Dossier

Arthrose de la hanche

15 janvier 2016
arthrose-de-la-hanche

15 janvier 2016

Avec l'âge, bon nombre de personnes souffrent de l'usure de l'articulation de la hanche, aussi connue sous le nom d’arthrose. Lorsque les mesures non chirurgicales ne sont plus d’aucun secours, cette maladie peut nécessiter une intervention.

L'arthrose de la hanche est plus fréquente chez les personnes âgées, mais peut également survenir chez les personnes d'âge moyen. Elle reste très rare au-dessous de 40 ans.

L’articulation de la hanche est composée de la tête du fémur qui s’articule dans la cavité de la hanche appelée acetabulum. L’extrémité de l’os d’une articulation saine est recouverte de cartilage. Celui-ci permet les mouvements sans friction et l’amortissement afin d’absorber les chocs des actions comme marcher, courir ou sauter.

Lorsque le cartilage est usé (à gauche sur le dessin), les extrémités des os ne sont plus protégées et les frictions causent douleurs et raideurs.  

L’arthrose touche aussi souvent les mains, les genoux, le cou et le bas du dos. Elle peut mener à la longue à des limitations physiques et diminuer la qualité de vie.

Parfois la maladie se stabilise, mais chez la plupart des personnes elle progresse lentement. Il se peut aussi que l’aggravation soit rapide.

Imprimer Envoyer par e-mail