Algipan est-il efficace contre les douleurs musculaires et articulaires ?

Les pommades chauffantes comme Algipan sont utilisées pour soulager les douleurs musculaires, les crampes, les contusions ou les entorses. Les sportifs aiment utiliser des pommades chauffantes avant ou après l'effort, pour réchauffer les muscles raides ou pour soulager les douleurs musculaires.
Mais Algipan tient-il ses promesses ? Malheureusement, il n'existe aucune preuve scientifique probante qu'une telle pommade musculaire soulage réellement les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques.
Comment lutter contre les douleurs musculaires ?
Qu'est-ce qu'Algipan et à quoi sert-il ?
Selon son fabricant, Algipan Baume est indiqué pour les douleurs musculaires et articulaires. Il soulagerait les douleurs musculaires et ligamentaires ou les contractures douloureuses (réduction des tissus musculaires) : douleurs post-traumatiques (après un accident), arthrose, douleurs musculaires, douleurs ligamentaires, torticolis et lombagie (douleur au bas du dos).
Algipan a le statut de médicament et peut être acheté sans ordonnance en pharmacie.
Ingrédients et mécanismes d'action d'Algipan
Les pommades chauffantes fonctionnent toutes sur le même principe : elles contiennent des substances qui irritent ou excitent la peau localement. Il s'agit souvent d'extraits d'herbes et de plantes.
Les principes actifs d'Algipan sont le salicylate de glycol, la méphénésine et le nicotinate de méthyle. Le salicylate de glycol et le nicotinate de méthyle sont des contre-irritants, la méphénésine aurait un effet myorelaxant.
Efficacité d'Algipan
Selon nos recherches, Algipan est-il vraiment efficace ?
L’irritation locale de la peau induit notre cerveau en erreur de deux manières. D'une part, cet irritant détourne notre cerveau de la douleur réelle ; d'autre part, il donne une fausse sensation de chaleur ou de froid. Ces remèdes ne réchauffent donc pas vraiment les muscles ou les articulations : ils ne font qu'envoyer des stimuli de chaleur ou de froid à notre cerveau, qui noient le signal de la douleur. Cela fonctionne de la même manière si vous vous cognez le genou et que vous commencez à le frotter, où les stimuli de la friction vont (partiellement) noyer les stimuli de la douleur.
Les crèmes chauffantes provoquent également une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau et augmentent temporairement le flux sanguin dans les couches supérieures de la peau. C'est pourquoi la peau devient souvent rouge et gonfle un peu lorsque vous les appliquez. Toutefois, cette amélioration du flux sanguin reste très superficielle et ne touche pas les muscles, les tendons ou les articulations plus profonds. Il n'y a donc pas d'augmentation de la température pertinente dans ces tissus plus profonds.
Effets secondaires d'Algipan
Non seulement il n'existe pas de preuves cliniques convaincantes qu'Algipan aide réellement les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques, le médicament contient une combinaison d’ingrédients actifs qui présentent des risques pour la sécurité.
Risques liés à la méphénésine dans l’Algipan : réactions allergiques
Algipan contient de la méphénésine, qui peut entraîner des affections cutanées graves ou des réactions allergiques locales. En outre, il contient les substances parahydroxybenzoate de méthyle et parahydrobenzoate de propyle, qui peuvent également déclencher des réactions allergiques et altérer le goût du lait maternel.
Risques liés au salicylate de glycol dans l’Algipan : symptômes d'empoisonnement en cas d'ingestion ou de surdosage
Algipan est destiné à usage externe uniquement. En cas d'ingestion accidentelle, le salicylate de glycol peut provoquer des symptômes d'empoisonnement, en particulier chez les jeunes enfants. Ces symptômes sont les suivants : évanouissement, sudation abondante, nausées, vomissements, confusion, fièvre, accélération ou approfondissement de la respiration (hyperventilation).
Dans les cas graves, l'ingestion peut entraîner des troubles du système nerveux central et de la circulation, ainsi qu'un arrêt respiratoire. C'est pourquoi ce produit doit toujours être conservé hors de portée des enfants.
Si quelqu'un a utilisé une trop grande quantité d'Algipan ou a avalé le produit, contactez immédiatement votre médecin, un pharmacien ou le centre antipoisons (070 245 245).
Notre conclusion : Algipan est à déconseiller
Non seulement il n'existe pas de preuves cliniques convaincantes qu'Algipan aide les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques, mais le médicament contient aussi plusieurs ingrédients actifs qui présentent des risques pour la sécurité.
Conseils pour l'utilisation d'Algipan
Si vous souhaitez utiliser Algipan, prenez les précautions suivantes :
- N'utilisez pas Algipan sans l'avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Algipan ne convient pas aux enfants en bas âge. De plus, gardez-le toujours hors de leur portée.
- Toujours tester sur une petite surface de peau avant la première utilisation. Il existe effectivement un risque réel que vous fassiez une réaction allergique à un ou plusieurs ingrédients.
- Lavez vos mains après chaque utilisation.
- N'appliquez pas de Algipan sous un bandage ou sur une peau déjà chauffée d'une autre manière, car cela augmente le risque de brûlures.
- Évitez tout contact avec les yeux ou les muqueuses telles que la bouche, les narines ou les organes génitaux.
- N'appliquez pas non plus sur les plaies, ni sur la peau endommagée ou irritée (par exemple, les piqûres d'insectes).
Alternatives à Algipan
Nous avons également examiné l'efficacité et les risques potentiels de Dexsil Sport articulations et muscles, Flexicream, Rado Stick, Reflex spray et le baume du tigre.
Ces produits sont-ils plus efficaces que l'Algipan ?
Pour plus de sécurité, consultez notre aperçu avant de prendre un tel produit, et découvrez quels autres analgésiques vous pouvez utiliser en toute sécurité contre les douleurs musculaires et articulaires.