Après-shampoing

Tout ce qu'il faut savoir sur les après-shampoings

L’après-shampoing sert à soigner les cheveux abîmés après les avoir lavés. Il rend vos cheveux plus lisses et plus brillants, ce qui vous aide à mieux les coiffer et à leur donner un aspect plus sain. Voici comment fonctionne l’après-shampoing et comment trouver le meilleur produit pour vos cheveux.

Votre guide étape par étape

Pourquoi utiliser un après-shampoing?

Plus vos cheveux sont longs et donc anciens, plus ils s'abîment sous l'effet du soleil, de l'eau salée, du chlore de la piscine, de la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser, d'un brossage excessif ou de traitements chimiques comme les colorations et les permanentes. Les lavages répétés affectent également la chevelure. En même temps que la saleté et les pellicules, le shampoing élimine en effet de vos cheveux le sébum, un revitalisant naturel.

La combinaison de tous ces facteurs rend vos cheveux secs et cassants, fourchus aux extrémités et leur fait perdre leur éclat et leur couleur. Ils sont également difficiles à coiffer car ils deviennent mousseux, emmêlés et font des nœuds. A un stade plus avancé, les cheveux commencent à se casser.

L'utilisation régulière d'un après-shampoing, aussi appelé conditionneur, crème de rinçage ou bain crème, entretient la souplesse et la bonne santé de vos cheveux.

Vers le haut de la page

Comment fonctionne l’après-shampoing?

La couche externe du cheveu est constituée d’écailles superposées qui, dans des conditions normales, restent fermées bien à plat et donnent au cheveu une texture saine et lisse. Dans le cas de cheveux abîmés, les écailles sont ouvertes, ce qui donne aux cheveux un aspect effiloché et pelucheux.

L’après-shampoing comble les espaces autour et entre les écailles. En recouvrant la tige du cheveu d'une fine couche, il lui redonne de l'éclat et répare temporairement les pointes fourchues. Les cheveux rendus plus lisses sont ainsi plus faciles à peigner et à démêler, qu'ils soient secs ou humides.

L’après-shampoing contient également des substances tensioactives dont les molécules chargées positivement se déposent sur les cheveux chargés négativement. Il en résulte une diminution de l'électricité statique dans les cheveux.

Vers le haut de la page

Types d'après-shampoing

Vous avez le choix entre plusieurs types d'après-shampoings :

Les après-shampoings instantanés ou à rincer

Il s'agit du type d'après-shampoing le plus couramment utilisé. Ces produits se présentent généralement sous la forme de lotions que vous appliquez sur les cheveux mouillés après les avoir lavés. Ils améliorent la facilité du démêlage et conviennent aux personnes dont les cheveux sont peu abîmés.

Après-shampoing soin profond ou masque capillaire

Ces produits se présentent généralement sous la forme d'une crème ou d'une huile. Ils sont plus intenses et sont recommandés pour les cheveux abîmés par une teinture ou une permanante, ou pour les cheveux secs. Ils s'appliquent également sur les cheveux mouillés, mais restent sur les cheveux pendant 20 à 30 minutes avant d'être rincés. Ils ne sont pas à utiliser tous les jours, mais une fois par semaine ou par mois, pour un soin plus complet.

Après-shampoing sans rinçage

Ces produits restent sur les cheveux jusqu'au prochain lavage. Ils se présentent sous la forme de sprays démêlants, de lotions et sprays sans rinçage. Ils sont généralement appliqués sur des cheveux déjà essuyés. Les conditionneurs sans rinçage les plus répandus sont des produits huileux. Ils sont destinés aux cheveux épais, bouclés ou crépus. Ils hydratent les cheveux tout en facilitant le coiffage.

Shampoing deux-en-un

Les shampoings 2 en 1 combinent un shampoing et un après-shampoing dans le même produit. Après le shampoing, le sébum, le lubrifiant naturel des cheveux, est immédiatement remplacé par du silicone pour rendre les cheveux brillants, doux et sans électricité statique.

Vers le haut de la page

Sur quels cheveux faut-il utiliser l'après-shampoing?

Sauf pour les cheveux courts, l'utilisation d'un après-shampoing est presque toujours bénéfique.

  • Cheveux abîmés : notre laboratoire estime que 70 à 80 % des femmes et 10 % des hommes ont les cheveux abîmés par des traitements thermiques (séchage) ou chimiques, des colorations ou d'autres influences néfastes (soleil, sel, chlore, etc.). L'après-shampoing permet de réparer et de renforcer les cheveux.
  • Cheveux longs : les cheveux de 30 cm de long ont 2 ans à la pointe ! Les cheveux longs, et donc plus âgés, nécessitent plus de soins que les cheveux courts. Utilisez un après-shampoing pour démêler, hydrater et lisser les cheveux. Plus les cheveux sont longs, plus l'effet est important. Les cheveux de moins de 10 cm n'ont généralement pas besoin d'après-shampoing.
  • Cheveux bouclés ou crépus : l'après-shampoing aide à hydrater les mèches et à définir les boucles.
  • Cheveux secs : l'après-shampoing peut contribuer à hydrater les cheveux et à prévenir les pointes fourchues.
  • Cheveux fins : pour ceux qui craignent que l'après-shampoing alourdisse les cheveux, il existe des après-shampoings légers (par exemple, des après-shampoings volumateurs) spécialement conçus pour les cheveux fins.

