L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Moules en silicone

19 septembre 2014
moules silicone

19 septembre 2014

Les moules en silicone sont de plus en plus appréciés en cuisine. Mais savez-vous qu'au-delà de 150°C, des substances chimiques peuvent se retrouver dans la nourriture ? Même si le risque de problèmes pour la santé reste très limité, il n'est pas normal que des parties du moule puissent atterrir dans vos gâteaux !

Les moules en silicone sont très à la mode. Les couleurs vives et les formes innombrables en font en effet des objets très appréciés des enfants. Ils sont de plus généralement bon marché, ce qui n'est pas non plus pour déplaire aux parents. Les moules en silicone disposent d'une couche anti-adhérente et refroidissent rapidement. Comme ils sont fabriqués à partir d'un matériau souple, le démoulage de vos créations s'avère extrêmement facile, même sans graissage préalable.

Des siloxanes dans vos gâteaux

Les silicones sont des composés totalement inertes pour la nourriture, mais réagissent à la chaleur. À partir de 150°C (mais surtout de 200°C), ils se décomposent en siloxanes qui peuvent se retrouver dans vos gâteaux, même si ce n'est qu'en petites quantités. Même chose pour les additifs, comme les colorants et les catalyseurs, présents dans les moules, mais uniquement sous forme de traces fort heureusement. Les deux catalyseurs les plus utilisés dans la production de tels moules sont le platine et le peroxyde. Le premier resterait inerte jusqu'à 300°C, alors qu'un risque de migration existerait déjà à partir de 160°C pour le second. En général, le catalyseur est indiqué sur l'emballage. Dans le cas contraire, à vous de deviner.

Conseils pour votre sécurité

Une utilisation sûre commence par un bon choix en magasin. Choisissez un exemplaire en silicone platine.

  • N'achetez pas un moule en silicone sur n'importe quel site internet, ni dans n'importe quel magasin à bas prix.
  • Évitez les moules produits hors Europe.
  • Faites attention à la présence du symbole "verre/fourchette", qui indique que le moule peut être en contact avec de la nourriture.

Avant de commencer à cuisiner, tenez compte des consignes suivantes:

  • Lisez d'abord attentivement le mode d'emploi du moule.
  • Nettoyez soigneusement le nouveau moule.
  • Faites chauffer le moule en le remplissant d'un mélange d'eau et d'huile et en le mettant au four à 220°C pendant une heure avant la première utilisation.

Pour cuisiner proprement dit, suivez les conseils suivants:

  • Maintenez toujours la température en dessous de 200°C.
  • Ne mettez jamais un moule en silicone au micro-ondes.
  • Évitez de laver le moule avec une éponge à récurer.
  • Pour limiter les risques, évitez d'utiliser le moule en silicone tous les jours.

Imprimer Envoyer par e-mail