L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Hépatite C

24 mars 2015
Hépatite C

24 mars 2015

L'hépatite C est une infection qui peut déboucher sur une grave atteinte du foie, voire un cancer. Il n'existe pas de vaccin, mais le risque de contamination par le virus est très limité. L'efficacité des traitements a considérablement augmenté, par l’arrivée de nouveaux médicaments. Leur prix élevé pose toutefois encore problème.

Affection

L'hépatite est une inflammation du foie. Certaines formes sont dangereuses, d’autres beaucoup moins. Les hépatites sont souvent d'origine virale : virus de l’hépatite A, de l’hépatite B, de l’hépatite C... Il existe des vaccins contre les deux premiers, mais pas encore contre le virus de l’hépatite C.

Le virus de l'hépatire C n'a été identifié qu’en 1989. On distingue environ sept formes ou génotypes (la plupart subdivisés en divers sous-types). En Belgique, le génotype 1 est le plus fréquent (environ 60% des cas), suivi des génotypes 3 et 4 et du génotype 2. 

Prévalence

Quelque 170 millions de personnes seraient infectées par l’hépatite C, soit environ 3% de la population mondiale. Mais les chiffres varient sensiblement selon le continent ou le pays. En Égypte, par exemple, la prévalence dépasse les 10%.

Dans nos régions, le taux d’infection est bien plus faible. On parle en général d’environ 70 000 Belges atteints d’hépatite C, sans véritable certitude à ce sujet. Près de la moitié des personnes infectées ignoreraient être porteuses du virus.

On estime que quelque 350 000 personnes décèdent chaque année à travers le monde des suites de l’hépatite C, dont environ 300 en Belgique. A titre de comparaison, ce chiffre équivaut à environ la moitié des victimes de la route, et le cancer du poumon fait 20 fois plus de morts. 

Fibrose, cirrhose et cancer

L’hépatite C peut causer une fibrose ou une cirrhose, voire un cancer du foie. La fibrose est la formation de tissu cicatriciel. Une dégradation plus avancée peut aboutir à une cirrhose, où la composition normale du foie est tout à fait perturbée. Dans certains cas, un cancer du foie peut finir par se développer. A un stade avancé de la maladie, le foie peut cesser de fonctionner correctement ("insuffisance hépatique").


Imprimer Envoyer par e-mail