Réponse d’expert

Nos conseils pour utiliser et entretenir correctement vos lentilles

Porter des lentilles n'est pas sans risque. Découvrez tous nos conseils pour éviter de vous mettre en danger si vous portez des lentilles. Nous passons en revue les bons réflexes à avoir et répondons à vos questions les plus fréquentes.

Expertise:
Rédaction:
25 septembre 2025
Pot lentilles réutilisables

Quels sont les dangers potentiels si vous n’utilisez pas correctement vos lentilles?

Si vous utilisez des lentilles, suivez bien les consignes d’hygiène et la durée des périodes pendant lesquelles vous pouvez les porter. Autrement, vous risquez des complications qui peuvent aller de simples gênes à des conséquences dangereuses.

Ces complications peuvent être détectées et traitées plus rapidement si vous vous rendez régulièrement chez votre spécialiste de la vue. Nous vous donnons ci-dessus une liste de quelques problèmes potentiels.

Yeux secs

Le liquide lacrymal protège vos yeux de la déshydratation et des dommages qu'ils subissent. Divers facteurs, tels que l'âge, certains médicaments, trop de temps passé devant un écran ou un air trop sec peuvent être à l'origine d'une insuffisance de liquide lacrymal.

Les personnes qui portent des lentilles (pendant des périodes prolongées) sont également plus exposées au risque de sécheresse oculaire, ce qui peut rendre vos lentilles de contact inconfortables.

Le risque est plus élevé si vous portez :

  • des lentilles souples ;
  • des lentilles en hydrogel ;
  • des lentilles à forte teneur en eau ;
  • des lentilles à faible mouillabilité ;
  • des lentilles pendant de longues périodes.

Vous pouvez prévenir la sécheresse oculaire :

  • en portant le bon type de lentilles de contact (consultez un spécialiste de la vue à ce sujet) ;
  • en clignant suffisamment des yeux ;
  • en faisant suffisamment de pauses à l'écran ;
  • en humidifiant l'air ;
  • en utilisant des larmes artificielles (sans conservateurs) si nécessaire.

Faites également contrôler vos yeux régulièrement.

Allergies et réactions toxiques

Une réaction allergique est une réaction d'hypersensibilité du système immunitaire à une solution pour lentilles, un matériau ou une accumulation de substances sur la lentille. Les personnes souffrant de rhume des foins peuvent en souffrir plus facilement pendant la saison des pollens.

Vous pouvez alors ressentir une sensation de brûlure lorsque vous mettez vos lentilles, des yeux rouges ou une sensibilité à la lumière. Dans les cas les plus graves, la muqueuse située à l'intérieur de la paupière peut s'enflammer. Si vous constatez une telle réaction allergique, optez pour une solution de lentilles sans conservateur ou pour un autre type de lentilles. Ici encore, demandez conseil à votre spécialiste de la vue.

Une réaction toxique dans l'œil peut se produire après un contact direct avec certaines substances chimiques telles que le peroxyde d'hydrogène, le maquillage ou les détergents. Par conséquent, suivez toujours attentivement les instructions lorsque vous utilisez du peroxyde d'hydrogène pour entretenir vos lentilles et n'oubliez pas de neutraliser le liquide.

Comment bien choisir vos lentilles?

Dommages ou infections de la cornée (kératite)

Si votre cornée est légèrement endommagée, par exemple à cause de saleté ou d’une mauvaise manipulation de vos lentilles de contact, des micro-organismes tels que des bactéries, des virus ou des champignons peuvent infecter la cornée.

Les symptômes possibles sont la douleur, la rougeur, la sensibilité à la lumière, le larmoiement, la vision trouble et/ou l'écoulement de l'œil. En général, ces symptômes se manifestent dans un seul œil, mais parfois dans les deux. Dans les cas les plus graves, des cicatrices peuvent se former, entraînant des troubles permanents de la vision.

Chaque année, environ 4 porteurs de lentilles sur 10 000 développent une telle infection de la cornée. Le risque est plus élevé si :

  • vous ne respectez pas les règles d'hygiène pour l'entretien de vos lentilles.
  • vous utilisez l'eau du robinet ou vous vous baignez avec des lentilles sans lunettes de natation.
  • vous portez des lentilles souples.
  • vous portez des lentilles à port prolongé ou continu.
  • vous fumez (risque trois fois plus élevé que les non-fumeurs).

Ne portez pas vos lentilles de contact plus longtemps que nécessaire et surtout pas plus longtemps que recommandé. En cas de plaintes persistantes, contactez immédiatement un médecin (ophtalmologiste).

Kératite à Acanthamoeba

Dans de rares cas, l'inflammation de la cornée est causée par Acanthamoeba, un micro-organisme unicellulaire qui vit dans les eaux naturelles (lacs, mers et rivières), mais aussi dans l'eau du robinet et l'eau (chlorée) des piscines, des jacuzzis et des saunas.

Au début, les symptômes ressemblent souvent à une irritation banale ou à une kératite bactérienne, mais ils s'aggravent rapidement et ne répondent pas aux antibiotiques. Si l'infection n'est pas traitée assez rapidement, elle peut entraîner une cécité permanente ou une greffe de cornée.

Par conséquent, ne nettoyez jamais vos lentilles ou leurs étuis avec de l'eau du robinet et portez des lunettes de natation si vous nagez avec des lentilles de contact. Si vous souhaitez porter des lentilles sans lunettes de natation, optez pour des lentilles journalières que vous jetterez immédiatement après la baignade.

Formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil (néovascularisation)

Une cornée saine ne contient pas de vaisseaux sanguins. Toutefois, si la cornée reçoit trop peu d'oxygène pendant une longue période, de nouveaux vaisseaux sanguins peuvent se développer à partir d'autres zones de l'œil. Souvent, vous ne le remarquez pas immédiatement vous-même, ce qui explique en partie pourquoi il est si important de consulter régulièrement un spécialiste de la vue.

Nouveaux vaisseaux sanguins dans l'oeil à cause des lentilles de contact

À long terme, cette complication peut vous rendre moins apte à tolérer les lentilles, voire pas du tout. Si les vaisseaux sanguins se développent en profondeur et au centre de la cornée, cela peut également entraîner une vision trouble permanente.

Le risque est plus élevé si vous portez des lentilles :

  • la nuit (sauf si vous portez des lentilles de nuit/ortho-K) ;
  • souples ;
  • en hydrogel ;
  • pour corriger une forte myopie.

Choisissez des lentilles à haute perméabilité à l'oxygène et ne les portez pas plus longtemps que nécessaire. Ne dormez surtout pas avec vos lentilles. Alternez régulièrement vos lentilles avec des lunettes.

Paupière tombante (ptose)

Si le tendon ou le muscle qui maintient votre paupière est irrité ou endommagé, votre paupière supérieure s'abaisse plus que la normale. Ce phénomène se produit généralement d'un côté et peut être causé par le bord de vos lentilles.

Une paupière tombante peut limiter votre champ de vision, entraînant des maux de tête ou de la fatigue. Cette complication est plus fréquente avec les lentilles dures qu'avec les lentilles souples.

Si vous portez des lentilles dures, retirez-les à l'aide d'une ventouse spécialement conçue à cet effet et essayez de vous frotter les yeux le moins possible lorsque vous portez des lentilles. Si vous avez des paupières sensibles, envisagez de porter des lentilles souples.

Vers le haut de la page

Les meilleures lentilles de contact

56 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Lentilles de contact
Prix de référence 7,19 
45 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Lentilles de contact
Prix de référence 7,59 
80 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Lentilles de contact
Prix de référence 12,50 

Comment bien mettre et enlever vos lentilles?

Au départ, il est compliqué et chronophage de mettre et enlever vos lentilles. Mais vous verrez qu’au plus vous réaliserez ces opérations, plus vous les trouverez simples.

Mettre correctement vos lentilles

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon (non parfumé). Rincez bien vos mains et séchez-les avec une serviette en papier ou une serviette propre.
  2. Commencez toujours par le même œil pour éviter d’échanger vos lentilles.
  3. Retirez délicatement la lentille du blister (pour les lentilles jetables journalières) ou de l'étui (pour les lentilles réutilisables) avec vos doigts. Veillez à ne pas endommager la lentille avec vos ongles. Placez la lentille sur le bout de l'index de votre main dominante.
  4. Vérifiez que la lentille n'est pas endommagée ou poussiéreuse. Dans le cas d'une lentille souple, vérifiez qu'elle n'est pas à l'envers. Si la lentille est à l'envers, retournez-la délicatement dans la paume de votre main avec un peu de solution pour lentilles.
  5. Regardez dans le miroir pendant que vous mettez la lentille en place. Pour ce faire, tirez légèrement votre paupière inférieure vers le bas avec le majeur de votre main dominante. Tenez la paupière supérieure au niveau des cils avec l'index de l'autre main. De cette façon, vos yeux ne cligneront pas. Avec votre index, approchez lentement la lentille de votre œil et placez-la sur votre œil de manière à ce que la totalité de la lentille soit en contact avec votre œil. Fermez lentement les yeux. Relâchez d'abord la paupière inférieure, puis la paupière supérieure. Clignez doucement des yeux plusieurs fois.
  6. Si la lentille ne cause aucun inconfort et que vous voyez nettement, répétez l'opération pour l'autre œil.

Retirer correctement vos lentilles

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon (non parfumé). Rincez bien vos mains et séchez-les avec une serviette en papier ou une serviette propre.
  2. Si vous utilisez des lentilles réutilisables, vérifiez d'abord que votre étui à lentilles est propre et remplissez-le de solution fraîche.
  3. Commencez toujours par le même œil pour éviter d’échanger vos lentilles.
  4. Tirez votre paupière inférieure vers le bas avec le majeur de votre main dominante. Touchez doucement le bas de la lentille avec l'index de la même main.
  5. Regardez vers le haut et faites glisser la lentille légèrement sur le côté et vers le blanc des yeux. Pincez doucement la lentille entre votre index et votre pouce, sans trop serrer. La lentille se plie légèrement et vous pouvez la retirer délicatement de votre œil.
  6. Nettoyez vos lentilles réutilisables ou jetez vos lentilles jetables à la poubelle.
  7. Répétez l'opération pour l'autre œil.

Mettre correctement ses lentilles de contact

Vers le haut de la page

Comment bien nettoyer et conserver vos lentilles?

Alors que les lentilles jetables sont jetées à la poubelle tous les jours, les lentilles réutilisables doivent être nettoyées quotidiennement et stockées correctement. Vous éliminerez ainsi les dépôts de protéines, de graisses, de saletés et de micro-organismes sur vos lentilles et vous réduirez le risque d'infections, de vision trouble ou de sensation d'inconfort.

Utilisez uniquement une solution pour lentilles, jamais de salive, d'eau du robinet, d'eau en bouteille ou d'eau chlorée. Vérifiez toujours la date de péremption de votre solution pour lentilles.

Vous pouvez utiliser une solution pour lentilles tout-en-un ou du peroxyde d'hydrogène. Veillez à acheter la bonne solution : le peroxyde d'hydrogène est toujours muni d'un bouchon rouge, afin d'avertir les utilisateurs que la solution ne doit pas entrer en contact direct avec les yeux. Toutefois, la plupart des gens utilisent la solution tout-en-un, qui est la plus facile à utiliser :

  1. Placez la lentille dans votre paume et faites couler un peu de solution pour lentilles sur les deux côtés de la lentille.
  2. Frottez doucement les deux côtés de la lentille avec le bout de votre doigt pendant environ 20 secondes. Rincez ensuite la lentille avec une solution fraîche pour éliminer la saleté et les micro-organismes qui se sont détachés. N'utilisez jamais d'eau pour cette opération. Cette méthode ”frotter et rincer“ est la meilleure façon de nettoyer les lentilles et de réduire le risque de complications. Il est toujours nécessaire de frotter et de rincer, même s'il est indiqué ”pas de frottement“ (‘no rub‘) sur votre solution pour lentilles.
  3. Placez la lentille dans un récipient propre et sec et remplissez-le de solution fraîche tous les soirs.
  4. Répétez toutes les étapes pour la deuxième lentille.
  5. Laissez les lentilles dans la solution pour lentilles pendant la durée recommandée par le fabricant (en général, au moins 4 à 8 heures).
  6. Nettoyez l'étui à lentilles avec de la solution pour lentilles chaque matin après avoir mis vos lentilles et laissez-le sécher à l'air libre. N'utilisez jamais d'eau.
  7. Remplacez votre étui à lentilles au moins tous les 3 mois.

Le peroxyde d'hydrogène doit toujours être neutralisé avant tout contact avec les yeux. Sinon, vous risquez des rougeurs, des douleurs et des irritations. Pour ce faire, vous avez besoin d'un étui à lentilles spécial, fourni avec la solution pour lentilles :

  1. Retirez les lentilles et placez-les dans les paniers de l'étui spécial, la lentille gauche sur le repère L et la lentille droite sur le repère R.
  2. Rincez les lentilles dans les paniers avec du peroxyde d'hydrogène au-dessus d'un évier ou d'un lavabo pendant 5 secondes. Contrairement à la solution pour lentilles tout-en-un, il n'est pas nécessaire de frotter les lentilles.
  3. Remplissez le bocal de peroxyde d'hydrogène jusqu'à la marque. Parfois, un disque neutralisant se trouve déjà au fond du récipient, mais il arrive aussi que vous deviez ajouter vous-même un comprimé chaque jour. Placez les paniers dans le bocal et vissez-les. Laissez-le debout pendant au moins 6 heures sans le secouer. Ce n'est qu'après 6 heures que le liquide est neutralisé, ne mettez donc jamais vos lentilles avant.
  4. La plupart des types de peroxyde d'hydrogène ne nécessitent pas de rinçage, mais vérifiez d'abord le mode d'emploi. Ne rincez jamais avec du peroxyde d'hydrogène, mais avec une solution saline stérile.
  5. Mettez vos lentilles et rincez l'étui à lentilles au-dessus du lavabo ou de l'évier avec une solution saline stérile ou du peroxyde d'hydrogène. Laissez-le sécher à l'air libre, la tête en bas. Ne nettoyez jamais votre étui avec de l'eau.
  6. Remplacez votre étui à lentilles conformément aux instructions figurant sur l'emballage. C'est généralement le cas lorsque vous ouvrez un nouveau flacon de solution pour lentilles.

pot-lentilles-produit

Vers le haut de la page

Que faire si vos lentilles provoquent des irritations, des douleurs ou des yeux secs?

Si vous portez des lentilles et que vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons, des yeux rouges, des douleurs oculaires, une sécheresse oculaire, la sensation d'avoir un grain de sable ou de la charpie dans l'œil, des larmoiements, une vision soudainement floue, une sensibilité à la lumière ou un œil purulent, suivez les conseils suivants :

  • Retirez immédiatement vos lentilles et mettez vos lunettes (de rechange).
  • Ne portez plus de lentilles jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu. Utilisez toujours des lentilles neuves, même si vous utilisez des lentilles réutilisables. Vous éviterez ainsi que votre œil ne soit à nouveau irrité ou infecté par les anciennes lentilles.
  • Remplacez également votre ancien flacon de solution pour lentilles et votre ancien étui à lentilles.

Quand consulter un médecin (ophtalmologiste) ?

Appelez immédiatement votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste si :

  • Vous avez toujours les yeux douloureux ou rouges, ou une vision floue 12 heures après avoir retiré vos lentilles.
  • Il y a une tache blanche sur la partie colorée de l'œil.

En effet, ces symptômes peuvent indiquer une inflammation de la cornée, qui doit être traitée rapidement.

Vers le haut de la page

​Vos questions les plus fréquentes en matière de lentilles de contact

Est-ce que je peux mettre du maquillage avec mes lentilles ?

Oui, sans problème.

Préférez des produits cosmétiques hypoallergéniques sans parfum et un mascara qui n’est pas waterproof (et donc à base d’eau). Renouvelez régulièrement vos produits (au moins tous les 3 mois) et ne les prêtez pas à d’autres personnes. Vous réduirez ainsi le risque que des bactéries ou des micro-organismes pénètrent dans vos yeux via le maquillage.

Idéalement, mettez d’abord vos lentilles avant votre maquillage pour éviter que du maquillage entre dans vos yeux. Le soir, enlevez vos lentilles avant votre maquillage et utilisant un démaquillant à base d'eau. En effet, les démaquillants à base d'huile peuvent perturber le film lacrymal, ce qui peut entraîner une irritation et des yeux plus secs.

Pouvez-vous mettre et enlever des lentilles avec des ongles longs ?

C’est possible, mais ce ne sera pas une promenade de santé. Il y a plus de risques d’abimer la lentille en les manipulant. Si vous portez régulièrement des lentilles, mieux vaut vous en tenir à une taille d’ongle plus raisonnable.

Que faire si je m'endors avec mes lentilles ?

S'endormir une fois avec ses lentilles n'est généralement pas une catastrophe, mais dormir avec des lentilles de contact augmente le risque de complications. Plus cela se produit souvent et plus longtemps vous dormez ainsi, plus le risque est élevé. Par conséquent, essayez toujours d'enlever vos lentilles avant de vous endormir.

En effet, lorsque vous dormez, vous ne clignez pas des yeux et vos yeux ne reçoivent donc pas assez d'oxygène. À court terme, cela peut entraîner des complications telles que des rougeurs, une sécheresse oculaire, des irritations et/ou des douleurs et, à long terme, des infections ou la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil.

Si vous vous endormez avec des lentilles (même si ce n'est pas pour longtemps), n'essayez pas de les enlever immédiatement. En raison du manque d'oxygène, vos lentilles peuvent aspirer votre cornée, ce qui peut l'endommager si vous n'humidifiez pas d'abord vos yeux. Pour ce faire, clignez plusieurs fois des yeux ou faites couler dans vos yeux une solution pour lentilles, une solution saline stérile ou des larmes artificielles.

En outre, portez des lunettes pendant le reste de la journée. Cela permettra à vos yeux de recevoir plus d'oxygène et de récupérer.

Est-ce que j‘ai encore besoin de lunettes si je mets des lentilles ?

Oui, absolument.

Elles vous seront utiles dans plusieurs situations :

  • Vous endommagez ou perdez vos lentilles.
  • Vous souffrez d’une infection ou d’une irritation des yeux.
  • Si vous présentez un problème visuel important, vous pouvez avoir besoin de vos lunettes pour vous déplacer la nuit (aller aux toilettes, par exemple).

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles ?

Un enfant peut porter des lentilles à partir du moment où il est capable de les mettre et de les enlever lui-même, comprendre et suivre les consignes en matière d’hygiène et les entretenir correctement.

Il n’y a donc pas d’âge spécifique, mais la fourchette habituelle se situe entre 8 et 12 ans.

enfant qui porte des lentilles

Est-ce que je peux nager, prendre une douche ou aller dans un sauna avec des lentilles ?

De préférence, non.

Non seulement vous pouvez facilement perdre vos lentilles dans l'eau, mais vous courez aussi le risque d'infections (graves). En effet, toutes sortes de micro-organismes vivent dans l'eau et peuvent se fixer sur vos lentilles. Cela peut se produire dans n'importe quel type d'eau, qu‘elles soient naturelle (mers, des rivières ou des lacs), du robinet ou chlorées (des piscines, des jacuzzis ou des saunas).

Les infections par certains agents pathogènes comme Acanthamoeba ou la bactérie Pseudomonas aeruginosa peuvent provoquer une infection de la cornée, ou kératite. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner une perte de vision permanente ou une greffe de cornée.

Les activités suivantes sont donc déconseillées avec des lentilles :

  • douche ;
  • nager dans des piscines, des mers, des rivières ou des lacs ;
  • autres sports nautiques tels que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le surf, la voile, le ski nautique, etc.
  • bains à remous et saunas.

Les lunettes de natation sur ordonnance vous permettent de voir clairement lorsque vous nagez ou participez à des sports nautiques, sans risque d'infection.

Si vous souhaitez tout de même nager ou pratiquer des sports nautiques avec vos lentilles, portez des lunettes de natation bien ajustées sur vos yeux. Veillez également à porter des lentilles journalières jetables, jamais des lentilles réutilisables. Jetez les lentilles journalières immédiatement après la baignade ou après votre passage au sauna. Ainsi, les micro-organismes n'auront aucune chance de pénétrer dans vos yeux et d'y provoquer une infection.

N'allez jamais dans l'eau sans lunettes de natation et avec des lentilles réutilisables. Nettoyer vos lentilles ne garantit pas l'élimination complète des micro-organismes : ils ont alors des semaines pour s‘installer dans vos yeux et provoquer une infection.

Notre enquête chez les opticiens

Est-ce que mes lentilles peuvent passer de l’autre côté de mon œil ?

Non, impossible pour vos lentilles de se retrouver derrière votre globe oculaire.

Il est possible que votre lentille se glisse sous votre paupière, mais elle finira par refaire surface.

Pendant combien de temps maximum puis-je porter des lentilles ?

Ne portez jamais vos lentilles au-delà de la durée recommandée sur la boite ou la notice, et plus généralement pas plus longtemps que nécessaire. Autrement dit, portez vos lunettes autant que possible.

Ne mettez vos lentilles le matin que lorsque vous commencez effectivement vos activités, et changez-les dès que vous n'avez plus besoin de quitter la maison.

Au début, laissez vos yeux s'habituer au port de lentilles de contact. Commencez par 4 heures par jour et augmentez progressivement.

Comment savoir si mes lentilles sont à l’envers ?

Placez la lentille sur le bout de votre index. Elle doit ressembler à un bol au bord droit. Si le fond est légèrement bosselé ou si les bords sont orientés vers l'extérieur, la lentille est à l'envers. Certaines lentilles ont un indicateur de sens sur le bord de la lentille pour indiquer si elles sont à l'envers. Si vous pouvez lire clairement les chiffres ou les lettres, la lentille est bien placée.

Ne vous inquiétez pas si vous avez accidentellement placé la lentille à l'envers dans votre œil, vous ne ressentirez au mieux qu'une légère gêne. Retirez-la de votre œil, retournez-la et mettez-la correctement.

Est-ce que j’ai besoin d’une prescription pour acheter mes lentilles ?

Non, en Belgique vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour acheter des lentilles, sauf si vous avez droit à un remboursement via l'assurance maladie obligatoire.

Toutefois, il est vivement recommandé de solliciter l’avis d’un spécialiste de la vue avant de commencer à porter des lentilles. Une fois que vous en portez, retourner chez le spécialiste de la vue une à deux semaines plus tard pour une visite de contrôle. Il n'est pas possible de le faire par téléphone, il faut se rendre directement sur place. C'est la seule façon pour le spécialiste de vérifier si vous voyez bien avec les lentilles, si elles sont toujours bien adaptées à votre globe oculaire et, surtout, s'il y a des signes de complications ou d'effets secondaires naissants.

En outre, faites contrôler vos yeux régulièrement par un spécialiste de la vue. Ce contrôle est important pour vérifier la santé de vos yeux, contrôler l'adaptation et la puissance de vos yeux et évaluer le type de lentilles choisi.

  • Lentilles souples jetables journalières : tous les 24 mois.
  • Lentilles souples réutilisables : tous les 12 mois.
  • Lentilles dures : tous les 12 mois.
  • Lentilles de nuit : tous les 3 à 6 mois.

Est-ce que les lentilles sont remboursées par la mutuelle ?

L'assurance maladie obligatoire ne prévoit qu’un remboursement partiel des lentilles dans des cas précis :

  • un déficit visuel d’au moins -/+ 6,00 D ;
  • une différence de puissance d’au mois de 3 D entre les deux yeux ;
  • un astigmatisme irrégulier qui n‘est pas possible à corriger au moyen de lunettes ;
  • l'absence d'un cristallin (aphakie monoculaire).

Pour bénéficier d'un remboursement, les lentilles doivent être achetées chez un opticien agréé (pas en ligne). Vous devez également présenter une attestation de livrance à votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez plus de détails sur le site de l'INAMI.

En outre, de nombreuses mutuelles proposent une indemnisation pour les lentilles de contact par le biais de l'assurance maladie complémentaire, même si les conditions susmentionnées ne sont pas remplies. Renseignez-vous pour connaître les modalités de cette indemnisation.

Que faire si je fais tomber mes lentilles par terre ?

Si votre lentille de contact tombe sur le sol ou dans l'évier, elle peut être contaminée par des micro-organismes nocifs. Il ne suffit pas de les rincer avec une solution pour lentilles.

Vous devez nettoyer vos lentilles à fond avec la solution pour lentilles pendant la durée recommandée ou utiliser une nouvelle paire de lentilles. En attendant, portez vos lunettes.

Est-ce que je peux rincer mes lentilles avec de l’eau (du robinet) ?

Non, n'utilisez jamais d'eau pour humidifier ou nettoyer vos lentilles, qu'il s'agisse d'eau du robinet, d'eau distillée, d'eau en bouteille, d'eau de rivière ou d'eau de mer.

La contamination par des micro-organismes tels que Pseudomonas aeruginosa ou Acanthamoeba peut provoquer de graves infections de la cornée et, dans de rares cas, entraîner une perte de vision permanente.

Pour la même raison, il est également déconseillé de rincer l'étui à lentilles avec de l'eau. Veillez également à ce que vos mains soient parfaitement sèches avant de mettre et d'enlever vos lentilles afin d'éviter tout contact entre vos lentilles et l'eau du robinet.

Les lentilles mensuelles sont-elles meilleures pour la planète?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous