L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Rappel massif de produits contenant des graines de sésame contaminées

03 novembre 2020
sésame

Des centaines de produits sont actuellement retirés des rayonnages car ils contiennent des graines de sésame contaminées, provenant de plusieurs fournisseurs en Inde. De l’oxyde d’éthylène a été retrouvé dans les graines de sésame, une substance interdite en Europe.

 
Biscuits, pains surgelés, biscottes, farine... Des centaines de produits sont actuellement retirés des rayonnages à travers toute l’Europe parce qu’ils contiennent des graines de sésame contaminées en provenance d’Inde. Leur consommation n’entraîne pas de risque aigu pour la santé, mais à long terme, l’oxyde d’éthylène, un produit phytopharmaceutique, peut s’avérer cancérigène. 

L’oxyde d’éthylène, interdit chez nous

Une analyse standard de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) portant sur un lot de graines de sésame en provenance d’Inde a mis en lumière un dépassement de la limite maximale pour l’oxyde d’éthylène. L’alerte a immédiatement été déclenchée.

Depuis, l’AFSCA trace activement les lots non conformes de graines de sésame. Etant donné qu’une partie des graines de sésame a été exportée vers 24 autres Etats membres de l’Union européenne, le problème ne se limite pas à la Belgique.

L’oxyde d’éthylène est un désinfectant gazeux, visant entre autres à éviter la formation de moisissures. Son utilisation est interdite en Europe, mais pas en Inde. A long terme et à haute dose, l’oxyde d’éthylène peut être cancérigène, bien qu’en plus petite quantité, aucun danger aigu ne soit à déplorer.

Remboursement

Vous avez récemment acheté un produit contenant des graines de sésame ? Dans ce cas, vous pouvez vérifier sur le site de l’AFSCA si votre produit figure sur la liste. Si tel est le cas, vous pouvez le ramener au magasin et vous faire rembourser.

Les graines de sésame importées en Europe font depuis l’objet d’un contrôle plus rigoureux.