Laits pour le corps

Comment choisir votre lait pour le corps?

L'offre en laits ou lotions pour le corps est large, voire très large. Pas toujours simple de savoir vers quel produit se tourner. Découvrez notre guide d'achat complet et apprenez à quels éléments vous devez faire attention pour faire le bon choix.

Votre guide étape par étape

Pourquoi utiliser un lait pour le corps ?

La partie visible de votre peau, qu’on appelle l’épiderme, est composée de centaines de petits pores à travers lesquels de la sueur et du sébum s’échappent. Ces deux substances se mélangent pour former le film hydrolipidique : son but est d’hydrater et de protéger votre peau. Avec la couche cornée située juste en dessous, ils forment une barrière qui maintient un bon équilibre d’hydratation sur votre peau.

Plusieurs facteurs comme le froid, un air sec, un long bain chaud, l’âge, ou encore le soleil peuvent altérer l’épiderme et son équilibre. La peau devient alors plus rugueuse, peut rougir et provoquer des démangeaisons. Elle peut alors s’assécher et être moins souple au toucher.

Si vous êtes dans le cas, vous devriez penser à appliquer un lait ou une lotion pour le corps au quotidien. Ce type de produit ne va pas seulement hydrater votre peau : il permet aussi de la protéger pour éviter sa déshydratation. Vous pouvez en mettre sur tout votre corps à l’exception de votre visage, puisque les produits de cette catégorie ne sont pas spécialement conçus à cet effet.

Vers le haut de la page

​Les différents types de laits pour le corps

Il existe plusieurs types de laits pour le corps. Ils se différencient au niveau des besoins particuliers de la peau ou ayant une texture ou une action spécifique.

On peut les classer sur la base des types de peau :

  • Les lotions hydratantes sont destinées aux peaux sèches. Elles contiennent souvent des ingrédients comme la glycérine, le beurre de karité ou de l’acide hyaluronique.
  • Les lotions nourrissantes sont destinées aux peaux très sèches. Elles sont enrichies en huiles  et beurres, comme le beurre d’amande ou de cacao.
  • Les lotions matifiantes sont destinées aux peaux grasses. Elles contiennent moins d’huiles et plus d’ingrédients à base d’eau.
  • Les lotions pour les peaux sensibles ne contiennent pas de parfums ou d’alcool, mais plutôt des ingrédients adoucissants comme l’aloe vera ou l’avoine.
  • Les lotions raffermissantes contiennent souvent de la caféine ou des ingrédients visant à renforcer le collagène pour raffermir la peau.

On peut également classer les lotions sur la base de leur texture :

  • Les lotions légères sont rapidement absorbées et sont idéales pour une utilisation quotidienne.
  • Les crèmes enrichies, plus épaisses et nourrissantes, conviennent aux périodes hivernales et aux peaux sèches,
  • Les beurres corporels ou body butters sont encore plus nourrissants et permettent un soin intensif.
  • Les gels, à base d’eau, sont facilement absorbés et ont un effet rafraichissant.

Enfin, toutes les lotions n’ont pas la même fonction :

  • Les lotions bronzantes contiennent un autobronzant pour favoriser le teint en été.
  • Les lotions avec protection SPF visent, à l’inverse, à offrir une protection contre les rayons UV.
  • Les lotions médicales ou thérapeutiques contiennent des ingrédients comme l'urée ou les céramides pour soigner les peaux atteintes d'eczéma ou de psoriasis.
  • Les lotions apaisantes, avec du menthol ou de l’aloe vera, sont très utiles pour soulager la peau après l’avoir exposée au soleil.

Quelle est la différence entre crème et lotion ?

Les lotions (ou laits pour le corps) diffèrent des crèmes par leur texture, leur composition et leurs utilisations.

Les lotions ou laits sont moins épais que les crèmes et contiennent plus d’eau. Ils sont plus rapidement absorbés par la peau et sont plus adaptés à une utilisation quotidienne sur des plus grandes parties du corps.

Les crèmes, préparations plus épaisses, contiennent davantage d’huile. Elles sont conçues pour être appliquées sur certaines parties du corps (sèches) comme le visage ou les mains. Elles offrent une hydratation plus en profondeur.

Vers le haut de la page

Comment bien utiliser votre lait pour le corps?

Il est conseillé d’utiliser son lait pour le corps au quotidien, surtout si votre peau est sèche. La fréquence idéale dépend de votre type de peau et des circonstances :

  • une fois par jour si vous avez une peau normale, idéalement après la douche. Si vous avez une peau grasse, une fois par jour (voire un jour sur deux) sur les zones sèches suffira également.
  • une à deux fois par jour si vous avez une peau sensible.
  • deux fois par jour si vous avez une peau (très) sèche, le matin et le soir.

Généralement, appliquez la lotion après votre douche/bain, après avoir exposé votre peau au soleil/au vent/au froid ou avant d’aller dormir.

 

Vers le haut de la page

​Quels ingrédients sont utilisés dans la composition des laits pour le corps?

Les ingrédients pour hydrater votre peau

Dans les laits pour le corps, on retrouve trois ingrédients principaux :

  • Des hydratants ou humectants. Ils attirent l'humidité de l'air et des couches plus profondes de la peau dans la couche cornée. La glycérine, le miel, le panthénol, le sorbitol et l'urée sont des humectants couramment utilisés.
  • Des occlusifs. Ils aident à retenir l'humidité dans la peau en bloquant l'évaporation de l'eau dans la couche cornée. Les plus couramment utilisés sont la vaseline, l'alcool cétylique, la lanoline, la lécithine, l'huile minérale, la paraffine et l'acide stéarique, ainsi que les silicones diméthicone et cyclométhicone. L'efficacité des occlusifs varie.
  • Des émollients. Ils comblent les crevasses qui se produisent lorsque la peau s'exfolie, formant une barrière qui retient l'humidité. Ce sont principalement les lipides et les huiles qui rendent la peau plus douce, plus lisse et plus souple. De nombreux hydratants et occlusifs agissent en même temps comme émollients. Certains alcools sont également d'excellents émollients.

Les autres ingrédients qui entrent dans leur composition sont :

  • De l’eau, puisque la plupart des lotions pour le corps sont des émulsions huile/eau. L’eau est d’ailleurs souvent le premier ingrédient cité. Une partie de l'eau s'évapore lorsque vous appliquez la lotion hydratante, tandis qu'une autre pénètre dans la peau.
  • Des extraits de plantes ont toujours été utilisés dans les lotions corporelles, même si leurs effets ne reposent pas toujours sur des recherches scientifiques contrôlées. L’un des plus courants dans les lotions corporelles est l'aloès, mais son rôle en tant qu'hydratant n'est pas prouvé. Leur présence relève le plus souvent… du marketing.
  • Des conservateurs, les plus courants sont le phénoxyéthanol et les parabènes (méthyl, propyl, éthyl et butyl parabènes).
  • Des émulsifiants empêchent l'huile et l'eau de se séparer. Les plus couramment utilisés sont les laureths 4 et 9, le monostéarate d'éthylène glycol, les octoxynols et les nonoxynols.

Les ingrédients à garder à l’œil

  • Les perturbateurs endocriniens. Il s'agit de produits chimiques qui peuvent agir sur notre système hormonal. On les trouve donc non seulement dans les cosmétiques, mais aussi dans d'autres produits d'usage courant tels que les vêtements, les meubles et les jouets. (lien) 
  • Les parabènes. Les parabènes méthyliques et éthyliques sont sans danger. Les parabènes butyle et propyle sont à éviter par précaution dans les produits qui ne sont pas éliminés par lavage de la peau, comme les lotions pour le corps.
  • Les allergènes. Certains parfums peuvent provoquer des allergies. Une liste de 80 substances a été établie par l'Europe afin de protéger les consommateurs. S’ils sont présents dans des concentrations supérieures à 0,001% dans des produits qui restent sur la peau (à l’inverse de produits rincés comme les shampoings), ils doivent être renseignés dans la liste des ingrédients.

La liste complète des substances concernées est à retrouver ici.

Quels ingrédients sont présents dans vos produits cosmétiques?

Vers le haut de la page

Quel lait pour le corps convient pour les peaux sensibles?

Vous êtes hypersensible ou allergique à certains ingrédients fréquemment utilisés dans les cosmétiques ? Ne vous laissez surtout pas mettre en boîte par les allégations figurant sur les emballages. Des promesses comme "testé dermatologiquement" n’ont en effet aucun fondement légal et ne vous offrent dès lors aucune garantie. Vous voulez des garanties ? Dans ce cas, contrôlez directement la liste d’ingrédients.

Comment prévenir la sécheresse de la peau ?

Que vous ayez une peau sèche, normale ou grasse, la génétique a son mot à dire. Pourtant, même si vous avez une peau normale, l’équilibre hydrique de votre peau peut de temps à autre être perturbé. Voici quelques conseils pour éviter les peaux sèches :

  • Protégez votre corps et vos mains du froid. Le vent soutenu assèche énormément les mains ; portez donc des gants chauds, un bonnet et une veste chaude lorsque vous sortez au grand air en hiver.
  • Limitez le temps passé dans le bain ou sous la douche. Un contact fréquent et prolongé avec de l’eau chaude élimine la couche de protection naturelle de la peau. Ne vous attardez pas plus de dix minutes dans le bain ou sous la douche et utilisez une eau relativement chaude mais pas trop.
  • Utilisez systématiquement une crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil, même en hiver.
Vers le haut de la page

Quel est le meilleur lait pour le corps?

Nous avons analysé 15 lotions pour le corps pour peau sèche, le segment le plus vendu des lotions corporelles. Lors de notre test, nous avons non seulement analysé leur capacité hydratante en laboratoire, mais aussi demandé à un panel de testeurs de donner leur avis sur le produit. Nous avons également pris en compte l'empreinte environnementale des emballages et les informations communiquées sur les emballages.

Faites un tour sur notre comparateur pour découvrir les résultats de chaque produit pour les différents critères pris en compte. Découvrez également la sélection des nos experts qui ont épinglé les produits les plus intéressants pour vous.

Quel est le meilleur lait pour le corps?

Vers le haut de la page