Dossier

Les questions à poser avant une intervention médicale

01 octobre 2012
questions à poser

01 octobre 2012

Pour pouvoir prendre en main sa santé, obtenir une information correcte de la part du médecin est d'une importance cruciale.

Examens

Lorsque l'on se présente chez le médecin avec un problème de santé, il essaie d'interpréter les plaintes et les symptômes : de quoi pourrait-il s'agir ? Est-ce grave ou bénin ? Les symptômes et d'autres éléments évoquent-ils une maladie en particulier ? En règle générale, le médecin commencera par un simple examen "physique". Dans de nombreux cas, un tel examen suffit pour poser un diagnostic. Mais dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Le médecin doit expliquer pourquoi il propose un examen ou test particulier. Quel est le diagnostic qu'il veut confirmer ou exclure ? Quel est exactement le but de l'examen ? Qu'est-ce que cet examen peut démontrer ?


Questions à poser:

  • Pourquoi conseillez-vous cet examen ?
  • Qu'est-ce que cet examen peut démontrer ?

 

Traitements

En matière de traitements aussi, il est bon de savoir pourquoi le médecin propose tel ou tel traitement : qu'espère-t-il réaliser grâce au traitement ? Est-ce un traitement qui s'attaque aux causes ou s'agit-il d'un traitement qui vise seulement à soulager les symptômes (par exemple la douleur) ? Ou s'agit-il plutôt d'un traitement préventif, qui vise à éviter de nouveaux problèmes ? Et pourquoi ce traitement en particulier ?

A titre d'illustration : en cas d'un cancer du côlon, différents traitements peuvent être envisagés, selon le stade de développement du cancer. Quand il n'y pas encore de métastases, on peut enlever la tumeur et espérer guérir le patient. Pour augmenter les chances de guérison, certains patients reçoivent en outre une chimiothérapie. Mais la chimiothérapie est également utilisée quand il est déjà trop tard pour une opération curative. Elle vise alors essentiellement à soulager certains symptômes pénibles.


Questions à poser:

  • Pourquoi proposez-vous ce traitement ?
  • Quel est exactement le but du traitement ?

Imprimer Envoyer par e-mail