Réponse d’expert

La pommade Antalium est-elle plus qu'un placebo?

01 août 2016
question réponses conseils

Madame L. voudrait connaître notre avis au sujet de la pommade Antalium, supposée combattre les douleurs dues à l'arthrose des articulations.

Ses parents ont reçu dans leur boîte aux lettres de la publicité et un échantillon de pommade Antalium. Celle-ci réduirait la douleur et la raideur dues à l'arthrose. L'ingrédient principal est le "silicium organique".

Déjà en 2001 nous évoquions les pommades à base de silicium. Nous avons toujours dit qu'il n'y a pas l'ombre d'une preuve de leur utilité et que les vendeurs abusent de la crédulité des personnes qui souffrent.

La formule actuelle d'Antalium contient aussi des extraits de cassis et de spirée ulmaire, ainsi que de la chondroïtine et de la glucosamine. Des ingrédients qui, pas plus que le silicium, ne sont susceptibles de traverser l'épiderme pour aller soigner vos articulations.

Mais peut-être y a-t-il eu depuis nos anciennes critiques des études scientifiques convaincantes ? Le site internet d'Antalium fait référence à diverses études susceptibles d'impressionner le consommateur crédule. Mais quand on va vérifier, force est de constater qu'il n'est nulle part question de pommade et d'arthrose. Que vient faire là par exemple une étude qui conclut que les aliments sont une source de silicium et que les hommes en absorbent plus que les femmes parce qu'ils... boivent plus de bière ? C'est se moquer du monde.

Un tube d'Antalium de 150 ml coûte près de 30 €. Selon nous, vous pouvez tout aussi bien masser vos articulations douloureuses et engourdies avec n'importe quelle crème ou huile, "l'effet" sera le même. A signaler que la publicité affirme que la pommade aide aussi... à lutter contre les rides. Décidément, tous les arguments (trompeurs) sont bons pour faire vendre.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous