Dossier

Quels aliments pour votre bébé ?

24 mai 2022

Grandir nécessite beaucoup d’énergie. En plus du lait, entre 6 et 12 mois, votre petit bout puise son énergie dans les purées de légumes et de fruits. Que doivent contenir ces purées ? C'est l'objet de ce dossier. 

Introduction

Le processus de croissance des enfants pendant leur première année est proprement incroyable. Non seulement leur taille augmente, mais leur poids à la naissance est quadruplé.

Votre enfant poursuit aussi son développement moteur et neurologique. Le système digestif, le système urinaire et le système immunitaire se perfectionnent également, permettant à votre rejeton de manger autre chose que du lait au bout d’un certain temps.

Le lait est suffisant pendant les premiers mois de bébé. L’allaitement maternel est préférable mais, si vous ne souhaitez pas allaiter ou si ce n'est pas possible pour des raisons médicales, le biberon peut parfaitement le remplacer. Ce n’est qu’à partir de 4 à 6 mois qu’on peut progressivement commencer à introduire des aliments solides.


Le lait suffit jusqu’à l’âge de 6 mois. L’allaitement maternel est préférable.

L’alimentation solide peut commencer par des purées de légumes ou de fruits. Les avis divergent à ce propos. Quoi qu’il en soit, commencez toujours avec l’une ou l’autre, et attendez que votre petit s’y soit accoutumé avant d’introduire la deuxième sorte de purée. Au début, donnez-lui les mêmes sortes de fruits ou de légumes pendant 2-3 jours, pour pouvoir détecter les allergies éventuelles.

Ce dossier présente différents aspects à prendre en compte si vous préparez vous-même les purées : 

Il est d’ailleurs toujours préférable de préparer soi-même les repas de bébé. Notre test de 64 purées de légumes prêtes à l’emploi a en effet révélé qu’aucun de ces petits pots ne contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin. Dès lors, n’utilisez ces petits pots que s’il n’y a pas moyen de faire autrement. Car ces produits ont beau s’adresser aux tout-petits, il est clair qu’ils ne répondent pas pleinement à leurs besoins pour autant. 

Découvrez les résultats de notre test des petits pots pour bébé