icône tartinade végétarienne

Comment choisir les meilleures tartinades végétariennes ?

Si les options veggie se font une place de choix dans notre alimentation, opter pour le meilleur produit au meilleur prix n'est pas toujours évident. Nous vous aidons à y voir plus clair pour choisir la meilleure tartinade veggie, qui vous feront oublier les produits d'origine animal. 

Votre guide étape par étape

Introduction

Troquer cette tranche de jambon dans notre sandwich par une cuillère de houmous est non seulement bon pour votre corps, mais également pour la planète. Nous consommons en effet plus de viande que nécessaire et cela nuit à la fois à notre santé et à l’environnement. Pour les remplacer, les tartinades végétariennes telles que le houmous et la tapenade de tomate se font une place de choix dans notre alimentation quotidienne.

Entre plaisir gustatif, apport nutritionnel intéressant et respect de l’environnement, elles n’ont rien à envier aux produits carnés et laitiers.

Quel tartinade choisir pour vos repas ? 

Si une bonne tartinade est réalisable chez vous, il est parfois plus confortable de vous ravitailler directement dans votre supermarché. Parmi les différentes options présentes, quelles sont les meilleures, tant en termes de goût et de composition qu'au niveau du prix ? 

Pour vous aider à faire le meilleur choix une fois devant votre rayon, nous abordons les questions suivantes dans ce dossier : 

Vers le haut de la page

Pensez à regarder le Nutri-Score

Comprendre et interpréter les valeurs nutritionnelles sur un emballage n’est pas toujours évident.

En attribuant un Nutri-Score à des produits, vous pouvez voir d’un coup d’œil lesquels sont sains ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. En revanche, la lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en consommer, mais bien que vous devez le faire avec modération.

Choisissez donc des tartinades avec Nutri-Score A ou B. Ces produits ne contiennent pas trop de graisses saturés, sel ou sucres, et ont une bonne quantité de fibres. 

Vers le haut de la page

Comment estimer la qualité de ces recettes ?

S'il est à peu près évident que les produits industriels n'égaleront pas votre recette maison, il reste parfois plus facile et pratique de s'approvisionner en produits préparés. Pour se rapprocher au mieux d’une recette traditionelle, il est important que le produit contienne assez de ses ingrédients principaux.

Dans le cas d'un houmous ou d'une tapenade de tomates : un houmous industriel doit contenir au moins 70% de pois chiches et environ 15% de pâte de sésame, voire 12%. Une bonne tapenade doit également contenir au moins 70% de tomates séchées.

Si vous préférez acheter un guacamole, il est important que le produit contiennent avant tout de l'avocat. .
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur d'autres tartinades végétariennes,en consultant notre dossier dédié

Vers le haut de la page

Cherchez les produits les moins transformés

De nombreuses tartinades végétariennes sont des produits ultra-transformés, ce qui signifie qu’elles ont subi un traitement intensif. Ceci étant, vous pouvez également trouver des tartinades moins transformées.

Le moyen le plus simple de savoir si un produit est ultra-transformé, est généralement de regarder si la liste des ingrédients contient au moins un composant typique du groupe des produits alimentaires ultra-transformés. Ce sont des nutriments rarement, voire jamais utilisés en cuisine ou des additifs qui devraient rendre le produit final plus savoureux ou plus attrayant.

Il existe quelques termes qui ne laissent pas de place au doute : 

  • protéines hydrolysées,
  • isolat de protéine de soja,
  • gluten,
  • caséine,
  • protéine de lactosérum,
  • viande séparée mécaniquement,
  • fructose,
  • sirop de maïs riche en fructose, 
  • "jus de fruit concentré",
  • sucre inverti,
  • maltdextrine,
  • dextose,
  • lactose,
  • fibres solubles ou inslubles,
  • huile hydrogénée ou estérifiée,

En ce qui concerne les additifs, les exhausteurs de goût, les colorants, les émulsifiants, les sels fondants, les édulcorants artificiels, les liants et les agents antimoussants, les agents gonflants, les agents de carbonatation, les agents moussants, les liants : ces termes désignent également un produit ultra-transformé, tout comme la présence d’arômes. 

En outre, vous pouvez également les reconnaître en consultant la liste souvent longue des ingrédients, mais également en repérant un marketing léché, coloré et attrayant. 

