News

Homéopathie: avis négatif des scientifiques européens

09 octobre 2017
Homéopathie

09 octobre 2017
L’homéopathie n’a aucun effet attesté. C’est ce qu’a confirmé le conseil consultatif des académies scientifiques européennes dans un avis adressé à la Commission européenne.

Le Conseil consultatif des académies scientifiques européennes, l'Easac, souhaite que tous les citoyens européens aient accès à des médicaments efficaces et sûrs, et qu’ils reçoivent des informations correctes en la matière. Voilà pourquoi elles ont analysé les études scientifiques portant sur les allégations de santé des produits homéopathiques.

L’Easac conclut que les allégations de l’homéopathie manquent totalement de crédibilité et en cadrent pas avec les valeurs scientifiques établies. Elle reconnaît que certains patients individuels ressentent un effet placebo, mais conclut qu’il n’existe aucune preuve que l’homéopathie est en mesure de guérir une maladie donnée.

L’homéopathie comporte en outre le risque que des patients se mettent en quête trop tardivement de traitements étayés sur le plan scientifique.

On demande des règles en matière publicitaire

Le conseil consultatif formule les recommandations suivantes.

  • Tous les médicaments, y compris homéopathiques, doivent satisfaire aux mêmes normes en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité. Si un produit ne répond pas à ces normes, il ne peut pas être approuvé par l’instance nationale compétente.
  • Les pouvoirs publics peuvent uniquement rembourser des médicaments dont l’efficacité et la sécurité ont été prouvées. En Belgique, il n’est pas encore question jusqu’ici de remboursement de produits homéopathiques, contrairement à ce qui se fait dans certains pays voisins.
  • L’étiquetage des médicaments homéopathiques doit être identique à celui des autres produits de santé, avec une indication claire et correcte des ingrédients et de leurs quantités.
  • La publicité pour les produits homéopathiques doit fournir des informations claires et correctes.

Dans notre banque de données de médicaments, vous pouvez vérifier l'efficacité de quelque 7000 médicaments, savoir s’ils sont sûrs et connaître leur prix. 

VERS NOTRE BASE DE DONNES MEDICAMENTS


Imprimer Envoyer par e-mail