L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

2015


Aujourd’hui, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a présenté son rapport annuel 2014. Celui-ci révèle que la sécurité alimentaire est toujours négligée dans l'horeca : près de 45% des établissements inspectés ont reçu un avertissement ou ont fait l’objet d’un procès-verbal.

La bonne nouvelle, c’est que dorénavant, tout le monde pourra consulter les résultats d’inspection des commerces alimentaires et établissements horeca via le site web de l’AFSCA, ce que nous exigions depuis des années, et ce même via des procédures devant le Conseil d'État. Mais un petit sondage a démontré qu’il restait du pain sur la planche.

Uniquement des symboles, pas de rapports

Le résultat des contrôles est présenté sous forme de symboles faciles à comprendre (de 0 à 5 boules bleues), ce que nous applaudissons. Mais les rapports d'inspection proprement dits ne sont pas visibles. Ils peuvent seulement être consultés sur demande à l'AFSCA, à Bruxelles. Reste à savoir si l’AFSCA remplit bien de cette façon ses obligations de publicité de l’administration.

Vue complète dans les 2 ans

Pour l’instant, l’AFSCA ne propose que les résultats de ses inspections effectuées depuis novembre 2014. Si le contrôle est antérieur, l'utilisateur ne voit qu'un symbole si le verdict était "favorable", ou si l’établissement a obtenu un "smiley", une garantie de trois ans signifiant que l'entreprise applique un système d'hygiène crédible. Dans tous les autres cas apparaît la mention "pas d’inspection récente". Il faudra attendre encore deux ans environ pour que tous les établissements aient reçu la visite d'un inspecteur.

Un pouvoir de recherche insuffisant

Les critères de sélection sont beaucoup trop limités. Il faut saisir le nom exact ou le numéro d'entreprise de chaque magasin ou établissement horeca. Il n’est pas possible d’établir la liste récapitulative de tous les établissements d’un type donné. Il semblerait que l'AFSCA complexifie sciemment la recherche.

Gérants, affichez votre résultat !

Aucun dispositif d’affichage des résultats d’inspection n'est prévu en Belgique, ce qui est une occasion manquée d’informer le consommateur, pour nous. Nous appelons donc les gérants à publier spontanément leur score.