Certaines tartinades végétariennes contiennent des additifs tels que des liants et/ou des colorants. De plus, elles contiennent également des arômes, du dextrose, des fibres solubles ou insolubles,… et sont donc des aliments ultra-transformés. 

Pour rappel, la consommation d’aliments ultra-transformés a été associée à des risques plus élevés de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cérébrovasculaires, entre autres. Tous les résultats jusqu’à présent sont principalement basés sur des données associatives, il n'existe pas ajourd'hui suffisamment d’études prouvant une relation de causalité. 

Vers le haut de la page

Quels additifs retrouve-t-on dans les tartinades veggie ?

Les types d’additifs suivants ont été trouvés dans les houmous et/ou les tapenades de tomate que nous avons testées :

E100 à E199 : colorants

Leur nom le suggère, ces substances colorent, restaurent ou renforcent la couleur d’un aliment. Il convient de noter que l’indication « colorants naturels » ne signifie pas que les additifs proviennent des ingrédients de l’aliment. Cela signifie simplement qu’ils sont produit naturellement. Cependant, ils peuvent également être fabriqués par synthèse chimique ou biosynthèse. La législation ne définit pas ce que sont les additifs naturels. Les colorants naturels et artificiels sont tolérés dans de nombreux produits comestibles. Trop souvent, ils créent de la confusion chez les consommateurs en suggérant la présence de certains ingrédients (par exemple, un colorant jaune pour suggérer l’utilisation d’œufs). De plus, certains colorants peuvent provoquer des réactions allergiques. À notre avis, la plupart des colorants sont trompeurs et inutiles.

Exemples : tartrazine, amarante, caramel, curcumine, riboflavine, cochenille, rouge betterave.

E200 à E299 : principalement des conservateurs

Ces substances inhibent le développement des bactéries, des champignons et des levures et donc la détérioration des produits comestibles. Ils sont utiles dans certains cas très spécifiques. Par exemple, une petite quantité de sulfites dans le vin est acceptable car elle améliore la stabilité du produit. Encore une fois, cependant, la loi excelle dans le laxisme lorsqu’elle autorise les conservateurs là où ils sont inutiles et inefficaces. Cette attitude trop tolérante n’encourage certainement pas davantage les fabricants à accorder une attention particulière aux exigences en matière d’hygiène et de stockage. Les conservateurs sont parfois indispensables, mais pas toujours. Certains peuvent provoquer des réactions allergiques.

Exemples de conservateurs: acide sorbique, acide benzoïque, dioxyde de soufre, nisine.

E300 à E399 : principalement des antioxydants et des régulateurs d’acidité

Les antioxydants inhibent la dégradation des produits comestibles qui entrent en contact avec l’oxygène, c’est-à-dire avec l’air. La substance la plus couramment utilisée est l’acide ascorbique ou la vitamine C (E 300). Les régulateurs d’acidité augmentent l’acidité des aliments, soit pour prolonger le temps de stockage, soit pour influencer le goût (par exemple, l’acidité). La plupart des antioxydants et des régulateurs d’acidité sont acceptables et parfois même utiles, mais seulement si aucune autre solution n’est possible et à condition qu’ils ne soient pas utilisés abondamment. Exemples d’antioxydants : acide ascorbique, acide citrique, acide tartrique.

Exemples de régulateurs d’acidité : acide adipique, acide succinique.

E400 à E585 : principalement des agents émulsifiants et épaississants

Ce groupe contient également des gélifiants et des stabilisants. Toutes ces substances servent à rendre un produit plus cohérent ou à maintenir sa consistance. Parfois, leur utilisation est justifiée (épaississants pour empêcher la formation de cristaux de glace dans la glace, agents émulsifiants qui permettent de remplacer partiellement les graisses par de l’eau dans les minarines). Malheureusement, ils peuvent être utilisés pour camoufler l’absence d’ingrédients de base (œufs dans la glace ou la mayonnaise) ou pour vendre de l’eau au prix de la viande (jambon cuit). C’est, bien sûr, inacceptable. Dans les aliments qui prétendent être « légers », les agents émulsifiants et épaississants garantissent que les ingrédients riches en calories tels que les glucides (féculents et sucres) et les graisses peuvent être remplacés par de l’eau. Certains épaississants (comme la gomme de guar) sont connus pour déclencher des allergies.

Exemples d’émulsifiants : glycérides de sucre, phosphatures d’ammonium. Exemples d’épaississants : agar-agar, gomme de guar.

Vers le haut de la page