Le Tasectan est-il efficace contre la diarrhée?


Nous analyson régulièrement de très près plusieurs dispositifs médicaux "en zone grise", ces produits flirtant avec la frontière entre médicaments et dispositifs médicaux. Tasectan est l’un d’entre eux.
Qu'est-ce que Tasectan?
Tasectan est un dispositif médical et non un médicatement
A première vue, Tasectan a des allures de médicament. Il fait pourtant partie d’une autre catégorie qui n’est autre que celle des dispositifs médicaux. Et que ce soit pour l’entreprise ou pour vous, il y a un monde de différence entre les deux.
Des dispositifs médicaux vendus sans preuves de leur efficacité
Les dispositifs médicaux peuvent en effet être mis sur le marché sans les études indispensables pour pouvoir déterminer leur efficacité et leur sûreté, le suivi de cette dernière après commercialisation étant par ailleurs très limité. Le consommateur n’a, de plus, accès qu’à peu, voire aucune information fiable concernant ces dispositifs dits médicaux. Les firmes pouvant en outre lancer des campagnes publicitaires pour leur produit quasi sans restriction.
Tasectan n’a aucune action mécanique contre la diarrhée
Tous les dispositifs médicaux ont une chose en commun : ils ont une action mécanique ou physique. Prenons le pansement, un autre dispositif médical : il s’agit d’une barrière entre une blessure et l’air environnant.
Le producteur de Tasectan affirme que l’action de ce dernier est elle aussi mécanique : le produit déposerait un film protecteur sur les parois de l’intestin. Il n’a pourtant pas été en mesure de présenter le moindre essai corroborant ses dires. Une telle affirmation ne tient d’ailleurs pas la route : comment 500g de poudre pourraient-ils tapisser l’intestin grêle, long de 6 mètres et présentant, de par ses plis, une surface de 300 m2 ?!
L'efficacité de Tasectan sur les symptômes de la diarrhée non prouvée
Il n'y a aucun effet avéré sur la diarrhée, Pourtant, Tasectan affirme être "la solution rapide et naturelle pour toute la famille". L’emballage affiche d’ailleurs fièrement la mention "cliniquement prouvé". Aucune preuve tangible ne vient pourtant confirmer que Tasectan a un effet efficace sur les symptômes de la diarrhée.
Les études cliniques menées sont de mauvaises qualité
Quelques études cliniques ont bien été menées sur des enfants. La majorité est toutefois de mauvaise qualité (au cours de l’une d’entre elles, des médecins pouvaient à leur gré prescrire des antibiotiques alors qu’ils sont justement générateurs de diarrhée). La seule étude menée dans les règles de l’art n’a rien prouvé du tout. Les données disponibles pour le traitement des adultes sont particulièrement maigres, sans parler de leur qualité déplorable.
Quels sont les effets secondaires du Tasectan?
Peu d’effets secondaires ont été constatés lors des études menées. Cependant, ces données sont loin d’être suffisantes. Le nombre de patients est systématiquement plutôt limité et le temps de suivi (trop) court. Il n’est par exemple pas exclu que certains composés de ce produit puissent (gravement) endommager le foie. Ce point n’a pas fait l’objet d’une étude suffisante avant le lancement sur le marché.
Pourquoi nous déconseillons Tasectan?
Nous avions par le passé analysé en details le Tasectan Kids et les études cliniques sur l’efficacité de ce dispostif médical. Il n’y a pas de preuve sérieuse d’un effet significatif du Tasectan sur les symptômes de la diarrhée.
Des doutes sur l’efficacité d’un dispositif médical?
Vous avez vu ou entendu une publicité pour un autre produit et vous vous demandez ce que nous en pensons ? Consultez notre module "produits en zone grise"