 

Vers le haut de la page

Ingrédients de l'après-shampoing

Les ingrédients actifs des après-shampoings à rincer sont des agents tensioactifs et souvent aussi des protéines et/ou des silicones

  • Les tensioactifs neutralisent la charge négative des cheveux et les rendent plus brillants et moins sensibles à l'électricité statique. Ces ingrédients sont bénéfiques pour les cheveux colorés en permanence ou bouclés, dont la couche d’écailles est endommagée. Parmi les tensioactifs cationiques couramment utilisés, citons le chlorure de stéaralkonium, le chlorure de béhentrimonium, le distéaroyléthyl hydroxyéthylmonium, le chlorure de cétrimonium, la stéaramidopropyl diméthylamine, le quaternium-87 et le polyquaternium.
  • Les protéines pénètrent dans les espaces de la tige du cheveu pour la renforcer. La capacité des protéines à renforcer la tige capillaire dépend du temps de contact. Plus elles sont appliquées longtemps sur les cheveux, plus les protéines peuvent y pénétrer profondément. Notre test a notamment mis en évidence des protéines de blé, de maïs et de soja hydrolysées, ainsi que de la kératine de soie hydrolysée.
  • Les silicones sont des ingrédients revitalisants très utilisés qui forment une fine pellicule sur les cheveux, facilitant le peignage et donnant aux cheveux un toucher lisse et doux sans les rendre gras ni les ramollir. Parmi les silicones, citons le diméthicone, l'amodiméthicone et le bis-aminopropyl diméthicone. Le silicone n'est pas un produit chimique toxique. Il peut être appliqué sur la chevelure en toute sécurité. Toutefois, une utilisation fréquente et excessive peut alourdir les cheveux et les silicones peuvent s'y accumuler. C’est néanmoins évitable en n'utilisant qu'une petite quantité de produit à la fois ou en appliquant moins régulièrement les produits à base de silicone.

Autres ingrédients hydratants et adoucissants

De nombreux fabricants mettent en évidence sur leur étiquette la présence d’ingrédients comme l'huile d'argan, l'aloe vera, l'avocat, le beurre de karité, la provitamine B5 ou panthénol, l'huile de marula, la banane, l'acide hyaluronique, la mangue, l'algue wakame, etc.

Toutefois, il est difficile de savoir à quelle concentration ces ingrédients sont présents dans les après-shampoings et dans quelle mesure ils contribuent à l'effet revitalisant de l'après-shampoing, en plus des ingrédients de soin principaux. En effet, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer les concentrations exactes, mais doivent simplement énumérer les ingrédients dans l'ordre dégressif, en commençant par celui dont la concentration est la plus élevée. Les ingrédients en tête de liste sont donc présents dans le produit à des concentrations supérieures à celles des substances en queue de liste.

Vers le haut de la page

Ingrédients à éviter dans l'après-shampoing

On trouve également dans les après-shampoings d'autres ingrédients comme des conservateurs, des colorants et des parfums. Certains peuvent déclencher des réactions allergiques ou être nocifs pour la santé à des concentrations trop élevées.

Si vous avez des allergies, une tendance aux allergies ou une peau sensible, les ingrédients suivants sont à éviter :

Parfums allergisants

Certains après-shampoings contiennent des fragances qui peuvent provoquer des irritations cutanées ou des allergies. Notre dossier présente la liste des ingrédients parfumés identifiés comme allergènes dans l'Union européenne. 24 d'entre eux doivent déjà figurer sur l’étiquette lorsqu'ils sont présents à des concentrations supérieures à 0,001 % dans les produits sans rinçage et à 0,01 % dans les produits à rincer. Le 27 juillet 2023, 56 substances supplémentaires ont encore été ajoutées à la liste des allergènes. Pour ces 56 allergènes, les fabricants disposent de 3 à 5 ans pour mettre à jour leurs étiquettes.

Méthylisothiazolinone (MI)

Si vous êtes sujet aux allergies de contact, mieux vaut prendre un après-shampoing sans méthylisothiazolinone. Il s'agit d'un conservateur désormais quasi inutilisé qui est associé à des réactions allergiques. Il est interdit dans les produits cosmétiques sans rinçage et n'est considéré comme sûr qu’à une concentration inférieure à 0,0015 % de MI.

Vers le haut de la page

Méfiez-vous des allégations vides de sens

Comme c’est le cas pour d'autres produits de soins personnels, l'emballage des après-shampoings présente souvent des allégations destinées à vous convaincre d'acheter le produit. Certaines d'entre elles sont sans valeur, non fondées ou même interdites.

Testé dermatologiquement

Ne vous laissez pas avoir par de vagues allégations du style : “testé dermatologiquement”, “cliniquement prouvé”, etc. Ces affirmations indiquent que le produit a été testé sous la supervision d'un dermatologue, mais la législation ne définit pas clairement ce qu’implique l'expression "testé dermatologiquement" pour les cosmétiques et il n'existe aucun contrôle à ce sujet.

Sans sulfates

Les sulfates, en particulier le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate et le sodium coco sulfate, sont des détergents utilisés dans de nombreux shampoings pour éliminer la saleté, l'huile et les résidus de produits. Ils sont moins fréquents dans les après-shampoings, car ces derniers sont conçus pour hydrater, démêler et revitaliser les cheveux, et ils sont donc sans utilité à cet effet. Les sulfates ne sont pas nocifs pour la santé, ils ne font qu'assécher les cheveux.

Sans parabènes

Les parabènes (méthyl-, éthyl-, propyl- et butylparabène) sont parfois encore utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques et les produits de soins personnels. Ils inhibent la croissance des micro-organismes. Comme ils ont généralement mauvaise réputation, de nombreux fabricants les retirent de leurs produits. Cependant, tous les parabènes ne sont pas nocifs.

Dans les produits que vous rincez après usage, les parabènes sont inoffensifs. L'allégation "sans parabène" est davantage un truc de marketing visant à convaincre les consommateurs d'acheter un produit. La nouvelle réglementation interdit d’ailleurs de faire encore figurer ce type d'allégation sur les emballages des produits cosmétiques.

Vers le haut de la page

Après-shampoings respectueux de l'environnement

Certains après-shampoings contiennent des agents tensioactifs, des conservateurs, des fragances allergisantes et d'autres ingrédients qui nuisent à l'environnement. Voici les ingrédients les plus nocifs que nos tests ont identifiés dans les après-shampoings. A éviter si vous recherchez un après-shampoing qui minimise autant que possible l'impact sur l'environnement.

  • Alpha-isométhyl ionone
  • Amodiméthicone
  • Amyl cinnamal
  • Chlorure de béhentrimonium
  • Alcool cétylique
  • Chlorhydrate de chlorhexidine
  • Diméthiconol
  • Alcool isopropylique
  • Limonène
  • Méthylisothiazolinone

Considérez également l'impact environnemental de l'emballage : le type de matériau d'emballage est-il mentionné ?L'emballage fait-il appel à des matériaux recyclés ? Les dimensions de l’emballage sont-elles proportionnelles à celles du produit ? Quelle quantité de produit reste-t-il dans l'emballage ? Notre test vérifie ces différents aspects conformément aux lignes directrices élaborées par Ecolabel Europe. Les résultats obtenus pour ces critères vous permettent de distinguer facilement les produits dont l'emballage est respectueux de l'environnement.

Vers le haut de la page

Que coûte un après-shampoing?

En ce qui concerne le prix, nous distinguons les formes solides et liquides.

Le prix d'un après-shampoing liquide varie considérablement, de 6 à 166 euros par litre. Le produit le plus cher est donc 28 fois plus coûteux que le moins cher du test. Comme souvent, notre test montre qu'il n'est pas nécessaire qu'un produit soit cher pour être efficace et apprécié des utilisateurs. Les produits bon marché ont leur place parmi les après-shampoings couronnés par notre test.

Les barres solides sont en moyenne plus chères que les après-shampoings liquides : elles coûtent de 66 à 133 euros par kilo. Notre test de barres de shampoing montre que les produits solides durent un peu plus longtemps que les produits liquides, mais pas autant que les publicités le laissent entendre.

Vers le haut de la page

Trouver le meilleur après-shampoing pour vos cheveux

Gardez les facteurs suivants à l'esprit au moment de faire votre choix dans le magasin :

  • Type de cheveux : choisissez un produit adapté à votre type de cheveux.
  • Allergies et sensibilités : si vous êtes allergique à certains ingrédients, lisez attentivement la composition du produit.
  • Prix : les après-shampoings les plus chers ne sont pas forcément de meilleure qualité que les moins chers, comme le montre notre test d’après-shampoings à rincer.
  • Environnement : examinez l'emballage (pas d'emballage excessif, fabriqué à partir de plastique recyclé) et évitez les ingrédients nocifs pour l'environnement.
  • Texture et parfum : les préférences à cet égard sont une affaire personnelle.
Vers le haut de la page