Dossier

Maladie de Lyme

21 mars 2018
maladie-de-lyme

21 mars 2018
Envie d’en savoir plus sur la maladie de Lyme? En Belgique, dans la majorité des cas, une morsure de tique n’entraîne aucun souci de santé. Cependant, il arrive parfois que les morsures puissent avoir de graves conséquences, surtout si on réagit trop tard. Les tiques peuvent en effet transmettre la maladie de Lyme. On vous en dit plus ici!

En quoi consiste exactement la maladie de Lyme ? Comment la reconnaître et comment la soigner? C'est ce que vous découvrirez dans notre dossier complet.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Un contact avec une tique peut avoir de graves conséquences. Cette petite bête peut en effet transmettre la maladie de Lyme. Vivant dans les plantes ou les hautes herbes, la tique se laisse tomber sur l'homme et s'y accroche avec ses mâchoires. Cet arachnéen peut alors mordre (il s’agit donc de morsure et non de piqûre) et se gorger de sang jusqu'à ce que vous le délogiez ou qu'il tombe de lui-même une fois qu'il est repu.

Dans un premier temps, la morsure de tique est à peine perceptible. L'important dès lors est de bien surveiller la manière dont la peau autour de la morsure change au fil des semaines. Toute altération de la peau peut en effet être le signe que la tique vous a transmis la maladie de Lyme.

Une tique peut certes transmettre la maladie de Lyme, mais il faut aussi pour cela que plusieurs conditions soient réunies :

Tout d'abord, il faut que la tique soit porteuse du Borrelia burgdorferi, la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. Ensuite, il faut que la tique ait eu le temps de sucer le sang de son “hôte”, le risque de contamination n’étant élevé qu’à partir de 24 heures.

Du fait de l'interaction avec le sang chaud, la bactérie, présente dans les intestins de la tique, deviendra active et remontera dans les glandes salivaires pour passer ensuite dans le sang de l'être humain.

Enfin, il y a peu de chances d'être contaminé si la tique est découverte rapidement. Quoi qu'il en soit, faire procéder à une analyse de sang juste après la morsure sera inutile. Aucun test ne sera en effet positif moins de 6 semaines après l’infection, même chez une personne réellement contaminée.

Les symptômes

Les risques liés à la maladie de Lyme ne sont pas à négliger. Il vaut mieux réagir au plus vite pour éviter toute complication. Apprenez à reconnaître les symptômes alarmants de la maladie… Lire la suite

Le traitement et la guérison

Si la morsure de tique a été repérée à temps, il existe heureusement un traitement fiable qui permet de limiter… Lire la suite

Quelle méthode pour enlever une tique?

Les avis divergent sur la toile mais nos experts vous expliquent la seule et l’unique bonne méthode pour… Lire la suite


Imprimer Envoyer par e-mail