L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Insuffisance cardiaque

07 septembre 2018

Ce dysfonctionnement de la pompe cardiaque résulte souvent des dommages causés par une affection cardiaque antérieure. Qu'implique cette maladie, comment adapter son mode de vie et quels sont les signaux d'alarme? On vous dit tout.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque?

Le coeur est l’organe-clé du système circulatoire. De la taille d’un poing, il agit comme une pompe en propulsant le sang dans tout le corps, pour fournir de l’oxygène et des nutriments. L’insuffisance cardiaque ne signifie pas que le coeur s’est arrêté, mais qu’il ne fournit pas le travail habituel.

Les causes de l'insuffisance cardiaque

Les candidats à l'insuffisance cardique sont des personnes ayant des antécédents de certaines affections. On vous explique quelles sont les pathologies qui peuvent évoluer vers une insuffisance cardiaque. En savoir plus sur les causes de l'insuffisance cardiaque.

Les symptômes et le diagnostic

Comment savoir si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque? Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître? En savoir plus sur les symptômes et le diagnostic de l'insuffisance cardiaque.

Le traitement

Comment soigner une insuffisance cardiaque? Quels médicaments sont prescrits? Quelles adaptations du quotidien sont essentielles? En savoir plus sur le traitement de l'insuffisance cardiaque.

L'évolution de la maladie

A quels signaux être attentifs si vous souffrez d'insuffisance cardiaque? Il faut y être attentifs même si vous suivez scrupuleusement votre médication et que vous avez adapté votre mode de vie. En savoir plus sur l'évolution de la maladie.