Dossier

Rhume des foins: symptômes, traitements et astuces pour survivre à la saison des allergies

04 février 2025
rhume des foins

04 février 2025

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins. Malheureusement, une allergie au pollen ne peut être guérie, mais des médicaments peuvent soulager vos symptômes. Découvrez les traitements et astuces si vous souffrez du rhume des foins.

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique saisonnière. Les symptômes se manifestent à la suite d'un contact avec le pollen de graminées, de plantes et d'arbres, présent en abondance dans l'air pendant la période de floraison.

En soi, le pollen n'est pas dangereux, mais si votre corps s'imagine le contraire, votre système immunitaire réagit de manière disproportionnée. Les muqueuses de votre nez, de vos sinus et de vos yeux s'enflamment.

Quels sont les symptômes et les causes du rhume des foins ?

Découvrez comment reconnaitre les symptômes qui peuvent indiquer un rhume des foins, et les causes derrière le développement de cette allergie.

Comment diagnostiquer le rhume des foins ?

Votre médecin peut généralement diagnostiquer le rhume des foins, mais d'autres tests sont parfois nécessaires pour déterminer quels allergènes déclenchent vos symptômes, comme une analyse de sang ou un test cutané.

Comment atténuer les symptômes du rhume des foins ?

On dit souvent aux personnes atteintes du rhume des foins d'éviter autant que possible le contact avec les allergènes. Les personnes allergiques au pollen ont intérêt à faire tout leur possible pour l'empêcher d'entrer dans la maison. En outre, il peut s'avérer utile de vérifier les conditions météorologiques avant de planifier des activités de plein air.

Quels médicaments sont efficaces contre le rhume des foins ?

Les précautions ne peuvent généralement pas supprimer complètement les symptômes. Par conséquent, collaborez avec votre médecin pour trouver le traitement le plus efficace, qu'il s'agisse de comprimés, de sprays nasaux ou d'injections. 

Presque un Belge sur cinq souffre d'une forme d'allergie: acariens, chats, piqûres de guêpes, pollens divers, aliments tels que noix, lait de vache, fruits de mer... Dans notre guide pratique Allergie : prévention, traitement et soins, vous trouverez comment traiter et prévenir les différentes allergies.

Pour en savoir plus sur notre guide 

Recommandé pour vous