Allégations marketing sur le lait infantile : que disent les faits ?

Résultats de l'étude de l'OMS sur le lait infantile et les allégations marketing
Les jeunes parents se tournent trop rapidement vers le lait en poudre. Cela est dû en grande partie à la publicité agressive, voire trompeuse, des fabricants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est parvenue à cette conclusion inquiétante à l'issue d'une étude à grande échelle menée dans plusieurs pays.
Les producteurs de lait infantile utilisent des techniques de marketing manipulatrices pour jouer sur les doutes et les craintes des parents. L'étude a, par exemple, constaté que sur les réseaux sociaux, les jeunes mamans sont bombardées de messages vantant les mérites du lait en poudre ou soulignant même les "dangers de l'allaitement".
Il est par exemple, suggéré que le lait en poudre aiderait à gérer les comportements courants (et normaux) des bébés, tels que les pleurs, les crampes ou une nuit de sommeil difficile, et qu'il stimulerait même l'immunité et le développement du cerveau. En revanche, l'allaitement serait insuffisant pour les enfants de plus d'un an et la qualité du lait maternel diminuerait avec le temps. Cependant, la plupart de ces informations ne sont pas fondées scientifiquement. En d'autres termes, elles sont trompeuses.
Recommandations de l'OMS pour le lait infantile
En revanche, les recommandations de l'OMS sont tout à fait différentes. Elle recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et ensuite, en combinaison avec une alimentation complémentaire, jusqu'à l'âge de deux ans ou même plus longtemps si cela est possible pour la mère et l'enfant.
Pendant les six premiers mois, c'est l'allaitement maternel exclusif qui est le plus bénéfique pour votre bébé.
L'impact des allégations marketing sur le choix des laits infantiles par les parents
Les jeunes parents prennent leurs décisions en matière d'alimentation pour bébés sur la base des informations qu'ils reçoivent. Cependant, l'industrie du lait en poudre est considérable. Elle génère actuellement un chiffre d'affaires de quelque 50 milliards d'euros par an.
Chaque année, des millions d'euros sont donc consacrés à des publicités intrusives, voire carrément mensongères pour promouvoir le lait en poudre auprès des jeunes mamans. Ces pratiques sapent la confiance des parents dans l'allaitement et réduisent à néant tous les efforts déployés pour encourager l'allaitement. De plus, elles vont à l'encontre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Ce code a été introduit dans le passé pour protéger les jeunes parents contre les pratiques agressives de l'industrie.
Pourquoi l'allaitement maternel reste-t-il la meilleure option pour les nourrissons ?
Les avantages de l'allaitement maternel pour les nourrissons
L'allaitement maternel, s'il est possible, est le meilleur choix pour votre bébé. Le lait maternel a une composition unique qui est toujours adaptée aux besoins de votre bébé et contient tous les nutriments nécessaires dans les proportions les plus optimales. En outre, il contient des anticorps protecteurs qui contribuent au système immunitaire et offrent à votre bébé une bonne protection contre toutes sortes d'infections.
Au cours des premières années de vie, l'allaitement semble être associé à un risque réduit d'infections de l'oreille et des poumons, même en cas d'arrêt de l'allaitement. Des études suggèrent en outre que l'allaitement pourrait protéger à long terme contre diverses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, l'asthme, l'eczéma, les allergies et les intolérances alimentaires, mais il n'existe pas de preuves scientifiques concluantes à ce sujet.
Les avantages de l'allaitement pour les mères
L'allaitement présente également de nombreux avantages pour les mères. Par exemple, l'utérus se rétablit plus rapidement, ce qui réduit les pertes de sang après l'accouchement. Si vous allaitez longtemps, vous pouvez réduire votre risque à long terme de :
- diabète de type 2
- cancer du sein, de l'ovaire et de l'endomètre
- maladies cardiovasculaires
L'effet de l'allaitement sur la dépression post-partum, la perte de poids et l'ostéoporose n'est pas encore clairement établi.