Dossier

Nos astuces pour survivre à la saison des allergies au pollen

10 février 2023
rhume des foins

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins et la saison des pollens commence de plus en plus tôt. Il n'existe plus de calendrier fixe, mais Sciensano indique la quantité de pollen présente dans l'air chaque jour. Malheureusement, une allergie au pollen ne peut être guérie, mais des médicaments peuvent soulager vos symptômes.

Le rhume des foins est une réaction de votre système immunitaire

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique saisonnière. Les symptômes se manifestent à la suite d'un contact avec le pollen de graminées, de plantes et d'arbres, présent en abondance dans l'air pendant la période de floraison.

En soi, le pollen n'est pas dangereux, mais si votre corps s'imagine le contraire, votre système immunitaire réagit de manière disproportionnée. Les muqueuses de votre nez, de vos sinus et de vos yeux s'enflamment.

Symptômes

Des symptômes typiques de la rhinite allergique sont :

  • nez qui coule, nez bouché, démangeaisons
  • éternuements
  • yeux rouges, irritations, larmoiements et démangeaisons
  • gorge irritée
  • oreilles bouchées

Les symptômes et les circonstances dans lesquelles ils surviennent suffisent souvent à un médecin pour diagnostiquer le rhume des foins. Parfois, une analyse de sang supplémentaire ou un test cutané est indiqué.

Les symptômes de la rhinite allergique se déclarent souvent à l'adolescence et perdurent généralement tout au long de la vie. La rhinite allergique sévère peut affecter considérablement la qualité de vie des patients. 

Les symptômes physiques ont parfois une forte incidence sur leur fonctionnement psychique. Du fait de l'allergie, les patients dorment moins bien. Ils se sentent fatigués et irritables. Ils ont des problèmes de concentration et sont moins productifs au travail ou à l'école.

Causes

Le terme de rhume des foins est quelque peu trompeur, car les symptômes ne surviennent pas uniquement en été, lorsqu'on récolte traditionnellement le foin.

Pas de "calendrier" fixe

En raison du réchauffement climatique, la saison des pollens commence de plus en plus tôt et dure également plus longtemps. Certains arbres fleurissent dès janvier ou février. Les premiers pollens de graminées sont déjà disséminés par le vent en mars ou avril et certains types de graminées produisent du pollen jusqu'en septembre.

Les personnes souffrant du rhume des foins peuvent être allergiques à un ou plusieurs types de pollen. Leur allergie saisonnière peut donc durer du début du printemps à la fin de l'automne. Et même si l'exposition au pollen est terminée, certains en subissent encore les conséquences pendant un moment.

Lien avec d'autres allergies

De nombreux patients sont à la fois sensibles aux allergènes saisonniers et aux autres. La rhinite allergique peut en effet aussi être causée par des allergènes non saisonniers. Certaines personnes ont donc des symptômes toute l'année. À l'intérieur, la rhinite allergique est surtout due aux acariens et aux animaux domestiques.

Il n'y a malheureusement aucun remède curatif contre la rhinite allergique. Mais il existe des moyens d'en atténuer les désagréments, même s’ils ne suppriment généralement pas complètement les symptômes.

On dit souvent aux personnes atteintes du rhume des foins d'éviter autant que possible le contact avec les allergènes. Les personnes allergiques au pollen ont intérêt à faire tout leur possible pour l'empêcher d'entrer dans la maison. En outre, il peut s'avérer utile de vérifier les conditions météorologiques avant de planifier des activités de plein air.

Néanmoins, ces précautions ne peuvent généralement pas supprimer complètement les symptômes. Par conséquent, collaborez avec votre médecin pour trouver le traitement le plus efficace, qu'il s'agisse de comprimés, de sprays nasaux ou d'injections.

Tout sur l'allergie

Presque un Belge sur cinq souffre d'une forme d'allergie: acariens, chats, piqûres de guêpes, pollens divers, aliments tels que noix, lait de vache, fruits de mer... Dans notre guide pratique Allergie: prévention, traitement et soins, vous trouverez comment traiter et prévenir les différentes allergies.

Pour en savoir plus sur notre guide