Réponse d’expert

Que faire quand vous avez une plainte sur un aliment?

26 septembre 2024
Plainte Afsca Produit

26 septembre 2024

Vous avez mangé de la viande achetée au supermarché, et vous avez été malade toute la nuit? Ou bien vous avez constaté que votre traiteur n'avait pas changé ses gants après s'être mouché? On vous explique comment l'Afsca peut vous aider dans ces situations.

L’Afsca, chef d'orchestre de la chaîne alimentaire

Pour tout ce qui concerne la chaîne alimentaire, tant le volet production que consommation, c’est l’Afsca, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, qui est le point de contact des consommateurs belges. L’Afsca veille, entre autres, à la qualité des aliments que nous ingérons.

Pour mener à bien cette mission, elle effectue des contrôles réguliers afin de s’assurer que les produits présents dans le commerce ne présentent aucun risque pour le consommateur. Si elle détecte un risque, même potentiel, elle publie alors un avis sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook. Parfois, il s’agit simplement d’avertissement pour le public au sujet des risques, et parfois, cela va jusqu’au rappel des produits problématiques. Elle peut également retirer les produits du commerce ou bloquer les matières premières avant qu'elles ne soient utilisées par les fabricants.

Par ailleurs, en cas de risque pour la santé, une affichette reprenant les informations relatives au rappel est placée de façon bien visible dans tous les points de vente du produit concerné. Et les entreprises de vente en ligne doivent signaler le rappel sur leur site.

Quel type de plaintes ou questions pouvez-vous soumettre à l'Afsca ?

Sur son site internet, l’Afsca liste une série de situations dans lesquelles le consommateur est en droit de se poser des questions et y trouver des réponses. Voici une liste, non exhaustives, du type de signalement ou question que vous pouvez envoyer à l’Afsca :

  • Au restaurant, j’ai vu un animal dans la cuisine
  • Au restaurant, j’ai trouvé un morceau de verre dans mon assiette
  • J’ai acheté un produit qui présente des traces de moisissures
  • J’ai été malade après avoir mangé des moules
  • Le commerçant n'a pas changé ses gants après s'être mouché
  • À quelle température est-il conseillé de régler mon frigo ?
  • Puis-je amener mon chien au restaurant ?
  • J’ai acheté un produit dont la date de péremption est dépassée, puis-je tout de même le consommer ?

Comment signaler un problème à l’Afsca?

Pour toutes les questions et situations listées ci-dessus, c'est donc bien l’Afsca qu’il faut interpeller, et pour cela, l’Agence a mis en place un « Point de contact pour les consommateurs ».

Plusieurs options sont possibles :

  • Via le formulaire en ligne

L'Afsca a mis en place un formulaire en ligne pour les contacter en cas de souci en matière de sécurité de la chaîne alimentaire. C'est d'ailleurs le moyen qu'il recommande en premier lieu. En effet, c’est le plus rapide et le plus efficace, car le formulaire permet de centraliser toutes les informations relatives à une plainte/question.

  • Par téléphone

Si vous préférez communiquer par téléphone, l’Afsca est également joignable sur un numéro totalement gratuit, le 0800/13.550.

Les horaires d’appel sont les suivants : de 9h à 12h30 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis, et de 13h à 16h30 le mercredi.

  • Par email

Enfin, vous pouvez également déposer votre plainte ou poser votre question à l’adresse pointdecontact@afsca.be. 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris