Qu'est que l’éjaculation précoce ?
L'éjaculation précoce n'est pas une maladie, mais un problème (de nature physique ou psychique) pouvant jouer les trouble-fête et miner la confiance en soi ou la relation. Diverses solutions existent pour différer quelque peu le moment suprême, mais ce n'est pas une science exacte.
On opère à cet égard une distinction entre l'éjaculation précoce qui a toujours existé, c’est-à-dire dès les premiers rapports (éjaculation précoce dite "primaire") et celle qui ne s'est manifestée qu'à un stade ultérieur de la vie sexuelle (éjaculation précoce dite "secondaire").
Dans le premier cas, le plus fréquent, l'éjaculation intervient en 1 à 2 minutes voire avant la pénétration, tandis que dans la variante secondaire, la limite est portée à 3 minutes.
On opère à cet égard une distinction entre l'éjaculation précoce qui a toujours existé, c’est-à-dire dès les premiers rapports (éjaculation précoce dite "primaire") et celle qui ne s'est manifestée qu'à un stade ultérieur de la vie sexuelle (éjaculation précoce dite "secondaire").
Dans le premier cas, le plus fréquent, l'éjaculation intervient en 1 à 2 minutes voire avant la pénétration, tandis que dans la variante secondaire, la limite est portée à 3 minutes.
Il existe de nombreuses hypothèses quant aux causes de l'éjaculation précoce, mais aucune des explications avancées n'est entièrement satisfaisante. Tout d'abord, l'éjaculation même ne peut pas être contrôlée. Il s'agit en effet d'un réflexe. Ce qui peut néanmoins avoir une influence sur le comment et le quand de l'éjaculation, c'est le degré d'excitation par les stimuli sexuels. La plupart des hommes sont capables de contrôler ceci et peuvent, s'ils le souhaitent, retarder le moment de l'éjaculation.
Pour cerner les raisons pour lesquelles certains hommes éjaculent presque immédiatement, il faut donc d'intéresser aux facteurs qui déterminent l'excitation sexuelle. Toute une série d'influences possibles, les unes mieux étayées que les autres, apparaissent alors…
Facteurs biologiques
Dans le cas de l'éjaculation précoce primaire, celle qui se manifeste donc dès le début, on avance que des facteurs biologiques peuvent jouer un rôle. Par exemple, une hypersensibilité du gland, un excès de testostérone ou une perturbation du système neurologique due à une carence en sérotonine. Ces hypothèses semblent néanmoins partiellement infondées, étant donné que ces mêmes facteurs génétiques ou biologiques ne provoquent pas toujours une éjaculation précoce, y compris en cas de masturbation ; il y a donc clairement un lien avec la pénétration.Causes psychologiques
Aussi, s'oriente-t-on souvent vers des causes psychologiques. L'éjaculation précoce primaire pourrait ainsi apparaître chez les hommes qui, à leurs débuts, s'efforçaient d'éjaculer le plus vite possible lorsqu'ils se masturbaient. Des expériences sexuelles traumatisantes, comme des abus, peuvent également être invoquées, mais les preuves manquent.Parmi les facteurs psychologiques invoqués, citons le stress, la dépression, des relations (sexuelles) conflictuelles, une angoisse face à la sexualité entraînant une aggravation du problème… Mais ces éléments aussi n'expliquent qu'une partie seulement des problèmes. En résumé: la cause est bien souvent inconnue.
Maladies de vieillesse
Lorsque le problème se manifeste plus tard, on peut dans certains cas établir le lien avec certaines affections comme le diabète, la sclérose en plaques, l'hypertension, des problèmes thyroïdiens… Mais un tel lien n'est établi que très rarement.Si toutefois l'éjaculation précoce est vécue comme un problème persistant, des traitements spécifiques peuvent être envisagés.
Thérapie comportementale
Certains proposent la thérapie comportementale, et un exercice souvent évoqué n'est autre que la "technique de compression pénienne”. Cette technique consiste, pour la femme, à serrer le pénis entre le pouce et l'index juste sous le gland dès que l'homme entre en érection et à maintenir la pression plusieurs secondes. Cette “compression” diminue progressivement l'érection et retarde l'éjaculation. Cette technique peut être répétée à plusieurs reprises. A un stade ultérieur, cet exercice marche-arrêt peut aussi être réalisé pendant la pénétration : au moment où l'homme sent qu'il est sur le point de jouir, la femme se retire et comprime le pénis. Au final, l'homme devrait ainsi apprendre à retarder un peu son orgasme de cette manière, même sans appliquer la pression. Des doutes subsistent quant à l'efficacité à long terme de la thérapie comportementale.Baume anesthésiant
Antidépresseurs
Des antidépresseurs aussi sont parfois utilisés pour retarder l'orgasme. Ceux-ci ont en effet comme effet secondaire de retarder l'éjaculation. Ce n'est toutefois pas incontesté. L'effet souhaité ne serait en effet atteint qu'après avoir pris les antidépresseurs pendant 4 à 6 semaines et ces produits ralentissent non seulement l'éjaculation, mais peuvent également avoir une incidence négative sur la vie sexuelle en général. La qualité du sperme aussi peut s'en ressentir. Et vous devez continuer à prendre les produits pour un effet permanent.
Le Priligy mérite une mention particulière (substance active : dapoxétine). L'avantage de ce médicament est qu'il ne doit pas être pris sur une longue durée pour obtenir un retardement de l'éjaculation. Il agit “à la demande” : vous devez le prendre 1 à 3 heures avant l'acte sexuel. La dapoxétine expose aussi à un certain nombre d'effets indésirables : agressivité, troubles digestifs, auto-mutilation, intoxication due à un excès de sérotonine… De plus, son efficacité est discutable.
Il importe de savoir qu'il n'existe aucun produit miracle. Si certains produits affirment pouvoir régler le problème de l'éjaculation précoce en deux temps, trois mouvements, mieux vaut s'en méfier.