News

Recette maison de pâte à tartiner 100% noisettes, sans sucre ajouté et Nutri-Score A

Notre test de pâtes à tartiner aux noisettes et au chocolat l'a démontré: le choco est riche en sucres et en acides gras saturés. La grande majorité des pots du commerce affichent un Nutri-Score E. En choisissant les bons ingrédients, il est toutefois possible d'obtenir une préparation plus saine. Notre experte vous dévoile sa recette de pâte à tartiner maison.

Expertise:
Rédaction:
17 septembre 2025
pâte à tartiner noisettes maison

​Pourquoi faire sa pâte à tartiner maison ?

Les avantages nutritionnels d'un choco maison

Comme pour tout autre produit maison, le principal avantage de préparer soi-même la pâte à tartiner est de pouvoir choisir les ingrédients, y compris les sucres ajoutés et le type de matières grasses.

Dans le cas d’une pâte à tartiner maison, vous pouvez vous passer des deux: l'ajout de matières grasses n’est pas nécessaire, car les noisettes apporteront suffisamment de graisses pour une texture onctueuse. L'ajout de sucre dépend surtout de votre palais et de vos habitudes de consommation. Vous pouvez tout à fait vous en passer. Si vous avez l’habitude de manger sucré ou si vous faites votre pâte à tartiner maison pour contrôler la quantité de sucre, vous pouvez nettement réduire les quantités par rapport aux pâtes à tartiner du commerce.

Les avantages en termes de composition

Le second avantage est aussi d’avoir la main sur tous les ingrédients que vous mettrez dans votre pâte à tartiner. On dit adieu aux huiles raffinées qui sont très souvent présentes dans ce type de produit, et à l’excès de sucre. Mais le plus gros avantage est certainement d’avoir une pâte faite quasi exclusivement à partir de noisettes (ou tout autre fruit à coque). On est donc très loin des 13% que le commerce nous propose en moyenne. 

Notre test de 19 pâtes à tartiner aux noisettes

Vers le haut de la page

Les ingrédients pour un pot d'environ 200 g de choco maison

  • 200 grammes de noisettes

  • 10 grammes de cacao en poudre

  • En option, un peu de sucre ou d'extrait de vanille

 

Vers le haut de la page

Les étapes pour une pâte à tartiner onctueuse

  1. Faites griller les noisettes sur une plaque au four (10 minutes à 180 °C).

 

 

  1. Retirez la peau des noisettes, qui se détachera assez facilement grâce à la cuisson.

  1. Hachez grossièrement ¼ des noisettes pour obtenir un goût croquant, et réservez.

  1. Hachez le reste des noisettes jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.

  1. Ajoutez la poudre de cacao* à la purée de noisettes.

  1. Ajoutez les noisettes grossièrement hachées.

  1. Ajoutez éventuellement un peu de sucre selon votre goût et éventuellement de l'extrait de vanille.

 

 

* Vous pouvez remplacer le cacao par du chocolat fondu. Votre pâte à tartiner sera un peu plus riche, dépendant du type de chocolat que vous choisissez.

Vers le haut de la page

Une pâte à tartiner au Nutri-Score A

Grâce à sa très forte teneur en noisettes, nous avons pu calculer le Nutri-Score de cette pâte à tartiner en utilisant l’algorithme spécial pour les produits à forte teneur en noix. Elle obtient un Nutri-Score A.

Cependant, si notre recette offre beaucoup d’avantages, la pâte à tartiner, même maison, reste un produit assez riche en calories étant donné la quantité importante de noisettes. Pour une portion de 15 g, comptez 100 kcal si vous suivez notre recette ci-dessous.

Vers le haut de la page

Les meilleures pâtes à tartiner

60 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
66 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
65 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner

Quelques conseils pour votre pâte à tartiner aux noisettes maison

Combien de grammes de choco par jour si on souhaite faire attention à sa ligne ? 

Le Conseil Supérieur de la Santé belge recommande de consommer une poignée de fruits à coque par jour, ce qui correspond à environ 25 à 30 grammes.

Pour arriver à cet apport en consommant de la pâte à tartiner 100% aux noisettes ou d'autre fruit à coque (issue du commerce ou celle maison), on pourrait consommer 1 cuillère à soupe par jour (± 15-20 grammes). 

Gardez à l’œil que, maison ou pas, ces produits sont très caloriques
  • Une portion de 15 à 20 grammes de choco classique du commerce apporte en moyenne 83 à 110 kcal, d’après les calculs réalisés durant notre test. 
  • Une portion de 15 grammes de pâte à tartiner maison, aux noisettes et au cacao, sans sucres ajoutés, vous apportera 98 kcal (ou 655 kcal aux 100 grammes), en raison des graisses présentes naturellement dans les noisettes

Fait maison ne veut donc pas dire moins calorique, au contraire ! En les préparant vous-même, vous aurez seulement la garantie de ne pas consommer des sucres ajoutés, trop d’acides gras saturés ou d’additifs... 

Peut-on congeler une pâte à tartiner maison ? 


Vous ne prenez pas de risque en congelant votre pâte à tartiner maison. Cela peut cependant affecter la texture car l’huile ou l’humidité contenue dans le produit vont se séparer du reste de la préparation.  

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous