Comment choisir vos lentilles de contact ?
Choisir les bonnes lentilles peut faire toute la différence pour votre vue et votre confort. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des lentilles par rapport aux lunettes, ainsi que les différents types de lentilles disponibles. Nous passons également en revue comment choisir les meilleures lentilles.
Les avantages et inconvénients des lentilles par rapport aux lunettes
Avantages des lentilles de contact
|
Désavantages des lentilles de contact
|
Les différentes sortes de lentilles
Il existe de multiples sortes de lentilles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Les lentilles peuvent être divisées en plusieurs familles selon :
- leur composition ;
- la fréquence à laquelle vous devez les changer ;
- le moment durant lequel vous les portez (jour et/ou nuit) ;
- les problèmes oculaires qu’elles corrigent.
Si vous vous apprêtez à porter des lentilles pour la première fois, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de la vue. Il pourra ainsi examiner vos yeux et vous poser une série de questions sur votre mode de vie et vos préférences. Sur la base de vos réponses, il pourra vous conseiller les lentilles qui vous conviennent le mieux.
Lentilles souples ou lentilles rigides
La très grande majorité des personnes qui portent des lentilles optent pour des modèles souples. Ces lentilles sont fabriquées en plastique flexible qui s’adapte à la forme de votre œil. Elles sont confortables et simples à utiliser. On retrouve deux grandes familles de lentilles souples, selon leur matériau de fabricant :
- Les lentilles en silicone hydrogel. Il s’agit d’un matériau plus récent que l’hydrogel. Son avantage principal est de laisser passer plus d’oxygène. Vous pouvez donc les porter plus longtemps sans risquer de complication due au manque d’oxygène. Certaines personnes ont toutefois plus de mal à les supporter et elles sont en moyenne plus chères.
- Les lentilles en hydrogel. Si vous ne portez des lentilles qu’occasionnellement, par exemple pour faire du sport, elles peuvent être une option valable et économique car la perméabilité à l'oxygène est moins importante.
Les lentilles rigides, ou lentilles RGP (rigid-gas permeabel), conservent leur forme. Elles sont plus petites et, forcément, plus dures que les lentilles souples. Elles sont fabriquées en plastique légèrement flexible qui permet à l’oxygène de passer à travers l’œil. Elles sont moins populaires car elles nécessitent une plus longue période d’adaptation et plus d’entretien. Elles sont souvent recommandées pour des personnes qui souffrent de problèmes oculaires complexes ou spécifiques.
Les avantages et inconvénients des lentilles souples par rapport aux rigides
Avantages des lentilles souples
|
Inconvénients des lentilles souples
|
Lentilles journalières ou lentilles réutilisables
Les lentilles journalières sont jetables et changées quotidiennement. Vous devez donc chaque fois utiliser une nouvelle paire. Évitez de les utiliser pendant une plus longue période, au risque de développer des irritations et des infections au niveau des yeux.
Les lentilles réutilisables peuvent au contraire être portées pendant une période plus longue, généralement de deux semaines ou un mois. Vous devez les nettoyer chaque soir et les conserver correctement pour pouvoir les porter les jours suivants. Gardez à l’esprit que vous devez quoi qu’il arrive changer vos lentilles mensuelles un mois après leur ouverture, peu importe le nombre de jours pendant lesquels vous les avez portées.
Il existe également des lentilles sur mesure que vous portez pour une durée de trois à six mois. Elles sont surtout utilisées pour les personnes qui ont besoin de puissances élevées, présentent des défauts de cylindre élevés (astigmatisme) et/ou des formes d'œil plus atypiques.
Les avantages et inconvénients des lentilles journalières par rapport aux réutilisables
Avantages des lentilles journalières
|
Inconvénients des lentilles journalières
|
Lentilles à port journalier ou lentilles à port prolongé ou continu
On peut également séparer les lentilles en fonction du moment pendant lequel vous les portez.
On distingue d'un côté les lentilles à port journalier, qui sont portées pendant la journée. Il peut s’agir aussi bien de lentilles journalières que de lentilles réutilisables. Vous ne pouvez pas dormir avec des lentilles à port journalier, au risque de développer des irritations, des infections ou même d’endommager votre œil. Dans cette catégorie, on retrouve donc à la fois des lentilles journalières et des lentilles réutilisables.
Mais il existe des lentilles à port prolongé ou à port continu, c‘est-à-dire que vous pouvez aussi bien porter le jour que la nuit (extended wear ou continuous wear, en anglais) sans les enlever ou les nettoyer. Vous pouvez les garder sans interruption durant une à quatre semaines. Ces lentilles ont une perméabilité à l'oxygène très élevée. Elles ne sont recommandées que dans des situations exceptionnelles, par exemple pour les personnes dont les journées de travail sont exceptionnellement longues. Elles ne sont pas recommandées pour les porteurs de lentilles normaux en raison du risque élevé d'infections.
Les lentilles sphériques, toriques, multifocales, ortho-K ou sclérales
Enfin, on peut classer les lentilles en fonction des problèmes qu’elles permettent de corriger :
- Les lentilles sphériques sont les plus fréquentes. Elles corrigent l’hypermétropie (signer "+") ou la myopie (signe "-"). Sur la prescription de vos lentilles ou lunettes, vous verrez les lettres SFR accompagnées de "+" ou "-", avec un chiffre.
- Les lentilles toriques corrigent l’astigmatisme en compensant la courbure irrégulière de la cornée. Elles peuvent aussi corriger l'hypermétropie ou la myopie en même temps. Sur votre ordonnance, les lettres CYL (cylindre) et AS (axe) ont une valeur différente de 0.
- Les lentilles multifocales disposent de plusieurs zones optiques ce qui vous permet de voir correctement aussi bien de près que de loin. Elles sont notamment utilisées pour corriger à la fois la myopie et la presbytie. On peut les reconnaitre à une valeur à la suite des lettres ADD (addition) sur la prescription.
- Les lentilles ortho-K (pour orthokératologie) ou lentilles de nuit, sont des lentilles rigides qui se portent uniquement durant la nuit. Elles visent à aplatir temporairement la cornée, ce qui vous permet de voir correctement en journée sans devoir porter de lunettes ou de lentilles correctrices. Si vous ne les portez pas chaque nuit, l‘effet disparait. Elles sont surtout utilisées chez les myopes. Le risque d'infections oculaires étant légèrement plus élevé, une bonne hygiène des lentilles de contact et des contrôles oculaires fréquents sont d'autant plus importants.
- Les lentilles sclérales sont des lentilles rigides qui ne reposent pas seulement sur la cornée, mais aussi le blanc de l’œil, qu’on appelle aussi la sclère (d’où leur nom). Elles sont principalement utilisées pour les personnes qui ont une cornée irrégulière ou dans les cas graves de sécheresse oculaire.
Est-ce que je peux changer de lentilles comme je le veux?
De préférence, non.
Avant de changer de lentilles, prenez le temps d’en parler avec un spécialiste de la vue. Si vous souhaitez tout de même remplacer votre marque habituelle par une autre marque moins chère, vous devez vérifier qu’elles correspondent à vos lentilles actuelles à plusieurs niveaux.
Elles doivent avoir la même puissance, géométrie et propriétés du matériau. Si les lentilles ne s’ajustent pas bien à vos yeux ou ne laissent pas passer assez d’oxygène vers votre cornée, elles seront non seulement inconfortables mais risquent aussi d‘être dommageables pour vos yeux sur le long terme.
Puissance et géométrie des lentilles
Les lentilles de contact doivent corriger votre (vos) défaut(s) oculaire(s) et s'ajuster à la forme de votre globe oculaire.
- Puissance (dioptrie) : une lentille de contact doit corriger correctement votre problème oculaire et vous permettre de voir à nouveau correctement. Si la puissance est trop forte ou trop faible, les lentilles peuvent entre autres provoquer une vision floue, une fatigue visuelle, des maux de tête, des vertiges ou des nausées. La puissance est souvent indiquée sur l'emballage des lentilles par les lettres PWR (puissance). Pour les lentilles toriques, soyez également attentif aux valeurs des lettres CYL (cylindre) et AX ou AS (axe), et pour les lentilles multifocales aux valeurs des lettres ADD (addition).
- Diamètre : vos lentilles doivent s'adapter correctement à vos yeux, ne pas être trop lâches ou trop serrées au risque de provoquer des rougeurs, des irritations ou une vision floue. Le diamètre est la largeur totale de la lentille d'un bord à l'autre. Sur l'emballage, ce paramètre est indiqué par les lettres DIA.
- Courbure de base : la courbure de la face interne de la lentille de contact est importante pour l'adaptation et la circulation de l'oxygène et du liquide lacrymal. Une courbure de base trop élevée ou trop faible peut provoquer une sensation d'inconfort, des rougeurs, des irritations, une vision floue, des gonflements, une photosensibilité, une sécheresse oculaire ou simplement un larmoiement. La courbure de base est reconnaissable aux lettres BC sur l'emballage.
Propriétés du matériau
Le matériau utilisé est reconnaissable au nom USAN (United States Adopted Name) figurant sur l'emballage. Il se termine toujours par -filcon ou -focon, souvent suivi d'un chiffre ou d'une lettre (par exemple comfilcon A, filcon II). Ce matériau détermine, entre autres, les performances de vos lentilles à plusieurs niveaux :
- Teneur en eau : l'eau permet aux lentilles d'être lisses, humides et confortables. La teneur en eau optimale varie d'une personne à l'autre. Les personnes souffrant de sécheresse oculaire ont intérêt à choisir une teneur en eau plus faible. La teneur en eau est parfois indiquée séparément sur l'emballage, mais vous pouvez aussi la calculer rapidement en soustrayant de 100 % le pourcentage correspondant au nom USAN.
- Perméabilité à l'oxygène : La cornée a besoin d'oxygène pour rester en bonne santé. Autrement, vous risquez notamment des irritations, des yeux rouges, des yeux secs, des gonflements, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil ou des infections. Plus la perméabilité à l'oxygène de la lentille est élevée, plus elle est saine pour votre œil et plus longtemps vous pouvez porter les lentilles sans interruption. La perméabilité à l'oxygène n'est généralement pas mentionnée sur l'emballage, mais elle figure souvent sur le site web du fabricant ou du distributeur sous la forme d'une valeur Dk/t.
- Mouillabilité : plus la mouillabilité est élevée, plus il faut de temps pour que des taches sèches apparaissent sur la surface de la lentille et plus vous pouvez porter confortablement vos lentilles sans avoir besoin de cligner des yeux. Ce paramètre est particulièrement important si vous regardez un écran pendant plusieurs heures par jour, par exemple lorsque vous travaillez sur un ordinateur, mais il n'est malheureusement pas mentionné sur l'emballage.
- Protection contre les UV : certaines lentilles de contact bloquent partiellement les rayons UV, ce qui contribue à prévenir les lésions de l'œil. Cette caractéristique est généralement indiquée sur l'emballage ou en ligne. Veuillez noter que les lentilles dotées d'une protection UV ne remplacent pas les lunettes de soleil.
- Profils de bord : les bords d'une lentille de contact doivent de préférence être fins, arrondis et parfaitement lisses. Des bords mal finis ou tranchants peuvent provoquer une sensation d'abrasion lors du clignement des yeux et parfois entraîner une irritation et une sensation d'inconfort. Malheureusement, ce n'est qu'en procédant par essais et erreurs que l'on peut s'en rendre compte.
Les lentilles des marques distributeurs sont-elles d'aussi bonne qualité que celles des grandes marques?
Généralement, oui.
De nombreuses chaînes d'optique comme Hans Anders, Pearle, Alain Afflelou et iLens vendent des lentilles sous marque de distributeur. Elles sont identiques à 100 % aux lentilles d‘une grande marque bien connue du grand public. Elles sont produites par le même fabricant et avec les mêmes matériaux, seul l'emballage est différent. Les magasins essaient de fidéliser leurs clients de cette manière : si vous pensez que les lentilles de marque distributeur sont "uniques", vous ne chercherez pas (en ligne) d'autres solutions moins chères.
Prenez donc la peine de comparer les prix avant d’acheter. Parfois, les marques distributeur sont vendues à des prix très attractifs, parfois ce sont des lentilles des grandes marques qui sont vendues en ligne à des prix intéressants.
Lors de notre dernier test sur de lentilles de contact souples, nous avons constaté que certaines marques distributeur coûtent jusqu’à 2 ou 3 fois plus cher pour exactement le même produit. C’est en partie à cause des examens de vue et des contrôles "gratuits" de la vue. Leur prix est en fait inclus dans le prix des lentilles, et ce aussi bien pour les lentilles jetables que pour les lentilles réutilisables.
Par conséquent, lorsque vous comparez les prix, prenez toujours en compte le coût total, y compris le coût des contrôles réguliers des lentilles. En effet, si vous portez des lentilles, vous devez faire contrôler vos yeux régulièrement par un spécialiste de la vue, même si vous n'avez aucune gêne ou achetez vos lentilles en ligne.
Comment savoir si des lentilles de marques différentes sont identiques ?
1. Vérifiez qu’il s’agit de lentilles de même type (lentilles souples ou rigides, jetables ou réutilisables, sphérique ou non, etc.)
2. Vérifiez si le matériau lenticulaire est identique, grâce au nom USAN. Il se termine toujours par -filcon ou -focon, souvent suivi d'un chiffre ou d'une lettre (par exemple comfilcon A, filcon II). Il doit obligatoirement être indiqué sur l’emballage des lentilles et les blisters.
3. Vérifiez que le diamètre et la courbure de base est le même, ainsi que la puissance.
4. Vérifiez que les lentilles sont produites par le même fabricant.
Si tous ces éléments correspondent, vous pouvez être sûr à 100% que les lentilles sont identiques. Attention toutefois : les marques distributeur changent parfois de nom et/ou d’emballage. Vérifiez à chaque fois que le nom USAN, la géométrie et le fabricant correspondent.
Dans l'infographie ci-dessous, vous trouverez un aperçu des marques distributeur et des grandes marques correspondantes de notre dernier test. Si vous ne trouvez pas votre marque de lentilles, suivez les quatre étapes décrites précédemment.
Les lentilles les plus chères sont-elles forcément meilleures?
Des lentilles avec protection UV peuvent-elles remplacer vos lunettes de soleil?
Il est important de protéger vos yeux des rayons UV car une surexposition aux rayons UVA et UVB peut causer des dommages à l'œil ou à la peau autour des yeux. Certaines lentilles offrent une protection contre les rayons UV. Cependant, elles ne remplacent absolument pas les lunettes de soleil.
Certains matériaux de lentilles absorbent les rayons UV. Ils peuvent être divisés en deux catégories :
- Classe I : ces lentilles bloquent au moins 90 % des rayons UVA et au moins 99 % des rayons UVB.
- Classe II : ces lentilles bloquent au moins 50 % des rayons UVA et au moins 95 % des rayons UVB.
Il ne faut toutefois pas s'y tromper : ces lentilles ne remplacent en aucun cas les lunettes de soleil. En effet, les lentilles de contact avec protection UV ne protègent que la cornée et une partie du blanc de l'œil. Contrairement aux lunettes de soleil, elles ne protègent donc pas le reste de l'œil : le blanc, les paupières et la peau autour des yeux.
Les lentilles avec protection UV peuvent donc vous donner un faux sentiment de sécurité. Lorsque le soleil brille, vous devriez donc porter des lunettes de soleil qui protègent à 100 % contre les rayons UVA et UVB, même si vous portez des lentilles avec protection UV. De cette façon, vos yeux bénéficient de la protection la plus complète.
Veuillez noter que la protection des lunettes de soleil ne dépend pas de la catégorie indiquée sur l'étiquette (catégorie CE 0 à 4). Cette catégorie indique uniquement la quantité de lumière visible (et non de rayons UV) qui passe à travers les lunettes, c'est-à-dire dans quelle mesure les lunettes sont adaptées à différentes conditions de luminosité, comme la neige ou la plage.
Toutefois, une bonne protection contre les rayons UV se reconnaît à l'inscription "100 % UV" ou "UV 400" sur les lunettes de soleil. Il est également préférable de toujours porter une casquette ou un chapeau avec un pare-soleil pour protéger vos yeux le plus possible.
Comment bien choisir ses lentilles?
