Dossier

BPCO

21 novembre 2017
maladie pulmonaire

La BPCO est une maladie pulmonaire qui touche principalement les fumeurs. L’affection est incurable, mais les puffs ainsi qu’un mode de vie adapté permettent aux patients de mener une vie assez normale.

Affection

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) affecte quelques centaines de milliers de Belges. Chez près de 90 % des patients, la cause majeure de la BPCO est le tabagisme. Les personnes longtemps exposées au tabagisme passif ou à des gaz et vapeurs toxiques au travail peuvent également développer la maladie. Quand les bronches sont perpétuellement en contact avec ces substances, elles produisent plus de mucus et le risque de bronchite chronique augmente. Les alvéoles pulmonaires peuvent aussi être endommagées et capter moins bien l'oxygène (emphysème). La BPCO recouvre ces deux affections distinctes.

La maladie est souvent associée à une série d'autres affections. Elle réduit l'immunité naturelle, d'où un risque accru d'infections diverses. Elle peut aussi provoquer une hypertension pulmonaire et elle augmente le risque d'infarctus. Elle joue également sur le moral des patients, qui s'isolent et sont plus susceptibles de sombrer dans la dépression.

Consultez ici le dépliant "BPCO... et maintenant?" que nous avons réalisé en collaboration avec l'INAMI.

Dépliant "BPCO... et maintenant?"