News

La revue de la médication, un nouveau service offert par votre pharmacien

15 juin 2023
Pharmacienne parlant à une des ses patientes

Pour répondre à vos questions sur vos médicaments, pour vous aider à les prendre correctement et pour s'assurer que votre traitement vous apporte bien les bénéfices attendus, votre pharmacien peut évaluer périodiquement votre schéma de médication. Explications.

Le bon usage des médicaments est essentiel pour garantir les effets positifs d'un traitement. C'est vrai pour tout patient, et ça l'est plus encore pour ceux qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour, notamment dans le cadre de pathologies chroniques. Dans ce cas, par exemple, les risques d'interactions médicamenteuses préjudiciables augmentent et méritent une vigilance accrue.

Revue de la médication: un nouveau service gratuit pour qui? 

Selon les estimations, chaque année, on dénombre chez nous 42.000 hospitalisations pour des problèmes liés aux médicaments dont la moitié pourrait être évitée. 

D'où l'intérêt de bénéficier d'un suivi qui permette de faire régulièrement le point sur son traitement avec son pharmacien. 

Pour les personnes prenant au moins 5 médicaments remboursés par jour

Désormais, c’est précisément cette possibilité qui vous est offerte si vous prenez au moins cinq médicaments remboursés par jour, comme près de 300.000 autres patients en Belgique. 

Depuis le 1er avril, votre pharmacien de référence peut vous proposer à échéance régulière (une fois tous les 2 ans) une revue de votre médication. C’est gratuit pour vous et le pharmacien reçoit quant à lui de l’INAMI, un honoraire de 90€ par patient pour lequel il assure ce suivi.

Ce service peut être particulièrement utile si vous avez besoin d'un suivi plus personnalisé, par exemple, si vous prenez des médicaments dits à risque comme des anticoagulants, des anti-inflammatoires, de l'insuline ou des antidiabétiques qui entraînent facilement une hypoglycémie.

Pour ce type de médicaments, erreurs et effets secondaires sont plus fréquents et/ou les conséquences plus graves en cas de prise inadéquate. 

Quel est l’objectif de la revue de la médication? 

Ce service vise à optimiser le traitement par la détection de problèmes éventuels tels que des effets indésirables, un mauvais usage, une sous-utilisation, des interactions ou une surconsommation de certains médicaments.

Dans le cadre de ce nouveau service, le pharmacien de référence vérifiera notamment si la médication du patient est toujours optimale, bien utilisée et adaptée à ses besoins, si des modifications de traitement sont nécessaires pour éviter, par exemple, des risques d'interactions entre différents médicaments.

La prise de certains médicaments peut être réduite, voire supprimée, après un certain laps de temps.

Identifier les problèmes liés à la polymédication

La prise de médicaments peut poser des problèmes pour diverses raisons. 
Si vous avez consulté plusieurs médecins, il se peut par exemple qu'ils n'aient pas une vue d'ensemble de vos médicaments, et que l’un deux soit inutile, redondant, incompatible avec un autre.

Si vous prenez des médicaments en vente libre ou d'autres produits de santé, comme des compléments alimentaires, il se peut également que certains puissent interagir négativement avec l’un de vos médicaments prescrits. 

Évaluer les effets indésirables et les plaintes relatives aux médicaments

Tous les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, mais certains médicaments en présentent plus que d’autres, surtout lorsqu’ils sont administrés à des patients âgés et/ou lorsqu'on les prend pendant de longues périodes, usage pour lequel ils ne sont pas adaptés. C’est par exemple le cas des médicaments anti-inflammatoires. 

Voir notre dossier Effets secondaires des médicaments.

Pour certains médicaments, la marge entre la dose thérapeutique et celle pouvant se révéler toxique est très étroite. C'est, par exemple, le cas du méthotrexate, de la lévothyroxine (hormone thyroïdienne), etc.

Des effets indésirables peuvent également résulter de la prise de plusieurs médicaments contenant le même principe actif, engendrant involontairement l’ingestion d’une dose plus élevée qu’appropriée. Attention, par exemple au paracétamol présent dans certains médicaments combinés (p. ex. Sinutab).

Contrôler le sous-traitement ou le surtraitement médicamenteux

Il peut également arriver que vous preniez des médicaments dont vous n'avez pas besoin ou qui ne sont plus nécessaires. Ou que certains médicaments ne vous soient pas prescrits alors que vous en avez besoin.

Évaluation de l’observance des prescriptions médicales

Plusieurs médicaments doivent être pris tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Il n'est pas toujours facile de s’en rappeler quand ces médicaments traitent des problèmes de santé pour lesquels vous ne présentez pas de symptômes, comme l'hypertension artérielle ou le cholestérol.

La revue de la médication en pratique

Qui peut initier une revue de la médication? 

Plusieurs personnes peuvent prendre l'initiative de lancer ce service: votre pharmacien, votre médecin traitant, une infirmière et, bien sûr, vous en tant que patient. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez donc pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Si vous pensez que cette revue serait utile à un membre de votre famille dont vous vous occupez en tant qu'aidant, vous pouvez également en faire la demande.

Seul votre pharmacien de référence est habilité à la réaliser

Tous les pharmaciens ne sont pas habilité à faire cette revue de médication avec vous, seulement votre pharmacien de référence, soit celui que vous avez choisi pour superviser vos traitements médicamenteux.

Plus d'informations dans notre dossier Mon pharmacien.

Concrètement, comment se déroule la revue de votre médication? 

Cette guidance consiste en deux consultations sur rendez-vous avec votre pharmacien de référence. 

1. Passage en revue de tous vos médicaments

Lors du 1er entretien, votre pharmacien de référence pourra passer en revue l'usage de vos médicaments ; vous poser des questions pour mieux connaitre vos attentes et besoins ; vérifier les difficultés et problèmes éventuellement posés par le traitement… ; tout en vous donnant aussi la possibilité de poser toutes vos questions.

Conseil: Notez préalablement vos questions pour ne rien oublier et aidez votre pharmacien en lui fournissant une liste de tout ce que vous prenez : médicaments avec ou sans ordonnance, vitamines, produits de santé à base de plantes ou d'herbes médicinales... 

2. Proposition d’adaptation de votre traitement médicamenteux

Après avoir analysé l'ensemble de ces informations, le pharmacien vous invite à un 2ème entretien pour vous proposer des adaptations de votre traitement, afin d'en optimiser l'effet, et vous remettre un schéma de médication à jour, soit un aperçu de tous les médicaments que vous prenez et qui vous aide à ne pas oublier des éléments importants, tels que les dosages et les heures de prise.

Conseil: emportez-le à chaque rendez-vous médical (consultation d'un spécialiste, admission à l'hôpital...) afin que les autres prestataires de soins de santé aient également une vue d'ensemble de votre traitement médicamenteux.

Ces consultations doivent avoir lieu dans une pièce où vous pouvez avoir un entretien confidentiel avec votre pharmacien afin de garantir votre intimité.

En bonne coopération avec les autres prestataires de soins

Votre pharmacien de référence joue un rôle déterminant dans la revue de médication. Mais il la fait, bien sûr, en bonne coordination avec votre médecin traitant. Votre pharmacien lui fera rapport de votre revue de médication, et s’il propose une éventuelle adaptation de votre traitement, il le fera en concertation avec votre médecin traitant, qui adaptera votre prescription si nécessaire.

Consultez notre banque de données de médicaments

Trouvez le prix d'un médicament, vérifiez s'il est sûr et efficace et s'il existe une alternative moins chère. Consultez également la notice dans notre banque de données de médicaments.

Vers notre banque de données des médicaments