou de l'amidon.

Le fromage ordinaire en bloc est donc plus « pur » que certains fromages râpés. En revanche, le fromage râpé sans additifs a une composition identique à celle du fromage ordinaire et est donc tout aussi sain.

Vaut-il mieux acheter du fromage en bloc ou du fromage déjà râpé?

Si vous manquez de temps ou si vous avez besoin de grandes quantités de fromage râpé, le fromage râpé en sachet peut s'avérer très pratique. Les mélanges spéciaux, comme pour la pizza, le gratin ou les tacos, avec un mélange de différents fromages, peuvent également s'avérer utiles.

Cependant, râper soi-même son fromage présente aussi de gros avantages :

  • Plus naturel, car non transformé
  • Pas d'additifs tels que des antiagglomérants ou des conservateurs
  • Meilleur goût et texture (plus crémeuse)
  • Étiquetage clair
  • Fond plus facilement (surtout s'il s'agit de mozzarella)
  • Moins cher (au kilo)
  • Possibilité de choisir un fromage de qualité

Râper du fromage peut sembler une tâche fastidieuse, mais c'est beaucoup plus facile si vous congelez le fromage pendant un certain temps (pour qu'il durcisse et se râpe plus facilement) et/ou si vous graissez votre râpe avec un peu d'huile (pour que le fromage ne colle pas).

Comment conserver le fromage râpé?

Le fromage est un produit sensible, il est donc très important de le conserver correctement pour éviter qu'il ne se détériore et perde de sa qualité.
 
Si vous achetez du fromage râpé préemballé, faites attention à la date de péremption figurant sur l'emballage et faites-la coïncider avec la date à laquelle vous avez l'intention d'utiliser le fromage. Conservez toujours le fromage râpé dans le réfrigérateur, de préférence tout en bas ou même dans le tiroir à légumes, où la température est légèrement plus élevée.
 
Mettez le fromage fraîchement râpé dans une boîte hermétique ou un autre récipient, il se conservera environ deux jours

Le fromage râpé peut-il être congelé? 

Le fromage râpé peut être conservé au congélateur pendant 4 à 6 mois, mais une perte de qualité est possible. Toutefois, ne congelez pas de trop grandes quantités à la fois, mais divisez le fromage en portions prêtes à l'emploi.
 
Utilisez des sacs ou des boîtes de congélation adaptés et inscrivez-y le poids et la date de congélation. La décongélation avant utilisation n'est pas nécessaire, le fromage fondra automatiquement dans votre préparation chaude.

Vers le haut de la page