L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Maladie de Lyme

19 juillet 2018
maladie-de-lyme

19 juillet 2018

Un contact avec une tique peut avoir de graves conséquences. Cette petite bête peut en effet transmettre la maladie de Lyme. Qu'implique cette affection, comment la reconnaître et que faire? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Un contact avec une tique peut avoir de graves conséquences. Cette petite bête peut en effet transmettre la maladie de Lyme. Vivant dans les plantes ou les hautes herbes, la tique se laisse tomber sur l'homme et s'y accroche avec ses mâchoires. Cet arachnéen peut alors mordre (il s’agit donc de morsure et non de piqûre) et se gorger de sang jusqu'à ce que vous le délogiez ou qu'il tombe de lui-même une fois qu'il est repu.

Dans un premier temps, la morsure de tique est à peine perceptible. L'important dès lors est de bien surveiller la manière dont la peau autour de la morsure change au fil des semaines. Toute altération de la peau peut en effet être le signe que la tique vous a transmis la maladie de Lyme.

Une tique peut certes transmettre la maladie de Lyme, mais il faut aussi pour cela que plusieurs conditions soient réunies :

Tout d'abord, il faut que la tique soit porteuse du Borrelia burgdorferi, la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. En Belgique, cela représente environ 14% de la population. Dans certains endroits, comme en Campine, dans la province du Brabant Flamand et dans les Ardennes, les tiques porteuses sont plus présentes qu'à la mer, par exemple.

Ensuite, il faut que la tique ait eu le temps de sucer le sang de son “hôte”, le risque de contamination n’étant élevé qu’à partir de 24 heures.

Du fait de l'interaction avec le sang chaud, la bactérie, présente dans les intestins de la tique, deviendra active et remontera dans les glandes salivaires pour passer ensuite dans le sang de l'être humain.

Enfin, il y a peu de chances d'être contaminé si la tique est découverte rapidement. Quoi qu'il en soit, faire procéder à une analyse de sang juste après la morsure sera inutile. Aucun test ne sera en effet positif moins de 6 semaines après l’infection, même chez une personne réellement contaminée.

Les symptômes et le diagnostique

Comment établir le diagnostic de la maladie de Lyme? Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter? Quelles sont les méthodes de diagnostic les plus fiables? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. En savoir plus sur les symptômes de la maladie de lyme.

La protection contre les tiques

Comment évitez de vous faire mordre ? Les produits anti-tiques sont-ils efficaces et sûrs ? Quels sont les meilleurs produits ? Nous vous expliquons tout sur la protection contre les tiques.

Consultez aussi notre comparateur de produits anti-tiques

Le traitement et la guérison

Quels sont les traitements disponibles pour guérir de la maladie de Lyme? Guérit-on d’office de cette maladie? Nous vous en disons plus dans notre dossier. En savoir plus sur le traitement et la guérison de la maladie de lyme.

Comment enlever une tique ?

Même si la probabilité de contracter la maladie de Lyme et ses symptômes est plutôt rare, les morsures de tiques sont très fréquentes et il est essentiel de les retirer au plus vite pour éviter toute complication. Dès lors, que faire exactement si vous vous êtes fait mordre par une tique?  Nous vous expliquons tout cela de manière détaillée dans notre article. En savoir plus sur la méthode pour enlever une tique.


Imprimer Envoyer par e-mail