Vider votre réfrigérateur avant de partir en vacances : voici comment faire

Vous allez partir en vacances dans quelques jours, mais votre réfrigérateur est rempli de produits qui ne se conserveront plus longtemps ? Ne les laissez pas se gâter et ne les jetez pas ! Voici quatre conseils pour vider votre réfrigérateur et éviter autant que possible le gaspillage alimentaire.
Les Belges gaspillent encore beaucoup trop de produits alimentaires. Chaque année, chacun de nous jette en moyenne 345 kilos de nourriture à la poubelle. Et lorsque nous partons en vacances, nous pensons à nos valises, à nos réservations, mais nous oublions le contenu de notre réfrigérateur...
VOICI COMMENT CONSERVER AU MIEUX VOS ALIMENTS
Heureusement, avec un peu d’organisation et de planification, vous pouvez limiter considérablement le gaspillage alimentaire. Voici nos quatre conseils pour consommer tous vos aliments périssables avant de partir, plus un, en bonus, pour économiser l’énergie par la même occasion.
1. Planifiez vos repas
Dès que la date de votre départ approche, faites l'inventaire de ce que vous avez encore à la maison. La semaine précédant votre départ, limitez au minimum les nouveaux achats et utilisez au maximum ce qui reste dans le réfrigérateur.
Si vous manquez d’inspiration, consultez Google : indiquez les ingrédients qui vous restent pour obtenir différentes recettes pouvant être réalisées avec ceux-ci.
Conseils pour planifier les repas
- Voyez ce qui reste au réfrigérateur et déterminez quels produits ne se conserveront pas jusqu’à votre retour.
- Établissez un menu de la semaine avec ces ingrédients, en veillant à ne pas devoir acheter trop de produits supplémentaires. Mieux vaut donc prévoir des repas simples.
- Cuisinez les bonnes quantités, pour ne pas avoir trop de restes.
Un menu hebdomadaire est d’ailleurs toujours une bonne idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et pas seulement avant votre départ en vacances. Il est également utile dans la vie quotidienne pour gagner du temps et économiser des efforts, surtout si vous dressez une liste des plats que vous aimez préparer et manger régulièrement.
2. Congeler et conserver
De nombreux produits peuvent être très facilement congelés. C’est le cas des produits de boulangerie, des fruits, de la viande, du poisson, du fromage et des légumes. La congélation permet d’allonger considérablement leur durée de vie.
Conseils pour congeler et conserver les aliments
- Faites en sorte que votre produit soit congelé (et atteigne -18°c) suffisamment vite. Laissez donc toujours vos aliments refroidir d’abord avant de les congeler et veillez à ce que votre congélateur soit aussi rempli que possible, avec des boîtes vides si nécessaire.
- Toutefois, ne congelez pas les produits proches de leur date de péremption car la formation de micro-organismes n'est que temporairement stoppée dans le congélateur.
- Les produits laitiers et les légumes crus ne doivent pas être congelés. Les légumes doivent d’abord être blanchis. Plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée avant de les congeler.
- Étiquetez chaque sachet ou boîte en indiquant le contenu et la date de congélation. Dressez éventuellement la liste de tous les produits restants dans votre congélateur et de leur date de congélation : vous garderez ainsi le contrôle et saurez quels aliments utiliser en premier.
Découvrez dans notre dossier d’autres règles pour congeler les différents types d’aliments.
VOICI COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE CONGÉLATEUR
Conseil supplémentaire : laissez congeler un demi-verre d’eau et déposez un pièce de monnaie sur la glace. Si les produits de votre congélateur dégèlent suite à une panne de courant en votre absence, l’eau fondra et la pièce tombera au fond du verre. Dans un tel cas, vos produits congelés ne sont plus propres à la consommation.
3. Repas créatifs avec des restes
Soyez créatif avec les restes, imaginez éventuellement un snack à consommer en déplacement. Avec des restes de pain, des œufs, du fromage et quelques feuilles de laitue, vous pouvez préparer un sandwich savoureux et économiser de l'argent à la station-service en évitant d’acheter un déjeuner onéreux. Les restes de fruits peuvent être facilement transformés en savoureuse et rafraîchissante salade de fruits.
Idées pour des repas créatifs avec des restes.
Les plats comme les woks, sauces pour pâtes, salades de pâtes, soupes, quiches ou frittatas peuvent parfaitement être préparés avec des restes. Ils permettent en effet de varier à l’infini, avec tous les ingrédients que vous avez sous la main. Nombre de ces préparations peuvent en outre être consommées froides, sur le pouce.
4. Partager avec les autres
S’il vous est impossible de consommer ou congeler tous les produits périssables de votre réfrigérateur, faites plaisir à quelqu’un d’autre en les lui donnant. Donnez vos derniers aliments inutilisés à des voisins, la famille ou des amis.
5. Conseil bonus : éteignez votre réfrigérateur
Si vous vous absentez pour une durée plus longue (plus d’une semaine), vous pouvez carrément éteindre votre réfrigérateur. Dans ce cas, videz-le complètement et nettoyez-le pour éviter des surprises désagréables à votre retour de vacances.
Nettoyez-le avec de l'eau et du bicarbonate de soude ou un détergent liquide pour vaisselle, puis avec un chiffon humide et un chiffon sec. Utilisez du vinaigre ou de l’eau de javel diluée pour le désinfecter. Enfin, n’oubliez pas de laisser la porte du réfrigérateur entrouverte pour assurer une bonne ventilation.