Dossier

Mon pharmacien

07 février 2018
Mon pharmacien

07 février 2018
Un pharmacien n’est pas qu’un simple vendeur de médicaments. Mais savez-vous précisément ce que vous pouvez en attendre ? Son rôle consultatif revêt une importance particulière. Il est d’ailleurs rémunéré à cet effet. Suivez le guide.

On peut attendre du pharmacien qu’il vous informe et vous conseille, tant au niveau d’un mode de vie sain que de l’utilisation correcte et rationnelle des médicaments et autres produits de santé. 

Le dossier pharmaceutique que conserve votre pharmacien à votre sujet constitue un instrument pratique dans votre accompagnement en matière d’utilisation de médicaments. A chaque fois que vous lui achetez un médicament prescrit par un médecin, il est légalement tenu de l’enregistrer dans ce dossier. A moins que vous vous y opposiez, il ajoute également d’autres données, comme les médicaments sans prescription et les autres produits de santé. Il peut éviter d’éventuels problèmes liés à votre médication. Il existe ainsi un logiciel permettant de détecter automatiquement les interactions entre deux médicaments. La combinaison de certains médicaments peut, en effet, entraîner des réactions indésirables qui n'apparaitraient pas s'ils étaient administrés séparément.

Le pharmacien est tenu de conserver l’historique de votre médication pendant douze mois minimum. 
Vous avez le droit de consulter votre dossier pharmaceutique et d’adapter les données si nécessaire.
Tout cela s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle les soins pharmaceutiques de base

Mais ce n’est pas tout. Votre pharmacien peut éventuellement vous proposer un « suivi des soins pharmaceutiques » ou encore se désigner comme votre « pharmacien de référence ». Suivez le guide pour de plus amples explications. 

Aux pages suivantes, nous nous arrêtons plus en détail sur: 

  • la signification du dossier pharmaceutique partagé;
  • ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque le pharmacien vous propose un suivi des soins pharmaceutiques;
  • ce qu’implique le statut de pharmacien de référence;
  • le fait que le pharmacien est parfois dans l’obligation de vous proposer le médicament le moins cher;
  • ce qu’il y a lieu d’entendre par « préparations magistrales »;
  • comment un pharmacien est rémunéré;
  • comment trouver rapidement un pharmacien de garde

Envie d’en savoir davantage au sujet des pharmacies en ligne, à qui vous adresser pour des médicaments sans prescription ? Dans ce cas, consultez notre guide d’achat « Reconnaître une bonne pharmacie en ligne » et un résumé de notre test de 50 pharmacies en ligne en 2017. Nous avons également intégré les pharmacies concernées dans un comparateur, afin de vous en faciliter la comparaison.

vers le comparateur de pharmacies en ligne

Envie de connaître le prix d’un médicament, de savoir s’il en existe une alternative meilleur marché aussi efficace et sûre

 vers notre banque de données de médicaments

Vous avez une plainte concernant un médicament? Y a-t-il des effets secondaires inattendus? Éprouvez-vous des difficultés à comprendre la notice? Faites-nous part de votre réclamation au sujet d’un médicament via notre formulaire de signalement. 


Imprimer Envoyer par e-mail