L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

2019


L’utilisation de la dompéridone, un médicament contre les nausées et les vomissements, n’est plus approuvée au niveau européen pour les bébés, les enfants et les adolescents pesant moins de 35 kilos. Une nouvelle étude clinique a été stoppée prématurément car ce médicament s’avérait inefficace.

Retiré du marché le 15 septembre

Motilium, la marque la plus connue de la dompéridone, a dès lors décidé d’en supprimer l’indication chez les enfants. La proposition a été approuvée par l’AFMPS et les Etats membres européens concernés. 

Auparavant, le Motilium pouvait être utilisé aussi chez les enfants de moins de 35 kg, mais uniquement à condition que la dose ait été calculée précisément en fonction du poids de l’enfant (0,25 mg par kg de poids corporel, maximum trois fois par jour).

Etant donné qu'un tel dosage est impossible avec des comprimés, il existe une variante liquide pour les enfants, avec pipette de dosage. Cette version enfant (Motilium suspension pédiatrie 1 mg/1 ml) ne sera dès lors plus commercialisée après le 15 septembre 2019, suite aux nouveaux résultats. 

Risque de problèmes cardiaques

Cette nouvelle tombe plusieurs années après que les dosages de la dompéridone aient été revus à la baisse sur le marché en raison du risque (léger) de problèmes cardiaques graves, surtout chez les plus de 60 ans. Dès lors, ce médicament est uniquement disponible sur prescription.

Quoi qu’il en soit, la dompéridone a depuis longtemps reçu l’évaluation « utilité limitée » dans notre banque de données de médicaments. Nous déconseillons de prendre ce médicament en cas de nausée ou de problèmes gastriques, surtout si ceux-ci sont occasionnés par certains aliments ou boissons. Le plus souvent, ces désagréments disparaissent automatiquement. En outre, le médicament agit uniquement sur les symptômes, et non sur la cause du problème.

Vérifiez la sécurité

Envie de découvrir la sécurité et l’utilité des médicaments de votre pharmacie domestique? Dans notre banque de données de médicaments, vous trouverez un aperçu complet, avec les prix et les notices.

VERS LA BANQUE DE DONNÉES

Si vous ressentez personnellement les effets secondaires de la dompéridone ou d’un autre médicament, signalez-le sur la plate-forme en ligne de l’AFMPS ou par le biais de notre formulaire de signalement. En signalant les effets secondaires, il est possible de déterminer s’il existe un lien causal et d’entreprendre des mesures si besoin est, comme une adaptation de la notice voire un retrait du marché du médicament.