Dossier

Quels produits pour lutter contre les douleurs musculaires ?

14 octobre 2022

Les produits chauffants comme l'Algipan, le Rado Stick, le Reflex Spray et même le classique baume du tigre, tiennent-ils leurs promesses ? Voila ce qui fonctionne (pas) pour les douleurs musculaires dans le cou, le dos, les épaules ou les jambes.

Les premiers soins en cas de douleurs musculaires

Les pommades chauffantes sont utilisées pour soulager les douleurs musculaires, les crampes, les contusions ou les entorses. Les sportifs aiment utiliser des pommades chauffantes avant ou après l'effort, pour réchauffer les muscles raides ou pour soulager les douleurs musculaires.

Les différentes causes des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires, également appelées "myalgies" par les médecins, surviennent souvent chez les sportifs et se caractérisent par des crampes, des raideurs ou des douleurs dans les muscles. La surutilisation, les infections, les maladies et les effets secondaires des médicaments sont les causes les plus courantes des douleurs musculaires. Les causes peuvent varier et nécessitent donc une approche différente pour chaque situation.

La surutilisation

La cause la plus courante des douleurs musculaires est la surutilisation, tel qu'un exercice trop long ou trop intensif, qui peut entraîner des douleurs musculaires ou articulaires, des crampes ou des blessures.

Toutefois, les douleurs musculaires peuvent également survenir lorsque vous êtes tendu en raison du stress, que vous restez assis dans la même position pendant trop longtemps ou que vous effectuez le même mouvement de manière répétée.

D'autres causes de douleurs musculaires

Les douleurs musculaires dues à la surutilisation sont généralement limitées à un muscle ou à un groupe de muscles particulier. Si vous avez des douleurs musculaires dans plusieurs parties de votre corps, il y a souvent d'autres causes en jeu :

  • Des infections telles que la grippe, le covid-19 ou la maladie de Lyme. Ce type de douleur musculaire disparaît généralement de lui-même une fois que votre corps a vaincu l'agent pathogène.
  • Les effets secondaires de certains médicaments, par exemple les statines contre l'hypercholestérolémie. Discutez-en avec votre médecin pour savoir si vous pouvez arrêter le médicament, réduire la dose ou passer à un autre médicament.
  • Toutes sortes de maladies, telles que les maladies rhumatismales, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les problèmes de thyroïde, ... Dans ce cas, la maladie elle-même doit être traitée. 

Les pommades, gels et sprays chauffants ne sont à utiliser que dans le premier cas, pour les muscles surmenés. Existe-t-il des preuves scientifiques de leur efficacité ? Et sont-ils sûrs ? Nous énumérons les faits.

Comment fonctionnent exactement les pommades et les sprays chauffants ?

Les pommades chauffantes fonctionnent toutes sur le même principe : elles contiennent des substances qui irritent ou excitent la peau localement. En anglais, cela s'appelle un "counterirritant". Il s'agit souvent d'extraits d'herbes et de plantes comme le camphre, le menthol ou le salicylate de méthyle.

Cela induit notre cerveau en erreur de deux manières : d'une part, cet irritant détourne notre cerveau de la douleur réelle ; d'autre part, il donne une fausse sensation de chaleur ou de froid. Ces remèdes ne réchauffent donc pas vraiment les muscles ou les articulations : ils ne font qu'envoyer des stimuli de chaleur ou de froid à notre cerveau, qui noient le signal de la douleur. Cela fonctionne de la même manière si vous vous cognez le genou et que vous commencez à le frotter, où les stimuli de la friction vont (partiellement) noyer les stimuli de la douleur.

Les crèmes chauffantes provoquent également une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau et augmentent temporairement le flux sanguin dans les couches supérieures de la peau. C'est pourquoi la peau devient souvent rouge et gonfle un peu lorsque vous les appliquez. Toutefois, cette amélioration du flux sanguin reste très superficielle et ne touche pas les muscles, les tendons ou les articulations plus profonds. Il n'y a donc pas d'augmentation de la température pertinente dans ces tissus plus profonds.

Par conséquent, il n'existe aucune preuve scientifique convaincante que ces pommades aident réellement les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques. De plus, ils contiennent souvent une combinaison d'ingrédients qui pourraient potentiellement déclencher des effets secondaires désagréables.

Dans cet article

Rado Stick, Dexsil Sport ou plutôt baume du tigre ou Algipan ? Nous avons comparé six produits et énuméré leurs avantages et inconvénients. Lesquels sont utiles et lesquels sont absolument déconseillés ?

Une sensation de raideur après l'effort disparaît généralement d'elle-même après quelques jours de repos. La chaleur est supposée d'avoir un effet principalement psychologique. Si le repos ne vous aide pas, envisagez la prise de médicaments.