Réponse d’expert

Aliments en vente rapide: économies et lutte contre le gaspillage, en toute sécurité

05 janvier 2022
dessin montrant une femme entourée d'aliments qui se pose des questions sur leur sécurité

05 janvier 2022
Surfer sur la tendance croissante des ventes rapides de produits alimentaires permet non seulement au consommateur de réaliser de sérieuses économies, mais aussi à la société tout entière de lutter contre le gaspillage. Voici ce qu'il faut garder à l'esprit pour assurer sa sécurité.

Peut-on consommer des produits alimentaires en vente rapide en toute confiance et sécurité ? Si nos premiers tests, il y a quelques années déjà, révélaient que ces produits, vendus à prix sacrifié à l’approche de leur date de péremption, étaient déjà souvent dans un état de décomposition avancée au moment où ils étaient vendus, les résultats de nos tests ultérieurs (cf. TA 620) se sont heureusement montrés plus favorables. De manière générale, à l'heure actuelle, on peut donc encourager ce genre de démarche. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel de chasse au gaspillage alimentaire.

Les produits que nous avions testés ne contenaient, pour aucun, suffisamment de micro-organismes pathogènes pour risquer de rendre le consommateur malade. La présence éventuelle de germes comme Salmonella, E. Coli ou encore Listeria monocytogenes, avait été vérifiée à la date de péremption, et aucun risque d'infection alimentaire. Notez toutefois que les produits en vente rapide sont toujours déconseillés aux personnes vulnérables : jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes et patients qui souffrent de déficiences immunitaires (les YOPI, comme disent les Anglo-saxons, pour « Young, Old, Pregnant, Immunocompromised »).

YOPI -  young old pregnant immunocompromised

Pas d'aliments en vente rapide pour les personnes vulnérables (visuel AFSCA)

Meilleur pour le portefeuille et pour la planète

Profiter des différents systèmes de vente rapide (applications, rayons dédiés dans les supermarchés) de denrées alimentaires permet non seulement de bénéficier de réductions importantes en tant que consommateur et d'ainsi alléger son budget alimentation, mais aussi de gaspiller moins de nourriture. En Belgique, on considère que près d’1kg de nourriture par personne est sacrifié chaque jour, tout au long de la chaîne alimentaire. 

Vers notre dossier sur le gaspillage alimentaire

Comment bien choisir, une fois dans le rayon du magasin ? Voici trois conseils de Katrien Renders, notre experte en alimentation :

  1. D'abord, vérifiez toujours si la température de conservation est bien respectée dans le magasin, et ne rompez pas vous-même la chaîne du froid : utilisez un sac spécial (comme pour les surgelés), surtout par temps chaud, et, dès votre retour à la maison, mettez immédiatement les produits au réfrigérateur;
  2. Vérifiez aussi si l’emballage n’a pas été ouvert ou endommagé, et contrôlez la date limite de consommation pour voir si elle n'est pas déjà dépassée (lors de nos tests, nous avions trouvé trois produits dans ce cas, qui ne pouvaient donc plus, en principe, être mis en vente;
  3. N’attendez pas trop avant de consommer ces aliments. Les produits en vente rapide sont destinés à être mangés le plus vite possible, et non à rester encore quelques jours au réfrigérateur. La cuisson à cœur est un bon moyen d’éliminer les bactéries éventuelles.

Young woman in medical disposable mask holding two bottles of milk or yoghurt, standing near the freezer, choosing dairy products, making decisions, checking expiry date

Contrôlez que la date limite de consommation n'est pas déjà dépassée

Faites confiance à vos sens

Les produits en vente rapide ne doivent pas être comparés à leurs équivalents frais. De légers signes d’altération ne signifient pas que ces aliments sont juste bons pour la poubelle. Faites confiance à vos sens... et à votre bon sens. Une (légère) dégradation peut se traduire par une différence d’odeur, de goût ou d’aspect. Commencez donc par un rapide contrôle visuel. Vous remarquez une odeur suspecte, un goût suret, un aspect peu appétissant ? Cuisez l’aliment à cœur pour tuer les éventuels agents pathogènes et ainsi éliminer tout risque. Des garnitures de sandwich, comme du jambon cru ou du saumon, peuvent fort bien, par exemple, se retrouver finalement dans une quiche ou des pâtes.

Par contre, pour les produits très périssables comme la viande, le poisson ou les crustacés, qui portent une date limite de consommation (DLC) avec la mention « à consommer jusqu’au… », la plus grande prudence s'impose. Les bactéries s'y multiplient en effet beaucoup plus vite. Ne les consommez pas après cette date.

Vous avez un doute sur la manière correcte de conserver tel ou tel aliment ? Voici un petit rappel rapide et bienvenu, grâce à notre dossier sur cette thématique:

Comment bien conserver les aliments ?

 

 

Recommandé pour vous