Réponse d’expert

Les lentilles mensuelles sont-elles meilleures pour l’environnement que les lentilles journalières?

Vaut-il mieux opter pour des lentilles journalières ou des lentilles mensuelles pour produire moins de déchets ? Si la réponse peut vous sembler évidente, elle est loin de l'être et on vous explique pourquoi.

Expertise:
Rédaction:
25 septembre 2025
Les déchets produits si vous portez des lentilles

Les lentilles journalières peuvent à première vue sembler plus nocives pour l'environnement que les lentilles réutilisables, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

En effet, les porteurs de lentilles réutilisables, qui ne doivent être jetées et remplacées que tous les quinze jours ou tous les mois, ont également besoin de flacons de solution pour lentilles et d'étuis pour entretenir les lentilles. Et ces derniers sont en plastique. Nous sommes donc partis à la recherche de chiffres concrets.

Une étude comparative réalisée en 2022 a calculé que les lentilles journalières et les lentilles réutilisables génèrent principalement des déchets plastiques:

  • Les lentilles journalières génèrent principalement des déchets provenant des emballages individuels dans lesquels sont conditionnées les lentilles.
  • Pour les lentilles réutilisables, ce sont les flacons en plastique contenant la solution pour lentilles qui sont les plus gros coupables.

Les lentilles journalières et les lentilles réutilisables génèrent également des déchets liquides, provenant du liquide des contenants et (dans le cas des lentilles réutilisables) de la solution pour lentilles.

Les lentilles les plus chères sont-elles toujours les meilleures?

Quelle quantité de déchets produisez-vous chaque année si vous portez des lentilles ?

La quantité de déchets plastiques générés par les lentilles

Mais au final, de quelle quantité de déchets parle-t-on ?

  • Si vous portez quotidiennement des lentilles souples journalières, vous produisez 1,06 kg de déchets par an.
  • Si vous portez des lentilles souples mensuelles, vous produisez 0,83 kg de déchets par an.

La différence est donc de 27 %.

Cela semble beaucoup, mais ce n'est finalement qu'une fraction (moins de 0,20 %) des déchets que vous produisez annuellement. Lorsque vous ne portez vos lentilles qu'un ou deux jours par semaine, vous produisez moins de déchets avec des lentilles journalières qu'avec des lentilles mensuelles.

pot-lentilles-produit

Les porteurs de lentilles réutilisables ont besoin de flacons de solution pour lentilles et d'étuis pour entretenir les lentilles.

La quantité totale de déchets générés par le port des lentilles

Si nous incluons les déchets liquides provenant des contenants (blisters) et de la solution pour lentilles :

  • le port quotidien de lentilles souples journalières génère 1,9 kg de déchets par an.
  • le port quotidien de lentilles souples mensuelles génère 3,9 kg de déchets par an.

Les déchets générés par les lentilles sont-ils recyclés ?

Si l'empreinte environnementale des lentilles est importante pour vous, consultez le site Internet du fabricant pour connaître les efforts déployés par votre marque de lentilles et les options de recyclage proposées.

De nombreux fabricants font aujourd'hui des efforts supplémentaires pour produire leurs lentilles de la manière la plus durable possible (par exemple, pour réduire les émissions de CO2) et pour réduire la quantité de plastique et les emballages inutiles.

Par exemple, Bausch & Lomb offre à ses clients la possibilité de collecter et de recycler les lentilles journalières, les contenants (blisters) et les films plastiques usagés grâce à des points de collecte situés dans plus de 160 magasins d'optique à travers le Benelux.

Où faut-il jeter les déchets de ses lentilles ?

  • Triez l'emballage en carton et la notice en papier avec le papier et le carton.
  • Les flacons en plastique vides de solution pour lentilles doivent être jetés dans le sac PMC.
  • La possibilité de jeter les contenants en plastique (blisters) de vos lentilles dans le sac PMC dépend du système d'élimination des déchets en vigueur dans votre commune.
  • Les lentilles elles-mêmes sont généralement des déchets résiduels. Ne les jetez jamais dans l'évier ou les toilettes. C'est ainsi que les microplastiques se retrouvent dans l'eau.

Tous nos conseils si vous portez des lentilles

Recommandé pour vous