L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Maladie de Lyme: Comment soigner la maladie de Lyme ?

19 juillet 2018
maladie-de-lyme

Vous vous demandez comment guérir de la maladie de Lyme? Vous aimeriez savoir s’il est possible de faire une rechute ? Découvrez ici toutes les réponses à vos questions!

Comment soigner la maladie de Lyme ?

À un stade débutant de la maladie (stade 1), lorsque le patient présente une irritation cutanée symptomatique, il est conseillé de prendre des antibiotiques. Le plus souvent, votre médecin vous prescrira de la doxycycline ou de l'amoxicilline. À un stade plus avancé (stade 2), de la ceftriaxone (par injection) pourra aussi être administrée. Le choix final de l’antibiotique dépendra de la nature des plaintes.

Prétendre, comme on l'entend parfois, que la maladie de Lyme ne peut pas être combattue à moins de s'y prendre très tôt est donc faux. Par contre, il est vrai que plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera. Et chez la plupart des personnes, les antibiotiques contribueront bel et bien à combattre les symptômes, à soigner l'infection et à éviter les complications. Même si la vitesse à laquelle les symptômes disparaîtront pourra être très variable : entre quelques jours et quelques semaines, voire quelques mois.

Rechute

Il n’y a normalement pas de rechute possible lorsque la maladie a été diagnostiquée à temps et que le patient a suivi correctement son traitement antibiotique. S’il y a de nouveaux symptômes de la maladie, c’est qu’il s’agit très certainement d’une réinfection (suite à une nouvelle morsure de tique).

Guérison

La guérison n’est jamais spontanée ! Il faut toujours traiter la maladie de Lyme, car si elle n’est pas soignée, elle peut entraîner de graves problèmes articulaires et même, neurologiques et cardiaques.  Et plus on s’y prend tôt, plus on a de chances de guérir rapidement et d’éviter des complications. Le temps de guérison dépend d’une personne à l’autre : chez certains, les symptômes disparaissent très rapidement, mais chez d’autres, cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois.