News

Ce qu’il faut savoir sur le finastéride et la chute de cheveux

03 avril 2023
Tout savoir sur le Finastéride contre la chute des cheveux

Le finastéride est un remède populaire contre la chute de cheveux, mais il n’est pas sans danger. Alors que son efficacité s’avère plutôt limitée, le risque de troubles sexuels, d’anxiété, de dépression ou de pensées suicidaires, entre autres, n’est pas à exclure. Voilà ce qu’il faut savoir sur le finastéride.

Qu’est-ce que finastéride?

Les hommes atteints de calvitie héréditaire (alopecia androgenetica) optent parfois pour un traitement oral au finastéride. Ce produit est alors administré sous la forme d’un comprimé faiblement dosé (1 mg par jour).
À dose plus élevée (5 mg), le finastéride est également utilisé pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

Le finastéride est-il efficace contre la chute de cheveux?

L’efficacité du finastéride contre la calvitie héréditaire est relativement limitée. La capacité du produit à freiner la chute de cheveux ou même à provoquer une repousse des cheveux varie d’une personne à l’autre. Il faut savoir aussi que l’effet disparaît progressivement une fois que l’on met fin au traitement. 

L’un des inconvénients de ce médicament est qu’il faut l'utiliser pendant au moins un an avant de pouvoir évaluer le résultat global. Et pour conserver ce résultat, il faut en outre poursuivre le traitement indéfiniment. Lorsque vous mettez fin au traitement, l’effet disparaît en effet progressivement au bout de 6 à 9 mois.
Par ailleurs, rien n’indique que le finastéride soit efficace chez les femmes souffrant de chute de cheveux.

Effets secondaires du finastéride

L’innocuité de cette substance est contestée. Chez les hommes jeunes souffrant de calvitie, le finastéride à faible dose peut provoquer des troubles sexuels fréquents (perte de libido et troubles de l’érection) et éventuellement des crises d’angoisse, une dépression et des pensées suicidaires.

Dans certains cas rares, ce produit peut également entraîner l’apparition de seins (gynécomastie) et une dégradation de la qualité du sperme, et il existe un lien possible avec le cancer du sein chez l’homme.

Le finastéride est déconseillé aux femmes enceintes ou qui souhaitent tomber enceintes sachant qu’il peut provoquer des malformations du fœtus (effet tératogène).

Avertissement dans la notice et sur l’emballage

Les études qui ont révélé ces effets secondaires ont entraîné la prise de certaines mesures. En juin 2022, l’agence américaine des médicaments, la FDA, a ainsi décidé d’ajouter les pensées et comportements suicidaires à la notice. 

En France, l’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a, quant à elle, demandé aux titulaires d’autorisations d’ajouter un message et un code QR d’avertissement sur leurs emballages au plus tard pour fin avril 2023.

Comment prendre le finastéride?

Le finastéride est administré principalement sous la forme de comprimés. Pour le traitement de la calvitie héréditaire, une faible dose d’un comprimé de 1 mg par jour suffit. Vous pouvez prendre ce comprimé à jeun ou au repas. 

À dose plus élevée de 5 mg par jour, ce produit est également utilisé pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Comment obtenir du finastéride?

Le finastéride est disponible uniquement sur ordonnance et n’est pas remboursé. Sur la base de l’ordonnance, le pharmacien préparera la dose correcte du produit (préparation magistrale). En effet, il n’existe en Belgique aucune spécialité autorisée contenant 1 mg de finastéride.

Conclusion

Outre le fait que l’efficacité du finastéride pour le traitement de la calvitie héréditaire est plutôt limitée, l’utilisation de ce produit s’accompagne de risques non négligeables. 

Si vous envisagez d’utiliser du finastéride, soupesez rigoureusement les avantages et les inconvénients en concertation avec votre médecin. Surtout si vous souffrez déjà de troubles dépressifs ou sexuels. Si on vous prescrit du finastéride, il est recommandé de programmer d’emblée quelques entretiens de suivi avec votre médecin afin d’évaluer le traitement. Si des effets indésirables se manifestent, contactez votre médecin sans tarder.

Ce produit ne convient pas non plus aux femmes enceintes ni aux femmes qui souhaitent tomber enceintes. Par prudence, certaines instances recommandent que les hommes portent un préservatif lors des relations sexuelles.

Quels sont les autres remèdes contre la perte de cheveux?

Le finastéride n'est pas le seul médicament utilisé pour traiter la calvitie héréditaire. Dans notre dossier Chute de cheveux, on vous en dit plus sur les autres traitements et produits existants, et sur leur efficacité. 

En savoir plus sur la chute de cheveux