Si vous vous apprêtez à choisir des lentilles pour la première fois, surtout ne les commandez pas en ligne ou en droguerie. Il est indispensable de solliciter l’avis d’un spécialiste de la vue, au risque d‘acheter des lentilles qui ne conviennent pas à vos yeux ou à votre mode de vie, ce qui augmente le risque de complications.
Même si vous n’avez dans les faits pas besoin d’une prescription pour acheter des lentilles, il est fortement recommandé de demander conseil à un spécialiste de la vue. Il est conscient des avantages et inconvénients des différentes sortes de lentilles, et vous permettra de faire le choix qui correspond à la forme de vos yeux et votre style de vie.
Le choix le plus adéquat dépend de multiples facteurs qu‘il pourra trancher au moyen de plusieurs questions.
1. Quel est votre problème de vue ?
2. À quelle fréquence et à quel moment allez-vous porter des lentilles?
Si vous ne prévoyez de porter vos lentilles qu’occasionnellement, par exemple pour faire du sport, mieux vaut opter pour des lentilles souples journalières. À l’inverse, si vous prévoyez de les porter tous les jours, choisissez plutôt des lentilles réutilisables souples. Si vous optez pour des rigides, sachez que vous devrez les porter chaque jour, autrement vos yeux devront s’y réhabituer perpétuellement.
Vous ne voulez porter vos lentilles qu’en dormant ? Sachez qu’il existe alors des lentilles de nuit.
Vous souhaitez porter vos lentilles jour et nuit, par exemple pour des raisons professionnelles ? Il existe des lentilles à port prolongé (extended wear) ou à port continu (continuous wear). Toutefois, ces lentilles présentent un risque accru de complications et sont donc rarement recommandées. Demandez conseil à un spécialiste de la vue pour envisager ensemble d’autres solutions possibles.
3. Quel est votre métier et quels sont vos loisirs ?
Si vous êtes adepte des randonnées de plusieurs jours ou si vous avez une profession avec des journées de travail très longues, vous pouvez opter pour des lentilles à port prolongé ou à port continu. Mais comme déjà expliqué, les risques de complications sont plus grands. Demandez conseil à un spécialiste de la vue pour envisager ensemble d’autres solutions possibles.
Si vous entrez en contact avec de l'eau ou beaucoup de poussière dans le cadre de votre métier, il est préférable de choisir des lentilles journalières ou des lentilles de nuit.
Si vous pratiquez souvent des sports nautiques ou utilisez souvent un sauna, il est aussi conseillé d’opter pour des lentilles journalières (de préférence avec des lunettes de natation) ou combinez des lentilles journalières souples (pendant le sport) avec des lentilles souples réutilisables (les autres jours). Les lentilles de nuit sont également une option.
4. Avez-vous des allergies (rhume des foins, par exemple), des yeux secs ou d’autres affections au niveau des yeux ?
Les personnes souffrant d'allergies comme le rhume des foins ont tout intérêt à opter pour des lentilles journalières souples. Si vous souhaitez tout de même porter des lentilles réutilisables, utilisez une solution pour lentilles à base de peroxyde d'hydrogène pour les entretenir.
Si vous avez les yeux secs, une affection oculaire, si vous prenez certains médicaments ou si vous souffrez de maladies auto-immunes ou inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré ou la sclérose en plaques, il est préférable de demander l'avis d'un spécialiste de la vue afin d'éviter les complications.
5. Est-ce que vous fumez ?
Il est préférable pour les fumeurs d’opter pour des lentilles journalières souples.
6. Êtes-vous prêt à nettoyer vos lentilles tous les jours ?
Si ce n’est pas pour vous, mieux vaut opter pour des lentilles journalières que vous pourrez jeter le soir en les enlevant.
7. Le prix est-il un critère important pour vous ?
À long terme, les lentilles rigides sont les moins chères, mais leur coût de départ est plus élevé. Sachez aussi qu’il faut un certain temps pour s'y habituer. En revanche, les lentilles souples réutilisables sont intéressantes au niveau du prix, de leur facilité d'utilisation et du confort, mais elles sont plus chères à long terme.
Si le prix n'est pas du tout important pour vous, vous pouvez opter pour la simplicité des lentilles souples journalières. Mais à long terme, il s'agit généralement de l'option la plus coûteuse.