Des variantes de Motilium et le Touristil retirés du marché

Les variantes Motilium et Touristil à forte concentration de dompéridone vont disparaître prochainement du marché. Cette substance comporterait en effet un risque de problèmes cardiaques sévères. Voici ce qui va changer et ce qui sera encore autorisé.
- Notre banque de données sur les médicaments reprend les prix des médicaments et un avis dûment fondé sur leur efficacité.
- Notre dossier Automédication vous propose des conseils pratiques pour soigner les petits bobos.
Dompéridone et risque accru de problèmes cardiaques
La dompéridone, dont la dénomination commerciale la plus connue est sans aucun doute le Motilium, est surtout utilisée en cas de nausées et de vomissements, des lourdeurs, gênes ou brûlures d'estomac et de ballonnements. Seulement, la substance est aussi pointée du doigt depuis quelque temps déjà dans la mesure où son utilisation serait associée à un risque (légèrement) accru de problèmes cardiaques graves, parfois même mortels, surtout en cas de dose supérieure à 30 mg par jour et chez les personnes de plus de 60 ans.
L'utilisation de la dompéridone en association avec certains autres médicaments augmente également le risque de problèmes cardiaques. L'efficacité n'est du reste pas encore solidement étayée pour toutes les indications, ou est à tout le moins limitée.Mesures pour une utilisation plus sûre
Afin de limiter les risques, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donc pris plusieurs mesures :- Maximum 30 mg par jour, répartis sur trois prises, et pas pendant plus d’une semaine. Pour limiter le risque d'utilisation inappropriée, l'Europe a en outre ordonné le retrait du marché de tous les comprimés contenant plus de 10 mg de dompéridone.
- Seuls les suppositoires de 30 mg pourront être maintenus, ceux de 60 mg disparaissant. Les suppositoires ne sont dans tous les cas pas adaptés aux enfants de moins de 35 kg. Ceux-ci ne peuvent prendre de la dompéridone que par voie orale, en veillant à calculer soigneusement la posologie en fonction du poids (0,25 mg/kg).
- Les seules indications que le Motilium et les génériques pourront encore mentionner sur la notice seront les nausées et les vomissements. La dompéridone ne pourra par contre plus être présentée comme un médicament contre les ballonnements ou les brûlures d'estomac, ce pour quoi nous plaidions déjà depuis longtemps.