Réponse d’expert

Les pâtes à tartiner contenant de l’huile de palme sont-elles vraiment moins saines ?

L’huile de palme se retrouve régulièrement, comme d’autres huiles raffinées d’ailleurs, dans la composition des pâtes à tartiner du commerce. Lors de notre récent test de 19 pâtes à tartiner aux noisettes, nous avons vérifié si celles contenant de l’huile de palme étaient forcément moins saines que celles n’en contenant pas. Verdict avec notre experte Katrien Renders.

13 octobre 2025
l'huile de palme dans le choco

Pourquoi l’huile de palme est-elle controversée ?

L’huile de palme est régulièrement présente dans la composition de produits vendus dans le commerce, non seulement des denrées alimentaires comme le choco mais également des produits cosmétiques (soins du visage ou du corps). Pourtant, cet ingrédient est régulièrement critiqué, pour 2 raisons majeures:

Des enjeux environnementaux et sociétaux

Comme nous vous l’expliquons dans notre dossier sur l’huile de palme, sa production est non seulement associée à une large déforestation dans les contrées où est cultivé le palmier à huile africain, mais elle est aussi synonyme de divers autres maux : spoliation de terres, violations des droits humains, extinction d’espèces animales, et conditions de travail peu enviables.

les conditions de travail dans les cultures de palmier à huile sont rarement excellentes

Des critiques nutritionnelles

On sait aussi que l’huile de palme est une des graisses les moins bonnes pour la santé.

D’abord parce qu’elle est riche en graisses saturées, c’est-à-dire les mauvaises graisses. Ensuite, parce qu’elle peut être contaminée par diverses substances :

  • les esters glycidyliques, qui peuvent être génotoxiques et cancérigènes;
  • le 3-MCPD qui, en trop grande quantité, peut provoquer des lésions rénales et des problèmes de fertilité;
  • les huiles minérales MOSH et MOAH, en raison, notamment, de l’utilisation de lubrifiants non alimentaires dans la production de l’huile de palme. Les risques pour la santé des MOSH ne sont pas encore bien connus, mais ils peuvent s'accumuler dans l'organisme. Le MOAH est considéré comme potentiellement cancérigène, et aucun niveau de sécurité ne peut donc être établi.
Vers le haut de la page

Les meilleures pâtes à tartiner

60 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
66 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
65 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner

Que révèle notre test au sujet de l'huile de palme dans le choco ?

L’huile de palme est régulièrement présente dans les pâtes à tartiner du commerce : dans notre récent test de pâtes à tartiner aux noisettes, 10 produits sur les 19 testés en contenaient. Les 9 pots exempts d'huile de palme sont ainsi la preuve qu’il est donc tout à fait possible de faire sans cet ingrédient.

Notre test comparatif de 19 pâtes à tartiner aux noisettes

Cependant, notre test a également pu mettre en évidence le fait que la présence d’huile de palme dans le produit n’était pas décisive dans la note finale. Voici pourquoi.

1. Certaines pâtes à tartiner contenant de l'huile de palme obtiennent des scores corrects

Le premier constat que nous avons fait est que certains chocos contenant de l’huile de palme affichaient malgré tout un score correct. Cela veut dire que, malgré la présence d’huile de palme et ses effets négatifs potentiels sur les critères nutritionnels et les contaminants, ils ont réussi à obtenir une note correcte.

Ainsi, une des pâtes à tartiner aux noisettes obtient un score supérieur à 60 et finit donc parmi les meilleures du test, alors même qu’elle contient de l’huile de palme. L’absence de contaminants dans ce produit, combinée à des valeurs nutritionnelles favorables (taux de sucre parmi les moins élevés du test) lui ont permis de tirer son épingle du jeu. Enfin, ajoutons que ce produit affiche également les labels bio, Fairtrade et RSPO (qui n'étaient cependant pas pris en compte dans la note finale).

huile de palme mentionnée sur étiquette choco

2. L'absence d'huile de palme n'est pas, à elle seule, gage de qualité

À l’inverse, un produit exempt d’huile de palme n’affichera pas automatiquement un bon score, et ce pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que les produits contenant d'autres huiles raffinées, comme l'huile de tournesol ou de colza, et du cacao peuvent également être contaminés par les mêmes substances que citées précédemment.
  • Ensuite, parce que si le fabricant a utilisé du beurre de cacao à la place d’huiles raffinées, le produit sera également riche en graisses saturées, ce qui aura le même impact négatif sur son score final. Ainsi, plusieurs pâtes à tartiner testées obtiennent un score à peine supérieur à 50/100 alors qu’elles ne contiennent pas d’huile de palme.
  • Enfin, le cacao peut également contribuer à la déforestation et les alternatives à l’huile de palme peuvent avoir un impact environnemental significatif en raison de leur plus faible rendement et de leur utilisation plus intensive des terres.
Vers le haut de la page

En dehors de l'huile de palme, quels critères pour choisir une bonne pâte à tartiner ?

L’huile de palme, et de façon générale, les matières grasses utilisées dans les pâtes à tartiner, ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir votre pâte à tartiner. Voici une série de choses à vérifier :

  • Le Nutri-Score et les valeurs nutritionnelles, sans vous faire trop d’illusions car les pâtes à tartiner aux noisettes affichent la plupart du temps un Nutri-Score E.
  • La teneur en noisettes, qui peut fortement varier d’un pot à l’autre. Les pots analysés offrent entre 13 et 20 % de noisettes, bien que la plupart en contiennent 13%. Mais nous avons également retrouvé des pots à moins de 10 % de noisettes. Si cet élément est important pour vous, consultez la liste des ingrédients sur l’étiquette.
  • Le goût et les contaminants éventuellement présents : la seule façon de savoir si votre pot de pâte à tartiner est un bon élève est de consulter notre comparateur, qui vous indiquera les notes obtenues à la dégustation et à l’analyse de contaminants.

    Vers notre comparateur et classement des pâtes à tartiner

Les labels sur les pâtes à tartiner du commerce sont également de bons repères

Sur les pots de pâtes à tartiner, vous retrouverez parfois un ou plusieurs labels : Bio, Rainforest Alliance, Fairtrade, ou encore RSPO. Ces labels n’ont pas d’effet sur les qualités nutritionnelles du produit mais peuvent au moins vous permettre d’acheter des produits plus en phase avec vos valeurs.

Dès lors, si la question de l’huile de palme vous interpelle surtout sur le plan écologique ou éthique, sachez que le label RSPO permet d’identifier les produits utilisant une huile de palme qui répond à certaines exigences en matière de durabilité. Sur les 10 produits contenant de l’huile de palme, seuls 3 affichent ce label.

Vers le haut de la page

Conclusion : l’huile de palme ne peut être un critère décisif

En résumé, en matière de pâtes à tartiner, il faut regarder l’ensemble de l’étiquette, et ne pas considérer qu’un produit exempt d’huile de palme est forcément bon pour votre santé, ou à l'inverse, qu'un produit en contenant est parmi les plus mauvais. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour faire le bon choix en magasin.

Voici comment bien choisir votre pâte à tartiner aux noisettes

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous